Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Auteurs vivants et droits d'auteurs

3 participants

Aller en bas

Auteurs vivants et droits d'auteurs Empty Auteurs vivants et droits d'auteurs

Message  Denis Cressens Sam 13 Sep 2008 - 12:36

Je lis ça et là quelques récriminations contre la SACD..Pour ma part mon expèrience est encore très faible, mais j'ai touché mes droits en provenance de la Suisse et du Canada sans souci.Vous me direz que je ne saurais jamais si....Mais pas de regrets car sans internet et Le Proscénium je n'aurais jamais été joué j'en suis conscient. Par contre, par contre, ce fut un peu plus long la première fois que j'ai été joué en France car l'association concernée (au passage subventionnée par nos sous !!!) renaclait à s'éxécuter, mais la SACD n'a pas laché le morceau (et ce pour somme assez petite !)
Les droits d'auteur sont un du au même titre qu'est payé le producteur de carottes et autres.... Que ce soit peu voire trop (rare!), que ce soit déplorable est une autre affaire, ne sommes nous pas dans un monde marchand ? On ne peut aller contre, même Don Quichotte.....Je connais 'une auteur' qui écrit bien mieux que moi, qui enferme dans son tiroir et se plaint de ne pas être jouée et donc de ne jamais rien gagner...ben oui, il faut vivre avec son temps.....un minimum.

Permettez moi de revenir sur les auteurs vivants. Je trouve assez scandaleux lorsque je vais au théatre ( assez souvent Chateauvallon 83 pour ne pas le nommer!) de constater que 8 pièces sur 10 sont celles d'auteurs décèdés depuis plus de 50 ans...je veux bien que ce soit des auteurs d'excellence (je suis minuscule à coté d'eux ,c'est sur). En exbusinessman que je suis, je ne peux m'empècher de penser que l'on évite sciemment et légalement de payer des droits d'auteurs alors que souvent on est subventionné par des sous qui proviennent de gens bien vivants,eux (nos impots)...Je pense que les auteurs vivants (il y en a qui sont dans l'excellence n'en doutons pas) devraient s'unir pour obtenir du ministère de la culture une inversion : 80% d'auteurs vivants dans le theatre subventionné...Qu'en pensez vous? Rolling Eyes

Denis Cressens

Messages : 34
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 76
Localisation : Paca Var

http://denicres.rmc.fr/home/

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs vivants et droits d'auteurs Empty Re: Auteurs vivants et droits d'auteurs

Message  Eric Beauvillain Sam 13 Sep 2008 - 20:50

Vaste débat - que je suis heureux de lire parce qu'il n'y en a pas souvent des nouveaux...

D'une part, scindons troupe amateur et troupe pro.

Ne connaissant pas trop la seconde - qui me semble pourtant pas mal jouer d'auteur vivant mais je peux me tromper - je vais m'occuper de la première.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on joue du "classique" parce qu'on ne paye pas de droits d'auteurs ; encore que ça puisse entrer en ligne de compte...

Ce qui est sûr, c'est qu'un Feydeau, Molière, Labiche, Shakespeare, etc. pour les plus anciens t'attirent un monde certain contrairement à un Eric Beauvillain ( pour ne s'en prendre qu'à soi-même ) peu connu qui n'attirera pas forcément l'oeil ou l'intérêt du spectateur potentiel...
Un auteur connu, c'est une séance pleine quasi assurée !

De là, on se tape des tripotées de "Dîner de con", "Père Noel" et autre "Air de Famille" (encore que moins ces temps-ci, tiens...)

Donc, premier point : la certitude de prendre un "produit" qui non seulement va plaire mais a également fait ses preuves, c'est clair, on ne va pas se planter avec ça.

Ensuite, j'irais dire qu'un auteur comme ceux cités, tu es sûr de les trouver. Dans une bibliothèque, un libraire, voir même la FNAC, c'est dire !

Pour trouver des auteurs émergents, il faut les chercher, fouiner sur le net, oser prendre le temps de faire des découvertes, certaines peut-être pas bonnes, qui sait...

Donc, second point : la sécurité et la tranquillité de trouver du bon, vite et partout.

Notons maintenant qu'il me semble que les temps ont changé et que cet esprit disparaît. De plus en plus, ce me semble, des troupes amateurs se mettent aux auteurs vivants (Allègre, pour ne citer que lui, faisait il y a peu des dix auteurs les plus joués de la FNCTA).

De plus en plus, les troupes se tournent vers les auteurs vivants, preuve en est de la fréquentation élevée du site du Proscenium.

Même toi, Denis, de mémoire, n'était point très joué au début, ce qui semble changer. Comme moi. Et beaucoup. Qui n'aurions jamais été lu aussi facilement il y a encore dix ans... Donc, j'ai été d'accord avec toi, mais moins...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs vivants et droits d'auteurs Empty Re: Auteurs vivants et droits d'auteurs

Message  Eric Beauvillain Sam 13 Sep 2008 - 21:50

Second point et après réflexion, je ne suis pas persuadé que les troupes pro ne jouent pas de contemporains... Le Rond-Point étant le premier qui me vint à l'esprit, ils ne jouent que du contemporain. Dans pas mal de lieux qui me viennent également, d'ailleurs...
Il y a peut-être le fait que c'est aussi ce que les gens attendent...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs vivants et droits d'auteurs Empty Droits d'auteurs

Message  Muriel Anastaze Lun 19 Jan 2009 - 21:09

Nous avons une compagnie professionnelle et je suis responsable de troupes amateurs. Je connais les deux situations et dans les deux cas je joue parfois des auteurs classiques, parce qu'il me semble que s'en priver serait dommage, et des auteurs vivants, mais j'aime pariculièrement jouer des auteurs contemporains, pas tous vivants.
Je jouais à Avignon cet été une pièce de Dario Fo et Franca Rame et je fus assez surprise de constater que certaines compagnies n'avaient pas fait de déclaration auprès de la SACD avant de s'inscrire à Avignon.
Sur ce site je sollicite des auteurs et ne manque pas de signaler quand je les joue. C'est vraiment essentiel d'avoir cette confiance.

Muriel Anastaze

Messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs vivants et droits d'auteurs Empty Re: Auteurs vivants et droits d'auteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser