Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

sans compter que changer le titre....doit exister !!

3 participants

Aller en bas

sans compter que changer le titre....doit exister !! Empty sans compter que changer le titre....doit exister !!

Message  Denis Cressens Mer 15 Avr 2009 - 16:50

Pour ma part depuis que je suis sur le Proscénium j'ai du envoyer plus de 300 fois mes pièces en totalité...sans plus jamais en entendre parler pour la majorité malgré des relances quand je peux......Alors certes je suis loin d'être Molière mais quand je vois tout ce que je vois au theatre (et j'y vais au moins une fois par semaine en moyenne..pour voir de tout) je me dis que ce que je fais est correct et que certaines ont du être jouées au black...Ce qui me conforte malheureusement c'est surtout quand j'ai la chance, ces derniers temps, de pouvoir assister de visu.......et qu'il me faut insister pour faire payer les droits !!!! alors que sur le Canada ou je ne suis pas allé ça se passe tout seul......Enfin quand on aime...mais quand même !....

Denis Cressens

Messages : 34
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 76
Localisation : Paca Var

http://denicres.rmc.fr/home/

Revenir en haut Aller en bas

sans compter que changer le titre....doit exister !! Empty Changer le titre

Message  Gustave Mer 15 Avr 2009 - 22:41

Il existe une clause à la SACD qui permet purement et simplement de faire annuler le spectacle, même à la dernière minute si les déclarations n'ont pas été faites en bonne et due forme... Encore faut-il être informé de cette représentation ! Pour le reste, s'il est vrai que les demandes de lecture sont légion et les retours petits, c'est tout simplement le jeu de la concurrence qu'il faut accepter sans s'en offusquer. Pour ma part, je suis extrêmement vigilant et explicite dès le départ : je ne cache pas que la pièce ouvre droit à déclaration et tant pis si je perds des candidats moins sérieux car je précise toujours qu'écrire une pièce reste un pari sur l'avenir qui mérite sa récompense comme un encouragement à continuer.
Ceci étant dit, je reste également persuadé que ce n'est pas dans l'isolement qu'on va avancer et qu'une position ferme et déterminée face à la SACD ne pourrait que rendre sevice à tout le monde, y compris à la SACD qui a un besoin urgent de rajeunir sa pensée ! ! ! Non ?

Gustave

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

sans compter que changer le titre....doit exister !! Empty Droits d'auteur

Message  Michelle Mer 22 Juil 2009 - 19:30

je ne suis pas auteur mais lecteur des textes publiés et quand l'un m'intéresse je demande la suite, et chaque fois je réponds à l'auteur et le tiens informé de la suite donnée. Pour notre troupe, nous déclarons les pièces jouées à la SACD, mais il faut reconnaître que ce n'est pas simple. Cette année je l'ai fait par internet et bien m'a pris de m'inquièter auprès de la délégation régionale, car la déclaration faite deux mois plus tôt n'avait pas suivi. Il paraît que c'est "normal", il vaut mieux s'adresser aux saints qu'au bon dieu en l'occurrence car renseignements pris, nous avons été plusieurs dans le même cas.
Alors, messieurs, mesdames les auteurs n'accusez pas les troupes de ne pas déclarer leurs représentations, mais vérifiez que la SACD suive.
Salut à vous et continuez à nous procurer de bons moments, on ne peut pas tout jouer, même quand on aime Gustave !

Michelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sans compter que changer le titre....doit exister !! Empty Et les ateliers ?

Message  Wilfrid Renaud Jeu 23 Juil 2009 - 21:35

Pour ma part, seulement deux ateliers théâtre m'on joué. Le dernier en date du 6 juin 2009, "Albert, le bon frère" je l'ai appris par hasard, en surfant sur le net après avoir tapé le titre de mes pièces.
Les responsables de l'atelier ne pensaient pas qu'il fallait prévenir l'auteur vu que les places sont gratuites et que c'était dans un cadre scolaire...Admettons....mais par politesse, ils uraient pu, ça fait toujours plaisir.

Comme pour Denis, je me dit que ça du être joué en douce ( plus de mille téléchargements depuis la création du proscénium, j'ai du mal à croire que ça reste au fond d'un tiroir), je fais donc une recherche régulièrement sur le net, mais si le titre a été changé, ça ne sert pas à grand-chose.

Il y a une solution, un peu utopique, je serais sans doute le premier à ne pas l'appliquer systématiquement: ca serait de se prévenir entre nous. Une sorte de "chaîne d'auteurs" qui prendrait soin des droits de chacun de ses maillons...Mais bon il parait que le Père Noel loge loin au Nord.....
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans compter que changer le titre....doit exister !! Empty la SACD a rénové son système informatique ce printemps...

Message  Denis Cressens Mar 28 Juil 2009 - 10:38

ceci a valu quelques retards...qui à ce jour sont presque rattrapés......pour ma part mes titres sont en recherche hebdomadaire sur gmail ce qui me permet de surveiller au moins les titres...pour le reste, si bidouillage...forcément....
j'ai vu rècemment un professionnel canadien se faire tirer l'oreille pour règler mes droits sous prétexte que ce 'grand professionnel' était benevol pour la compagnie amateur qui me jouait...mais faisait payer les places.....comme quoi....mais voilà internet veillait....le chat et la souris traverse toujours ages et frontières....

Denis Cressens

Messages : 34
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 76
Localisation : Paca Var

http://denicres.rmc.fr/home/

Revenir en haut Aller en bas

sans compter que changer le titre....doit exister !! Empty Re: sans compter que changer le titre....doit exister !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser