Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

3 participants

Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Pascal Jeu 1 Nov 2007 - 21:53

Les droits d'auteur sur les textes de théâtre sont perçus sur la recette des représentations.
C'est le seul revenu qu'ont les auteurs sur leurs textes. A la différence d'autres professions artistiques qui bénéficient du statut d'intermittent, les auteurs ne touchent rien quand ils ne sont pas joués.
Ces droits d'auteurs représentent moins de 10% de la recette billeterie d'un spectacle.
Par exemple pour une soirée théâtrale dans la MJC, pour 50 places à 8 Euros, cela fait 10% de 400 Euros, soit 40 Euros, auxquels il faut retirer les frais de la SAD et les charges sociales.
Les revenus des auteurs dépendent donc du nombre de textes joués et bien entendu de l'honnêteté des troupes qui doivent payer les droits d'auteur.

Les auteurs sont ravis de mettre à disposition leurs textes et ils sont très heureux qu'ils soient joués, mais ils veulent être rémunérés pour leur travail comme tout le monde.

Tous les détails et les barêmes sont disponibles sur le site de la SACD
http://www.sacd.fr/utilisateurs/demarches/sv/index_remuneration.asp

Merci d'y penser.

Pascal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Re: Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Eric Beauvillain Dim 4 Nov 2007 - 16:13

J'ajouterais que c'est même parfois moins...

Si les troupes demandent souvent à l'auteur combien cela leur coûtera, il est rarement simple de répondre précisément.

Le tarif à payer ne sera pas le même selon que l'entrée est gratuite ou payante, qu'il y a ou non une buvette, une vente de programme, que vous avez prévenu au moins 2 mois avant la représentation, que vous êtes affiliés à une fédération ou non, que vous jouez plusieurs fois ou non, que vous avez de bons contacts avec la SACD ou non...

Pour une même de mes pièces, une troupe a payé 6 euros de droits quand une autre a payé 115,81 euros...

Il y a sûrement toujours une explication à tout et il est probable que la troupe qui a payé 115 euros a largement gagné 1150 euros pour sa représentation (quand l'autre a joué gratuitement, sans programme ni buvette, en ayant prévenu avant et en ayant des arrangements avec la SACD (c'était une mairie)...).

Le tarif varie donc beaucoup mais reste normalement dans une hauteur raisonnable de 10%.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Difficulté financière de l'auteur

Message  Ariane G Ven 1 Fév 2008 - 11:09

Il est vrai que, malheureusement, peu de troupes déclarent les droits d'auteurs.

Ceci amène une réflexion quant au fonctionnement du site devenu payant cette année (à juste, très juste titre, je le précise)

Il me semble que l'on pourrait organiser le site de la façon suivante, afin que les auateurs continuent à publier leurs textes, sans être les grands oubliés de la "chaîne" :

1) Le Proscenium reste accessible à tous, mais seulement 70 % de la pièce est à disposition de tous. Les renseignements contenus permettent aux troupes de se faire une idée claire sur : la distribution, les décors, la durée, le genre, le public, ainsi que le style de l'auteur (tel que c'est déjà le cas aujourd'hui)

2) La pièce dans sa totalité est publiée en pages cachées et une petite rémunération est demandée par le proscénium pour le téléchargement complet.

Actuellement, seuls les auteurs sont mis à contribution : ils écrivent, passent du temps à gérer leurs textes, paient le proscénium... et pour aucune reconnaissance (du moins financière). Une telle organisation permettrait, au moins, de rembourser une toute partie des frais engagés par l'auteur.

Il me semble que cette piste est à explorer pour éviter que les auteurs ne se désintéressent de ce site qui est un outil important.

En prenant simplement l'exemple de mon texte : Evolution, il a été téléchargé (en partie) plus de 250 fois, 10 personnes me l'ont demandé en entier... et rien... absolument rien... pas même une réponse disant qu'il ne correspondait pas aux attentes.

Voilà, je ne dis pas qu'il s'agit de LA solution pour encourager les auteurs, mais qu'il me semble possible d'envisager une telle organisation.

Bon courage à tous et merci à Pascal.

Ariane Grazioli

Ariane G
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Re: Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Eric Beauvillain Sam 2 Fév 2008 - 22:41

Je ne sais pas si c'est la solution mais je vais d'abord répondre, avant de réfléchir à ce qui est écrit, sur un point :

mes textes sont régulièrement consultés et demandés.

Il y a... Disons, 1 personne sur 50 - voir moins, 1 sur 75 - qui prend la peine de me réécrire par la suite. Pour me dire, non - ce qui peut se comprendre, les gens sont timides, ils repoussent... - ou pour me dire oui (là, je m'étonne plus : il y a des gens qui jouent des textes, les déclare, les ont demandé à l'auteur, ont l'auteur sous la main pour discuter au besoin puis rien... pas un mot...), pour me dire il fait beau ou autre chose.

Il y a... Disons 2 personnes sur 2 ou 3000 qui réécrit plus tard, un ou deux ans après, juste pour dire coucou, je viens de retomber sur votre texte, j'ai repensé tralala...

Il faut se faire une raison : les gens dans leur majorité ne font que demander, c'est comme ça... Heureusement, dans le tas, il y a des sympas... Il faut donc penser à eux et ne pas se décourager à cause des autres...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Rémunération de l'auteur / paiement des téléchargements

Message  Pascal Martin Dim 3 Fév 2008 - 15:05

Bonjour Ariane Grazioli,

En effet le contact avec les troupes n'est pas toujours satisfaisant.
Personnellement, je n'ai mis qu'un seul texte en extrait (sur 45). Je l'ai fait pour mesurer le nombre de demandes par rapport au nombre de téléchargements. Avec une moyenne de 60 téléchargements par mois, j'ai une demande par mois pour avoir la suite de ce texte. Ensuite je n'ai pratiquement jamais de nouvelles.
Je pense qu'il en est ainsi dans notre société de consommation. D'un autre côté, je comprends aussi une troupe qui n'a pas envie de dire à un auteur que finalement son texte ne plait pas. Ce n'est jamais agréable.
Par ailleurs, que vous ayez été en contact avec la troupe ou pas, je ne suis pas sûr que cela change grand chose pour les droits d'auteur, car ce n'est pas la troupe qui paie les droits, mais la structure de représentation (le théâtre, la mairie, la MJC...). Certes les droits viennent en déduction de la recette de la troupe, mais la démarche de payer à la SACD est de la responsabilité de la structure de représentation.

Concernant la rémunération des auteurs. Je comprends qu'il peut paraître anormal que les auteurs paient pour faire connaître leurs textes et que les troupes ne paient pas pour les lire. En revanche elles paient pour les jouer et l'auteur est alors rétribué via la SACD. Encore faut-il que l'auteur soit membre de la SACD. Mais ceci est indépendant du site.
Les auteurs qui veulent gérer eux-mêmes la relation avec les troupes, peuvent ne mettre qu'un extrait de leurs textes. J'ai des retours d'auteurs qui font ça et qui ne parviennent pas non plus à imposer la déclaration et le paiement des droits d'auteurs. Quand bien même une troupe vous dirait qu'elle paiera (fera payer) les droits et qu'elle ne le fait pas, quel moyen de contrôle avez-vous ? Si l'auteur est dans le Pas de Calais et la troupe au Pays Basque, ça ne sera pas facile.

Quant à faire payer pour lire la totalité d'un texte, c'est une solution à laquelle j'ai déjà réfléchi, mais sans la mettre en oeuvre.
Cela nécessiterait de mettre en place une comptabilité extrèmement sophistiquée et précise pour collecter les fonds et les reverser ensuite aux auteurs. Donc cela engendrerait une charge de travail plus importante au niveau du site qu'il faudrait financer. Ce surcoût serait supporté par les auteurs et par les troupes. C'est le principe de la SACD. Les troupes paient 10% (environ pour simplifier) de la recette de leur spectacle et l'auteur ne touche que 90% de cette somme car la SACD conserve environ 10% pour son fonctionnement interne.
Pour ce qui est du paiement, beaucoup de gens hésitent encore à payer en ligne. Il faudrait donc gérer des chèques de 1 ou 2 euros par téléchargement. Ou alors il faudrait des abonnements pour x téléchargements et décompter/répartir ensuite auteur par auteur.

Tout est envisageable, tout est possible techniquement, mais je pense qu'il faut s'interroger avant sur le retour sur investissement. La mise en place d'une solution de paiement des lectures devra être financée ainsi que son exploitation ultérieure.
Enfin dernier point, quel sera l'impact sur la fréquentation et les téléchargements ?

Ce site a été créé selon les principes :
1. qu'il vaut mieux mettre un texte à disposition gratuitement pour le faire connaître et pour qu'il ait une chance d'être joué plutôt que de le garder dans son tiroir.
2. que l'auteur est rémunéré de son travail par les droits d'auteurs perçus sur les représentations.

Une solution alternative pourrait consister à laisser l'auteur gérer la relation pécuniaire avec la troupe directement.

Il y a sur le site un avertissement disant en substance que les auteurs ne doivent pas demander d'argent en échange de la fin de leur texte. Cela était une règle déontologique applicable quand le site était gratuit pour tout le monde. On peut considérer qu'elle soit désormais discutable puisque les auteurs paient pour la publication.

On peut réfléchir à toutes les solutions, sachant que seuls 40% des auteurs paient pour publier plus de 2 textes. Il restera donc beaucoup de textes totalement gratuits. Quelle sera la conséquence pour les textes payants ?

Le forum est là pour en débattre, n'hésitez pas à faire part de vos propositions et remarques.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Re: Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Eric Beauvillain Dim 3 Fév 2008 - 17:14

J'adhère au point de vue ci-dessus.

Je serais troupe, devoir payer 1 euro pour lire un texte me ferait suer : un chèque ? Mais il faut attendre... Donner mon numéro de CB ? Bof. Pis après, il faut que je me fasse rembourser par l'asso... Ou alors, j'y suis de ma poche... Payer un abonnement ? Oui, mais si je ne me sers pas de tous les téléchargements, je paye pour rien...

Je suis également d'accord sur le fait que l'auteur est payé par les droits SACD.

Le Proscenium n'est pas un éditeur mais une devanture. S'il arrive qu'un éditeur donne un pourcentage à l'auteur, c'est parce qu'il gagne de l'argent. Le proscenium ne semble pas avoir cette vocation...

Quand le site est devenu payant, j'ai pesé le pour et le contre et me suis dit que ça valait le coup de lâcher 12 euros pour espérer gagner plus. Que si je ne les donnais pas, je gagnerais largement moins...

Je ne suis pas sûr qu'à l'heure du tout vite tout gratuit beaucoup de troupes investissent de l'argent dans ce système et l'on perdra de nombreux lecteurs et donc de nombreuses possibilités d'être jouées.

J'en arrive donc à la conclusion que les troupes ne doivent pas avoir à payer pour lire : après tout, nous avons plus besoin d'elles qu'elles de nous... Elles ont a disposition les librairies, les bibliothèques, les classiques... Ne leur mettons pas des bâtons dans les roues pour pouvoir accéder aux contemporains...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Re: Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Ariane Mer 6 Fév 2008 - 15:02

Eric Beauvillain a écrit:J'adhère au point de vue ci-dessus.

J'en arrive donc à la conclusion que les troupes ne doivent pas avoir à payer pour lire : après tout, nous avons plus besoin d'elles qu'elles de nous... Elles ont a disposition les librairies, les bibliothèques, les classiques... Ne leur mettons pas des bâtons dans les roues pour pouvoir accéder aux contemporains...

Désolée, Eric, mais je ne crois pas que nous ayons davantage besoin des troupes qu'elles de nous.

Sans pièce à jouer, à quoi peut bien servir une troupe ?

Et si payer leurs consommations les ennuie... eh bien qu'elles écrivent elles-mêmes.

Non, je ne partage pas du tout ton avis, ce d'autant plus que je ne vois pas l'utilité d'être lu si, lorsqu'elles sont jouées, nos pièces ne portent même pas notre nom.

Je dirige moi-même une école et une troupe composée de 84 élèves de 6 à 16 ans et j'ai toujours veillé à ce que les auteurs soient payés, y compris lorsque je monte mes textes.

Je précise que toute ma famille participe à la fabrication des décors, costumes, part à la recherche de l'accessoire indispensable, etc... si bien que le bénévolat, merci, je connais.

C'est une question de principe.

Ce n'est donc qu'à travers les metteurs en scène que nous pourrons agir. C'est lui qui doit veiller à ne pas trahir l'auteur.

Excusez cette saine colère, mais le défaitisme ne mène à rien.

Ariane

Ariane

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

http://oiseaubleuplo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Distingons les sujets

Message  Pascal Martin Dim 10 Fév 2008 - 4:03

Il faut distinguer les sujets.
L'un est le fait de faire payer les visiteurs du site pour lire nos textes. Je n'ai pas trouvé le modèle économique applicable. Si quelqu'un en a trouvé un, qu'il n'hésite pas à se manifester.
L'autre est le paiement des droits d'auteurs. C'est en effet à la troupe de sensibiliser la structure de représentation à payer les droits d'auteurs et à nous de sensibiliser les troupes. Ce qui est fait de manière visible sur le site et sur chaque texte publié.

Un texte édité, disponible en librairie ou en bibliothèque, un texte non édité et envoyé directement à la troupe au format papier par l'auteur et un texte disponible sur Internet courent le même risque d'être joué sans que les droits soient payés.
Le problème n'est pas le mode de diffusion des textes, mais l'honnêteté de nos concitoyens. C'est en cela, je le crains, que nous soyons assez démunis pour changer les choses radicalement. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à rappeler que les droits doivent être payés.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Re: Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Ariane Dim 10 Fév 2008 - 10:04

Oui, oui, mais un pour un texte édité, l'auteur retire un petit quelque chose lorsque le fascicule est acheté.

Ce n'est rien, mais c'est tout de même une forme de reconnaissance.

C'est vrai que le problème est très complexe. Mais ne pourrait-on pas, par exemple, inciter la SACD à contrôler plus efficacement les textes joués ?

A partir du moment où cet organisme retient une partie des droits d'auteurs, il me semble qu'il est également de leur responsabilité juridique de faire respecter la propriété intellectuelle.

J'aimerais que les auteurs participent davantage à une réflexion à ce sujet plutôt que d'afficher un tel fatalisme.

Merci aux esprits brillants (et il y en a beaucoup ici) de faire des propositions.

Idea

Ariane

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

http://oiseaubleuplo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Bonne idée

Message  Pascal Martin Lun 11 Fév 2008 - 17:32

Je vous invite à créer un nouveau sujet (bouton Nouveau*) dans la rubrique "Droits d'auteur" avec vos propres propositions, sujets de débat, piste d'améliorations... Ensuite, je signalerai à tous les auteurs que vous avez lancé un sujet de réflexion, ils pourront ainsi contribuer.

Cordialement.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Re: Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Eric Beauvillain Sam 16 Fév 2008 - 13:08

Salut Ariane,

je suis le fil de ta discussion (c'était facile mais tellement tentant...) pour préciser un point dans ce que je disais "nous avons plus besoin d'elles qu'elles de nous" :

toi, auteur, pour être joué, tu as besoin des troupes.

Les troupes, elles, pour jouer, peuvent prendre des Molière, Feydeau, Shakespeare ; elles peuvent faire des sketchs plus ou moins heureusement créés ; elles peuvent jouer des recettes de cuisine ou des publicités écrites (déjà vu, très bon !).

Moralité, sans troupe, nous ne sommes pas.
Sans les auteurs contemporains, il reste beaucoup de possibilités aux troupes pour jouer...

clown

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Les droits d'auteur. our qui ? Pour quoi ? Comment ?

Message  Hugues V Sam 16 Fév 2008 - 18:21

En ce qui me concerne, j'ai choisi de mettre des textes à disposition sur le Proscénium pour me faire connaître. Et je suis plus connu actuellement comme auteur de théâtre que comme romancier, alors que mes romans sont en librairie.
Dans ce but, il est essentiel que l'accès soit gratuit pour les troupes. Outre mes spectacles, je joue dans un foyer rural où comme bien d'autres on monte chaque année une pièce vue sur le Proscénium. On en lit plusieurs avant de faire un choix, une seule est montée... Nous payons la SACD et déclarons le nom de l'auteur dans les programmes, affiches et l'annonce presse.
C'est effectivement à la SACD de contrôler ceux qui ne respectent pas ce qui me semble simplement l'honnêteté la plus élémentaire.
Encore faut-il que la SACD suive ses dossiers. Car - pour corriger Sandrine et Dominique, c'est là que le bât blesse (et non le bas) - c'est que je me suis aperçu en montant des spectacles théâtre-danse, que le délégué régional SACEM-SACD m'a demandé une déclaration SACEM pour les musiques jouées alors que j'avais déposé une déclaration "théâtre avec oeuvres musicales associées" et qu'il ne s'en était pas rendu compte !!!

Hugues V
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Empty Re: Les droits d'auteur. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser