Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

demande de texte pour ateliers

4 participants

Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty demande de texte pour ateliers

Message  anny daprey Mar 8 Nov 2011 - 12:44

bonjour
que dois je répondre à une gentille dame qui me demande l'intégralité d'un texte d'une petite pièce de théatre pour enfants, pour les faire jouer en ateliers ? Dois je essayer de savoir s'il y a représentation à la fin de l'année (ça fait vorace, non ? j'aime pas trop), et lui parler des droits d'auteur ? ou je ne dis rien et je laisse venir (en supposant que ça vienne, bien sûr) ? Je ne suis pas très à l'aise avec tout ça. Quand vous envoyez l'intégralité d'un texte, quelqu'il soit, parlez vous directement de la SACD ? Merci beaucoup, bonne journée, Anny

anny daprey

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 54
Localisation : cachée dans la Manche droite

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty une idée

Message  Sylvain Brison Mer 9 Nov 2011 - 3:47

Au début du texte, ne peux-tu pas glisser un paragraphe qui explique clairement les règles ?

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty Re: demande de texte pour ateliers

Message  anny daprey Mer 9 Nov 2011 - 6:32

Bonjour Sylvain
tu veux dire...en plus de l'avertissement déjà inclus ?

anny daprey

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 54
Localisation : cachée dans la Manche droite

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty Re: demande de texte pour ateliers

Message  anny daprey Jeu 10 Nov 2011 - 9:40

euh...merci pour vos nombreuses réponses, et merci Sylvain, tu m'as quand même évité un grand moment de solitude !
Bon ben je vais me débrouiller hein...bonne journée à tous quand même !

anny daprey

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 54
Localisation : cachée dans la Manche droite

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty Re: demande de texte pour ateliers

Message  Oheix Isabelle Ven 11 Nov 2011 - 17:37

Un peu de patience Anny, on ne va pas forcément sur le forum tous les jours Smile !

Ceci dit, j'imagine que tu avais besoin de conseils rapidement et que le manque de réponses à ta question t'a un peu mise dans l'embarras... Question

Moi je pense qu'il faut être claire dès le départ. En gros, expliquer les choses sans culpabiliser mais d'une façon gentille.

Exemple: "Si vous décidiez de donner une petite représentation publique de mon texte à la fin de votre atelier, soyez gentille de m'en avertir et n'oubliez pas de déclarer cette représentation à la SACD qui gère mes droits d'auteur. Ces quelques euros que nous touchons sont notre unique salaire et nous permettent de pouvoir vous proposer régulièrement de nouveaux textes. Merci de votre compréhension"

Et je le dis et le répète, il n'y a aucune honte à être rémunéré pour son travail ! Il faut que les auteurs se mettent ça dans la tête nom d'une pipe ! Si un salarié lambda réclame sa paye à la fin du mois, personne ne le traitera de "vorace". Tout ceci est parfaitement naturel, les auteurs ne sont pas des martiens qui vivent d'amour et d'eau fraîche flower

Bon courage et excellente journée à toi sunny

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty Re: demande de texte pour ateliers

Message  anny daprey Ven 11 Nov 2011 - 20:03

merci Isa !! Smile

anny daprey

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 54
Localisation : cachée dans la Manche droite

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty Re: demande de texte pour ateliers

Message  Eric Beauvillain Lun 14 Nov 2011 - 12:39

Pareil qu'Obélix : je ne viens pas forcément tous les jours sur le forum et j'imagine arriver trop tard...

Mais étant tombée dans la potion de l'auteur dramatique quand elle était petite, Obélix a tout bien dit.

Quand on me demande un texte, je réponds dans tous les mails que je le joins et qu'il faut noter que toute représentation, même gratuite, nécessite que l'on prévienne la SACD qui fera payer des droits le cas échéant et que je reste à disposition pour plus de conseil si nécessaire.

A ceux qui me rétorquent (mais ils ne sont pas légion) qu'ils savent, je leur réponds de ne pas se formaliser et qu'une personne sur deux environ me demandant comment ça se passe ou ne sachant pas (on arrive plus à 1 personne sur 4, maintenant), je le mets dans tous les mails...

Il vaut mieux informer et donner la couleur direct plutôt que la troupe soit surprise pig

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty Re: demande de texte pour ateliers

Message  anny daprey Lun 14 Nov 2011 - 13:11

merci m'sieu Eric. :-)
Avec ça je suis donc parée.
Ca va me servir pour les prochaines fois.
bonne journée !

anny daprey

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 54
Localisation : cachée dans la Manche droite

Revenir en haut Aller en bas

demande de texte pour ateliers Empty Re: demande de texte pour ateliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser