Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Trouver un titre: un véritable casse-tête!

3 participants

Aller en bas

Trouver un titre: un véritable casse-tête! Empty Trouver un titre: un véritable casse-tête!

Message  Oheix Isabelle Jeu 27 Jan 2011 - 2:14

Ce qui me pose le plus de problèmes lorsque j'écris un texte, c'est de lui trouver un titre...
J'aimerais savoir si je suis la seule dans ce cas? Si vous avez déjà le titre en tête avant même d'écrire votre pièce, s'il vous vient tout naturellement une fois que vous l'avez terminée, ou bien si, comme moi, vous "séchez" lamentablement sur le sujet durant plusieurs jours ?...

Autre question: comment être certain de ne pas prendre un titre qui existe déjà? Que risque-t-on si on choisit sans le faire exprès un titre déjà existant? Et qui vous en informe? La SACD lorsqu'on déclare sa pièce?

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne.....

Merci d'avance... Very Happy

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre: un véritable casse-tête! Empty Re: Trouver un titre: un véritable casse-tête!

Message  Eric Beauvillain Jeu 27 Jan 2011 - 10:30

Obélix a écrit:Ce qui me pose le plus de problèmes lorsque j'écris un texte, c'est de lui trouver un titre...
J'aimerais savoir si je suis la seule dans ce cas?

Ah ! Obélix, quelle plaie !!!
(pas toi, hein, choisir le titre...)
J'abhorre ça !!!
A de rares exceptions près d'une illumination aussi soudaine qu'extraordinaire, je rame comme pas possible et me contenterais souvent bien d'une simple mot précédé de "le" ou "la"...
D'ailleurs, parfois, c'est très jouli...
Du coup, je colle souvent ma femme sur le cas - c'est ma championne en titre... (<- double sens, humour, c'est classe, hein ??)

Obélix a écrit:Si vous avez déjà le titre en tête avant même d'écrire votre pièce, s'il vous vient tout naturellement une fois que vous l'avez terminée, ou bien si, comme moi, vous "séchez" lamentablement sur le sujet durant plusieurs jours ?...

On l'a vu, je sèche lamentablement et délègue souvent...
J'ai déjà imaginé - pas tenté, de mémoire - écrire un texte d'après le titre... Tu trouves un titre superbe ou énigmatique et pof, tu pars là-dessus (Pascaaaaaaaaaaal !!! Une idée d'appel à écriture !!! Vous avez le titre (style "minuit dans le jardin du bien et du mal" ; "La nuit juste avant les forêts") et vous devez faire l'histoire en 10 pages maxi).

Obélix a écrit:Autre question: comment être certain de ne pas prendre un titre qui existe déjà?

En vérifiant ?
Style, recherches sur le net, demande à la SACD, tout ça...

Obélix a écrit:Que risque-t-on si on choisit sans le faire exprès un titre déjà existant?

Pas grand chose, je pense...
Sauf, évidemment, (je pense, toujours sans preuve), pour le cas où tu reprends un titre très connu comme le dîner de cons, bienvenue chez les chtis, un fil à la patte (et là, encore, je suis pas sûr), dans l'espoir de vendre ton oeuvre par l'attrait du titre laissant croire que c'est l'autre pièce ou film. Il y a donc volonté de nuire. Mais sinon, pof pof...

Obélix a écrit:Et qui vous en informe? La SACD lorsqu'on déclare sa pièce?

Anecdote.
J'ai rempli un jour lointain un bulletin de déclaration pour une pièce "La petite poucette". Je ne sais plus si la SACD m'a appelé ou si c'est moi qui me suit étonné de ne pas touché de droit, mais on m'a rétorqué qu'une autre pièce s'appelait comme ça, c'était gênant, ce serait bien que j'ajoute un mot derrière pour n'avoir pas à refaire la déclaration.
Comme je suis lent en titre, je crois que je ne l'ai jamais fait et qu'ils ont toujours une somme en attente pour moi...
Bref, quelque année plus tard, pour je ne sais plus quelle raison, probablement pour vérifier l'unicité d'un titre, me renseignant au téléphone chez eux, je narre l'histoire à la personne qui me rétorque en gros et de mémoire que n'importe quoi, on peut donner le titre qu'on veut :
"Youpi - d'Isabelle Oheix"
et
"Youpi - d'Eric Beauvillain"
ce n'est tout de même pas la même chose... On voit bien que l'auteur est différent...
Donc, réponse entre deux chaises...

J'ajouterais une autre anecdote (je suis très père Castor ce matin)...

J'avais une pièce intitulée "Ainsi Soit-il".
Il s'avère qu'un autre auteur, Jean-François Champion, a également écrit une pièce ainsi intitulée.
Une troupe m'a un jour écrit pour me la demander. Puis m'a réécrit 5 heures après pour me dire que c'était bon, elle avait commandé 10 exemplaires à Art et Comédies et magouilleries.
Je ne sais pas comment ça s'est passé, si la troupe n'a mentionné que le titre, si Art et Compagnie n'a pas voulu voir que l'auteur n'était pas le même...
Toujours est-il que Lard et Comédie a vendu les 10 ou 12 ou je ne sais combien d'exemplaires à la troupe...
Pour le coup, j'ai changé le titre. Pas que je craignais un procès ou quoi que ce soit, mais pour plus que les troupes se fassent avoir par Jard et Aurélie...

Obélix a écrit:Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne.....

Ayé, tu vois mieux ? Very Happy

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre: un véritable casse-tête! Empty Re: Trouver un titre: un véritable casse-tête!

Message  Oheix Isabelle Jeu 27 Jan 2011 - 22:36

Merci Père Castor! J'y vois effectivement un peu plus clair...Et, bien contente d'apprendre que je ne suis pas la seule à galérer avec ces fichus titres...Tu as une sacrée chance d'avoir une épouse experte en titre, moi, je dois me débrouiller toute seule, c'est vraiment trop injuste!!!
Par contre mon mari s'occupe de toute la paperasse SACD, des recherches sur internet et de mon site car je suis une véritable quiche en informatique, nananère! Chacun sa spécialité!

Le pire dans tout ça est que le titre que je considérais un peu comme quantité négligeable, c'est sacrément important, ça attire ou pas, c'est en quelque sorte le "paquet cadeau" qui emballe le tout.

Bref, pas fini de se prendre la tête! affraid

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre: un véritable casse-tête! Empty Re: Trouver un titre: un véritable casse-tête!

Message  Pascal Martin Ven 28 Jan 2011 - 4:14

J'ai pas mal de difficulté avec les titres aussi.
Et je reconnais que c'est très important.
Un de mes textes s'intitule "Fatal Tupperware". C'est assez accrocheur je pense car il est beaucoup téléchargé. Mais il n'est jamais joué car le sujet est assez spécial. Les plus curieux iront le lire...
Ce n'était pas un choix destiné à "attirer du monde", c'est juste qu'il est question d'une boîte Tupperware dans le sketch.
Conclusion, soignez vos titres.

Par contre de là à s'encombrer d'une épouse pour ce boulot-là, c'est peut être pas la peine. A moins de lui trouver d'autres usages peut-être, et encore... faut voir.


Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre: un véritable casse-tête! Empty Re: Trouver un titre: un véritable casse-tête!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser