Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Droits d'auteur et XXI° siècle

4 participants

Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  jEan lou Jeu 21 Fév 2008 - 13:46

désolé à tous, je vais lancer peut être un pavé dans la mare, mais je ne suis absolument pas convaincu de notre entêtement à vouloir toucher des droits d'auteur.
je sais bien que ce n'est pas très correct mais voilà:
notre monde s'ouvre de plus en plus, il suffit d'aller au sud de l'espagne, par exemple, pour avoir, sans aucune difficulté un CD pirate, un DVD pirate (on remarquera d'ailleurs que "pirate" vient de l'utilisation phonétique de "peer" qui n'a strictement rien à voir avec une mauvaise action, mais à l'idée de partage.). En Tunisie, les DVd pirates sont en vente dans des grands centres de distribution, et que je sois en BOlivie, au Vanuatu, au gabon et dans la majorité des pays du globe, ce phénomène se retrouve.
Ca ce sont les premiers arguments pour démontrer que l'idée de possession d'une oeuvre artistique -"vendue" à un éditeur,un promoteur, un... homme d'affaire sans la moindre connaissance culturelle que celle du "marché"- devient préhistorique.
Toucher des droits d'auteur, c'est quoi?
J'écris une oeuvre (théâtre ici, mais ce peut être poésie, ou caca boudin), je dis "c'est moi qui l'ai fait, ça m'a coûté du temps, de l'énergie, alors que chaque fois que quelqu'un voudra l'utiliser, j'ai le droit d'être payé!
Quel sens artistique! Car, au niveau du théâtre, je ne fais qu'écrire un squelette que je laisse chacun habiller, dès lors ce qui sera sur scène ne m'appartient pas, sinon, l'inventeur de la vengeance faimiliale devra toucher des droits d'auteur à chaque réécriture du sujet...
Je considère que ça ne m'appartient pas. j'ai eu la chance de trouver le moyen d'écrire un truc, une pièce de théâtre, c'est là que je pense être le moins mauvais, mais c'est pour la donner pas pour dire "ouin, ils ont joué ma pièce et ils m'ont rien donné".
Ce genre de démarche combinée au développement des échanges permettra d'enrichir exponentiellement le répertoire et, enfin, nous aurons le moyen de trouver des perles. c'est ce que j'aimais chez le Proscenium à ses débuts, maintenant, il faut payer pour que je puisse partager, alors je cherche une autre solution pour mettre mes textes en partage sans intervenant extérieur.
que la scène coule et vive...

jEan lou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Qui profite ?

Message  Pascal Martin Jeu 21 Fév 2008 - 15:54

Bien entendu, on pourrait renoncer aux droits d'auteur si ceux qui exploitent les oeuvres n'en tiraient pas profit non plus.
Or j'imagine que les vendeurs de DVD/CD pirates que tu cites ne sont pas des philantropes et que leurs profits leur servent à acheter le dernier modèle de berline allemande. C'est ça qui est gênant.
Est-ce qu'une troupe de théâtre demande à Castorama de pouvoir prendre gratuitement de la peinture pour le décor sous prétexte que la représentation est gratuite ?
Il est vrai qu'un texte de théâtre n'est pas une oeuvre finie et qu'elle vit de multiples vies entre les mains des metteurs en scène et des comédiens. C'est toute la beauté de la chose.
Ce n'est pas pour autant que ce n'est qu'un squelette. Sinon ça s'appellerait un pitch ou une trame d'improvisation.

N'hésite pas à nous faire part de tes propositions pour la rémunération des artistes en général : peintres, photographes, danseurs, comédiens, auteurs, musiciens... en dehors d'avoir un autre métier, bien entendu.
Car on peut toujours prendre des postures contre un système existant mais imparfait, en voyant les choses de sa fenêtre, c'est à la portée de tout monde. Encore faut-il mettre cela dans un contexte plus général et proposer des alternatives.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty point de vue d'un juriste

Message  Dominiqu Jeu 21 Fév 2008 - 20:20

Tiens quelqu’un avec qui je suis d’accord.
Ben oui, on est au 21ème siècle et ça fait 200 ans qu’on s’affaire à améliorer notre ordinaire avec force inventions technologiques. Alors évidemment les progrès ici provoquent des bouleversements là, et dans le domaine de l’édition, au sens large, ça bouge fort. Entre autre ceux qui vivent ou améliorent leur ordinaire avec la création, ruent dans les brancards.
Plutôt que de parler, je vous propose la lecture de cette conférence du juriste Michel Vivant.
C’est un peu long, assez corsé, et ça ne parle pas que des auteurs de théâtre français. La conclusion pour ceux qui auront eut le courage de lire (même en diagonale) ou écouter l’ensemble est bien plaisante. Et puis elle n’empêche personne de revenir à son idée première.
http://severino.free.fr/archives/texteslocaux/michelvivantnouveauparadigme.html

Dominique

Dominiqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Eric Beauvillain Jeu 21 Fév 2008 - 22:01

Ben moi, j'ai pas le courage de tout lire.
Je n'ai d'ailleurs pas de courage à cette heure, mais soyons vaillant, je cherche à comprendre.
Monde capitaliste pas près de s'effondrer, il faudrait donc que l'auteur ne touche rien - ou que les troupes ne payent rien ?

Le fait que l'idée de piratage te semble idyllique (ou j'ai mal lu), sous-entend que l'on doit tout échanger gratuitement, non ?

Comme les gentils éditeurs n'ont sûrement pas envie de payer pour d'autres, ça veut dire qu'ils n'éditent plus, c'est ça ?

Que l'auteur écrit lui-même, édite tout seul, diffuse comme un grand ? Ou j'ai pas suivi...

Et bien sûr, qu'il n'en tire rien, que la troupe n'en tire rien et que les joyeux spectateurs n'ont donc rien à payer ? Peut-être un poulet ?

Moi, j'aime bien l'idée de troc, oui... Ah ! Ben non, troc = échange = l'auteur reçoit quelque chose...

Trop fatigué, pas compris... C'est juste l'auteur qui se fait avoir ou les autres aussi ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Eric Beauvillain Jeu 21 Fév 2008 - 22:07

Pascal Martin a écrit:N'hésite pas à nous faire part de tes propositions pour la rémunération des artistes en général : peintres, photographes, danseurs, comédiens, auteurs, musiciens... en dehors d'avoir un autre métier, bien entendu.

Oui, moi j'aimerais bien que tu développes la partie qui me permettra de dire à mon boulanger "Oui, vous avez eu la chance de trouver le moyen de faire un truc, un croissant là, c'est là que vous êtes le moins mauvais, certes, mais c'est pour la donner pas pour dire "ouin, ils ont pris mon croissant et ils m'ont rien donné".

Ou alors parce que l'auteur n'a pas de matière première... ?
Ah ! Oui, mais combien me disent "Rho, j'aimerais bien savoir écrire comme toi, mais quand j'essaye, y'a rien qui vient". Est-ce que ça compte, ça ?

Enfin, si tu peux me fournir l'argumentaire (gratuitement s'entend), j'aimerais bien voir des films autrement que par piratage, au ciné, quoi...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Eric Beauvillain Jeu 21 Fév 2008 - 22:47

Hey ! Si on allait encore plus loin ???
Supprimons les salaires !!!!

Ok -> Sleep

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Le texte de Michel Vivant

Message  Pascal Martin Ven 22 Fév 2008 - 0:45

J'ai lu ce texte (en diagonale) et à part dire que les temps changent et qu'il va falloir s'y adapter, je ne vois pas bien ce qu'il apporte de constructif au débat qui a été lancé sur le forum.

Il me semble que le point de vue de la plupart des auteurs de textes de théâtre du site, si je résume, est :
Dans toute la chaîne économico-artistique autour de leurs textes, pourquoi les auteurs seraient-ils les seuls à ne pas profiter des retombées ?
Ces retombées pouvant être pécuniaires (les fameux droits d'auteur) ou simplement de "notoriété", leur nom est cité comme auteur. Ainsi, si leur texte a plu à quelques spectateurs, ces derniers pourront se procurer leur texte pour le lire, le jouer, le faire découvrir à d'autres...

Qu'est-ce qui peut justifier que dans une création autour du texte d'un auteur, tout le monde en tire un profit, sauf l'auteur ?

Il ne me semble pas que Michel Vivant apporte une réponse à cette question, ni même qu'il se la pose.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty XIXème siècle ? Non, XIXème

Message  Franck DEQUIDT Ven 22 Fév 2008 - 11:49

Eh oui, tout est fait pour ramener les petits aux XIXème siècle en cherchant par tous les moyens à "libérer" le droit du travail, avec le secret espoir de revenir au Moyen Age où les petits étaient taillables et corvéables à merci.
Jean Lou et Dominique n'ont visiblement pas besoin des droits d'auteur pour vivre. Vont ils pousser leur logique jusqu'au bout en allant voir leurs patrons respectifs pour leur annoncer que désormais ils travailleront gratuitement ?

Je peux me tromper, mais j'ai comme un doute.

Franck

Franck DEQUIDT

Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 74
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Qui est responsable ?

Message  Dominiqu Ven 22 Fév 2008 - 16:11

Il est difficile de discuter constructivement de nourriture avec un affamé tant il est obnubilé par son problème vital : manger.
Il est donc préférable de ne pas être trop pauvre pour aborder sainement le problème de la pauvreté, sinon on en reviendra toujours à des slogans simplistes « des sous, des sous, des sous », mais la pauvreté subsistera.
On retourne toujours à ce problème nombriliste et pourtant respectable : « Pourquoi payer le boulanger quand il fait ses croissants et pas moi quand j’écris ? » « Tout travail mérite salaire… » Etc.
Mettons les choses au point.
Si nous souhaitons gagner quelque argent avec nos créations, c’est modeste, mais envisageable.
Si nous souhaitons être simplement associés définitivement à nos créations, c’est légitime (le mot est parfait).
Si vous souhaitez gagner entièrement votre vie avec les droits d’auteur, vous avez de bonnes chances de mourir, même si vous êtes un écrivain déjà reconnu et apprécié.
Si vous acceptez un patron, vous avez des chances d’avoir un salaire.
Si vous voulez être votre patron, le salaire sera plus fluctuant car il faudra alors composer avec le client.
Si vraiment vous souhaitez écrire ce que bon vous semble, vous risquez d’intéresser peu de personnes. Diffuser largement est alors préférable, mais sans protection, vous risquez aussi de vous faire piller.
Les lois sont là pour protéger, mais une loi respectée par un trop faible pourcentage de personnes est une mauvaise loi. Alors on les corrige, on les amende.
Les lois concernant les droits d’auteur sont emplâtrées continuellement. C’est dire si c’est la panique chez les auteurs, même les gros et chez les producteurs vendeurs aussi. Musique et cinéma en sont les exemples les plus probants.
À qui incombe la responsabilité ? À la populace qui pille ou au législateur qui ne sanctionne pas suffisamment ? Ce dernier fait ce qu’on lui a demandé, en l’occurrence il ouvre les portes à une liberté maximum. (Ce choix est t-il bon, c’est un autre débat.) Alors l’information circule largement, l’argent aussi (mais ne s’arrête pas partout). Personne n’est directement responsable d’un retour à des situations navrantes ou moyenâgeuses.
Après avoir compris et admis (difficilement) cette nouvelle situation, il faut revoir les idées, élever le débat, et affronter les problèmes différemment. La lecture des diverses interventions sur le proscénium montre que les plus au fait de la réalité, tout en le déplorant, savent que probablement les lois ne sauveront pas une situation déjà engloutie, ce qui n’empêche pas de s’accrocher encore un moment au radeau.
Tout ça me rend verbeux. Merci de proposer des idées mêmes mineures qui ouvrent à une réflexion, sans revenir éternellement au « Oui mais moi je veux mes sous, et il faudrait que… ».

Ps ! Michel Vivant n’est pas mon ami. Je l’ai cité (comme auteur) parce que ses paroles me semblent décrire assez bien la réalité présente et à venir. Il ne prétend pas donner des solutions, et encore moins sauver la notoriété des auteurs.

Dominiqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Eric Beauvillain Dim 24 Fév 2008 - 10:46

C'est drôle, Dominique : des fois je comprends tout ce que tu dis et je suis d'accord avec toi et des fois, comprends rien et je suis Shocked

Ce coup-ci, tout compris, a priori et d'accord avec ce que tu écris.

Je vais rester bloqué sur mon idée (des sous ! des sous !) en te disant que je ne vois pas comment un système où seul les producteurs, les pirates ou je ne sais qui gagnerais des sous des sous. A ce moment-là, les auteurs vont en avoir marre de se faire entuber et se dire que la légitime notoriété, ça va bien mais autant faire pirate ou producteur - vu que quand même, sexe et argent sont ce qui domine le monde et que là, on parle argent. S'il n'y a plus que des pirates, on ne va pas loin et tout s'écroule. Je pense.

Autre solution, c'est le tout gratuit. Le troc. L'échange libre où les gens, simplement vêtu de draps blancs parlent dans les prés et... Non, c'est un film, ça... Bref. Personne ne paye donc personne n'est payé, c'est bien, c'est beau. Je doute que ce soit réaliste mais allons.

Tant que c'est tout le monde dans le même panier, ça va. Mais tout le monde n'entrera jamais dans le même panier et le bât blesse...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Ariane Mer 27 Fév 2008 - 10:51

Bien, navrée de me montrer entêtée, mais je reviens à un début de solution :

Les uns veulent être payés (j'en suis) les autres se contentent d'être joués !

Or, la situation actuelle ne satisfait personne puisque les "retours" sur les textes demandés sont, en pourcentages, quasi nuls. Tout le monde sait que beaucoup de nos textes sont joués sans que nous n'en sachions rien.

Le Procenium ne pourrait-il pas ajouter une incitation pour les utilisateurs des textes ?

Par exemple : aviser que certains auteurs ne demandent pas de droits, mais, en contre-partie, exigent les détails du spectacle (affiche, articles, nombre de spectateurs, etc...) Le tout pouvant être envoyé par e-mail (donc frais égal zéro pour les troupes).

A côté de chaque texte, pourrait figurer une mention "payant" ou non.

Les troupes qui ont de petits budgets, et elles sont nombreuses, collaboreraient peut-être plus volontiers avec l'auteur et l'auteur pourrait, à défaut d'être payé, étoffer son CV.

Pour être reconnu, il faut être joué. Mais être joué dans l'anonymat est une simple escroquerie puisque certains profite du travail des autres.

Se plaindre d'une situation inique c'est bien, tenter d'y remédier, c'est mieux.

Ariane

Ariane

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

http://oiseaubleuplo.com

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Eric Beauvillain Mer 27 Fév 2008 - 22:35

Ariane a écrit:A côté de chaque texte, pourrait figurer une mention "payant" ou non.

Je trouve que ce système va priver tout un tas d'auteur payant d'une simple lecture...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Droits d'auteur

Message  Jean lou Dim 21 Juin 2009 - 21:26

Ca me fait assez rire. J'ai installé google chrome sur l'ordi, après un retour en France, du Nigeria( là bas les copies pirates sont sur des dvd 9 Go, sous titrés en chinois ou en français écrit par des chinois, une vraie tranche de rire que d'entendre "allo" (version anglaise) sous titrée: "je suis là" en français.) mais je m'égare, je m'égare.
Oui, je rigole parce que je ne me rappelai même pas avoir écrit ça. Je n'étais même pas allé voir s'il y avait des réponses.
Depuis, il y a eu tous les mauvais débats (Hadopi...).
Le problème c'est qu'il y a des créateurs qui veulent vivre de leur création. Rien à dire.
Je n'en fais pas partie, mais j'écris que des pièces de théâtre, comme beaucoup sur ce site, je les mets en scène, et, plutôt que d'en perdre les textes, j'avais le plaisir de les offrir sur ce site, à l'époque où c'était possible. Pour résumer, j'ai un peu de mal avec les "artistes" qui disent que ce qu'ils ont fait a une valeur marchande. Mais bon c'est mon ego qui réagit là.
Maintenant, vouloir vivre de sa création, ça me paraît un peu utopique. On crée un produit ou une oeuvre?
Et pour ceux qui veulent être payés, qu'ils apprennent à se satisfaire du peu qu'ils gagnent. Dans un avenir très proche, n'importe quel quidam sera capable de mettre sur le net un film de bonne qualité technique il faudra leur interdire parce que ça mangera la clientèle des mega mauvaise productions?
Le problème c'est que l'ordre d'arrivée des nouvelles technologies a commencé par développer la possibilité d'échanges d'oeuvre qui nous appartenaient pas, ce qui a entraîné ce grand bruit inutile autour d'Hadopi. Demain, les types comme moi, qui sauront, comme je ne le sais pas aujourd'hui, faire un film et le mettront en téléchargement gratuit sur le net seront- ils des hors la loi? Parce qu'ils cassent un système qui n'a pas cent ans d'âge?
Tiens, je repense à Beaumarchais, qui a créé la défense des auteurs, pas seulement parce qu'on jouait ses pièces sans le payer mais parce qu'il l'avait un peu mauvaise de voir des marchands monter ses textes et ne rien lui verser. Depuis les marchands versent un peu aux artistes et les envoie manifester pour la défense des droits d'auteur.
Question simple: Combien un chanteur gagne pour sa chanson, combien l'entreprise qui a passé contrat avec lui gagne- t- elle pour la même chanson, après toutes les dépenses? Qu'un jeune ado télécharge sa chanson lui fait- il perdre de l'argent à lui ou à l'entreprise?
Le problème ne se posera bientôt plus puisque les bons chanteurs seront repérés par les internautes sur leur site et les chanteurs seuls pourront décider de ce qu'ils vendent ou de ce qu'ils donnent. Vivement que ça arrive... Moi, mon camp c'est mes pièces, je les tape, vous les prenez et amusez- vous bien avec.

Jean lou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Pascal Martin Dim 28 Juin 2009 - 21:54

les bons chanteurs seront repérés par les internautes sur leur site et les chanteurs seuls pourront décider de ce qu'ils vendent ou de ce qu'ils donnent

C'est tout à fait l'esprit de ce site qui permet aux auteurs de faire payer ou pas le téléchargement de leur texte. On peut remplacer "chanteur" par "auteur".
Et on voit bien que ça ne fonctionne pas. Il y a 46 textes payants sur 2600 en ligne.
Les auteurs ont bien compris que l'internaute va à la gratuité par tous les moyens.

Mais pour les textes de théâtre, Internet n'y est pour rien. Il a juste amplifié une situation déjà existante. Quand les textes n'étaient disponibles que sous forme papier dans les bibliothèques théâtrales, il était tout aussi facile pour une troupe d'amateurs de monter un texte sans demander l'autorisation et sans payer les droits d'auteurs.
Grâce à Internet, il y a juste plus d'auteurs, plus de textes et donc plus d'occasion de frauder.

Le site leproscenium permet aux troupes d'enregistrer leurs représentations. Une rapide analyse révèle que 80% des créations ne sont jouées qu'une seule fois. Je fréquente le monde du théâtre amateur, je sais comment ça se passe. La représentation a lieu en fin de saison, pour les amis et la famille des membres de la troupe. Soit c'est gratuit, soit c'est au chapeau, soit c'est 5 Euros la place. Il y a une cinquantaine de personnes dans la salle.
Personne ne se préoccupe des 25 Euros qui devraient revenir à l'auteur. Il faut faire des démarches administratives auprès de la SACD. Et puis il faut payer le décor, les costumes, le maquillage et le pot de l'amitié après la représentation...

Ce qui est regrettable c'est qu'une partie de la création artistique soit rémunérée (et oui, l'art à une valeur marchande !) quand la troupe ne peut pas faire autrement et qu'elle ne le soit pas s'il y a un moyen d'y échapper.
L'animateur/trice qui fait la mise en scène a un salaire ou un cachet, la costumière chez qui on loue de magnifiques costumes fait payer la location pour couvrir ses frais de création. L'auteur du texte et éventuellement de la musique, qui sont des artistes me semble-t-il eux aussi, n'ont pas de moyen d'être traités de la même manière.
Et à côté de ça, les troupes trouvent normal de payer tout ce qui est "matériel" : décors, accessoires...
Toutefois, si Castorama mettait des planches à disposition sur un grand terrain en disant servez-vous et si ça vous convient revenez me payer, sans avoir aucun moyen de forcer les gens à le faire, ce serait pareil. Tout le monde piquerait des planches pour fabriquer ses décors.

Donc on ne paie ce qu'on ne peut pas voler en toute impunité. C'est la nature humaine.

Je pense que c'est cette injustice dans le traitement qui finit par irriter les auteurs. D'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de solution.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Droits d'auteur et XXI° siècle Empty Re: Droits d'auteur et XXI° siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser