Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Création d'une troupe : Asso ou Cie

3 participants

Aller en bas

Création d'une troupe : Asso ou Cie Empty Création d'une troupe : Asso ou Cie

Message  Wilfrid Renaud Jeu 16 Juin 2011 - 1:20

Je vais me lancer dans la création d'une troupe afin de mettre en scène, entre autres, mes propres pièces.
La question essentielle : Quoi créer au départ ? Une association ou une compagnie ?

Percevant des droits comme auteur de théâtre, est-ce que je peux légitimer à la création d'une compagnie ?
Une association avec toutes les aides communales que cela peut donner me paraît aussi une bonne idée au départ et si cela fonctionne au fil des ans la transformer en Cie.
Ayant participer à beaucoup d'associations diverses, je pense pouvoir la faire fonctionner, mais une cie ? Une des troupes (semi-pro) qui m'a jouée, demandait à ses participants une participation et les bénéfices ont été redistribuées entre eux. Ca me parait une bonne idée.
Qui peut m'éclairer ? silent
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une troupe : Asso ou Cie Empty Re: Création d'une troupe : Asso ou Cie

Message  Eric Beauvillain Ven 17 Juin 2011 - 8:48

Pas moi - mais je peux toujours donner mon avis...

Déjà, demande à des gens concernés comment ça marche (la compagnie semi-pro qui t'a jouée, par exemple), ce qu'il y a à payer...

Parce que dans mon esprit, la différence va à l'argent... Asso : but = 0 bénéfice, pas de charges, pas d'impôt, pas de frais URSSAF ou autre... Compagnie : but = rémunération, donc, charge, fiscalité, blablabla...

Tente de trouver quelqu'un aux impôts ou à l'URSSAF qui pourrait te guider vers des services compétents pour te renseigner...

Enfin, si tu ne veux pas en vivre, si ce n'est que pour gagner 50 euros par an, je pencherai pour ma part pour l'asso ! J'aime pas me compliquer la vie...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une troupe : Asso ou Cie Empty Re: Création d'une troupe : Asso ou Cie

Message  Sylvain Brison Ven 17 Juin 2011 - 23:23

Juste pour compléter la réponse,
l'association peut très bien faire des bénéfices et gagner de l'argent. En revanche les gains ne doivent pas être reversés sous une forme ou une autre aux adhérents (acteur, metteur en scène, président, etc.) L'association peut rémunérer quelqu'un (par ex le metteur en scène) s'il est salarié de l'asso. En revanche les fonctions de président et salarié sont incompatibles.

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une troupe : Asso ou Cie Empty Re: Création d'une troupe : Asso ou Cie

Message  Eric Beauvillain Sam 18 Juin 2011 - 12:57

J'adhère à tout ce que tu dis...
Oui, bien sûr, une asso peut gagner de l'argent, ce que je voulais dire, c'était qu'elle devait aussi le dépenser... Dans l'idée, une asso loi 1901 est censée ne faire que des opérations blanches - ce qui n'est jamais le cas, on est d'accord, mais elle doit alors réinvestir dans du matos, un pro ou que sais-je tant que ce n'est pas du salaire déguisé...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une troupe : Asso ou Cie Empty Re: Création d'une troupe : Asso ou Cie

Message  Wilfrid Renaud Dim 19 Juin 2011 - 16:08

Merci pour vos réponses Sylvain et Eric, j'ai eu une autre information : Une association est aussi une compagnie. Il faut apparemment être le plus large possible dans les statuts. La différence se fait au niveau des spectacles professionnels mais là encore je dois rechercher plus d'informations. Je vous mets en dessous les objectifs que nous envisageons de mettre dans les statuts :

L’association se donne pour objet :
1. De permettre aux premières pièces de théâtre de se monter et de se faire connaître.
2. D’aider à l'écriture de ces pièces.
3. De faire connaître des classiques et des œuvres contemporaines
4. De jouer les pièces en public ou lors de séances privées à destination des scolaire, collèges, lycées et université.
5. De se déplacer dans des théâtres locaux et/ou régionaux, ainsi que dans des festivals dans la mesure du possible.

Pour ce qui est de la troupe semi-pro qui m'a joué au Canada, les membres ont donné au départ un investissement ( je n'ai plus la somme exacte en tête) et ils se partageaient les bénéfices en part équitables.
Là évidemment le fonctionnement n'a plus rien à voir avec une asso et ressemble plus à une cie mais sans salaire puisque c'est une forme d'intéressement sur les bénéfices. Mais est-ce que ce fonctionnement peut marcher en France avec la législation en vigueur ?
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une troupe : Asso ou Cie Empty Re: Création d'une troupe : Asso ou Cie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser