Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Estimation des droits perçus

3 participants

Aller en bas

Estimation des droits perçus Empty Estimation des droits perçus

Message  Eric Beauvillain Jeu 31 Jan 2013 - 12:05

Salut à tous (je mets "tous" parce que j'espère avoir pleiiiiiiiiiiiin de réponses).

Sous ce titre austère se cache une discussion que j'ai avec le délégué de par chez moi que j'apprécie bien et c'est même lui qui a lancé la discussion, s'effrayant du nombre de troupe cherchant à gruger la perception des droits - ou ne les payant pas par honnête ignorance, ça arrive, il ne faut pas exagérer !

Et la question tomba que je vous décrypte parce qu'Obélix ne va pas aimer le coup des ratios :

Par rapport aux représentations de vos pièces (que vous avez pu découvrir sur le net, connaître par les troupes, estimer d'après les demandes, que sais-je)... Parmi toutes ces représentations, donc, à combien estimez-vous celles pour lesquelles vous percevez les droits ?

Alors, après, on peut toujours détailler parce que je suis bien convaincu que ça dépend des genres... Des pièces pour enfants auront, à mon avis, plus de chances de passer à la trappe comme les textes courts (ou sketchs) auront tendance à être dissimulés sous un titre générique et/ou le terme "création" afin de rester dans l'ombre...

Donc, réponse globale ou détaillée ou les deux !

Pour ma part, je pense toucher 75 à 80 % des droits que je devrais avoir (mais comme c'est une estimation, je n'en sais foutre rien !)
Si on détaille, je pense toucher 85% des adultes, peut-être plus et 50% des enfants...

Une théâtreuse m'a dit que je rêvais et que je devais toucher 50% tout court sur toutes les représentations - mais je ne suis pas si noir que ça dans ma tête...

Et vous, donc, pour alimenter les stats ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des droits perçus Empty Re: Estimation des droits perçus

Message  Oheix Isabelle Mer 6 Fév 2013 - 13:55

Bien que les calculs savants ne soient pas mon fort et que ça me prend grave la tête What a Face , j'aurais tendance à te rejoindre sur tes conclusions.
80 à 85 % pour les adultes et 50 pour les enfants et adolescents.
Dès qu'il s'agit d'une pièce longue qui est jouée plusieurs fois par la même troupe, il y a peu de chance pour que ça passe en maille car la troupe communique forcément dans la presse pour se faire de la pub.
S'il s'agit d'un spectacle de fin d'année scolaire, il est déclaré une fois sur deux, et encore, je suis large !
Je n'ai pas beaucoup de soucis avec les troupes qui jouent en novembre ou en février mars, par contre, avec celles qui jouent une ou 2 fois en juin, c'est une autre histoire !
A noter également que certaines troupes "oublient" souvent de déclarer la séance dédiée à une association carritative. Puisqu'une partie de la recette est reversée à une oeuvre, elles trouvent normale de ne pas payer les droits d'auteur sur cette représentation.
Même problème avec les troupes qui "tournent" dans plusieurs petits patelins ou dans les festivals. Là, c'est plus par ignorance ou manque d'organisation, ils ne savent pas toujours qui doit faire les démarches.
En ce qui concerne les textes courts et les sketches, comme ils se trouvent souvent en première partie d' une pièce plus longue, ils passent la plupart du temps à la trappe.

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des droits perçus Empty Re: Estimation des droits perçus

Message  Pascal Martin Sam 9 Fév 2013 - 17:35

Je ne fais pas de veille sur Internet pour pister les représentations de mes textes. Je manque de temps.
Désormais, (depuis août 2012) je ne mets qu'un extrait de chaque texte (sauf ceux dans les recueils collectifs).
Je me dis qu'ainsi, ceux qui avaient l'intention de gruger les droits d'auteur ne me contacteront pour avoir la fin. Les malhonnêtes n'auront donc pas la possibilité de jouer mes textes.
Je me dis (naïvement ?) que ceux qui me contactent joueront le jeu des droits d'auteurs.
Je verrai d'ici fin 2013 s'il y a une différence dans le nombre de représentations pour lesquelles les droits ont été payés, et donc estimer si la méthode de l'extrait a une incidence ou pas sur les représentations et les droits d'auteur.


Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des droits perçus Empty Re: Estimation des droits perçus

Message  Eric Beauvillain Sam 9 Fév 2013 - 18:25

Cela peut marcher sur les textes longs mais les courts...

Plusieurs fois, j'ai reçu des mails disant :
"Je voudrais la fin parce que j'en ai écrit une mais je voulais connaître la vôtre"

ou, plus direct (faudrait que je retrouve le mail et les termes exacts mais c'est véridique) :

"Nous voudrions la fin, sinon, nous écrirons une autre fin, ce serait dommage pour vous..." Very Happy

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des droits perçus Empty Re: Estimation des droits perçus

Message  Pascal Martin Sam 9 Fév 2013 - 18:43

Intéressant en effet. Je n'ai jamais eu ce genre de message. Mais sans doute certains écrivent en effet leur propre fin sans rien dire.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des droits perçus Empty Re: Estimation des droits perçus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser