Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

argent.....mauvais procés

3 participants

Aller en bas

argent.....mauvais procés Empty argent.....mauvais procés

Message  Denis Cressens Dim 4 Oct 2009 - 13:43

tout en respectant les divers avis émis, pour ma part je trouve que la prestation Proscénium ramené à son efficacité n'est pas chère. Depuis près de 5 ans j'ai usé pas mal d'énergie 'temps' et 'argent' pour tenter de pénétrer ce monde du théâtre, nouveau pour moi, avec des retombées très aléatoires...
Le Proscénium, lui, a contribué de façon efficace à faire jouer (commencer..) mes comédies....Alors venir 'contester' la rémunération d'un juste travail me révulse, d'autant que compte tenu des frais divers je ne crois pas que Pascal soit sur la route de la fortune avec ça....Moi je veux juste lui témoigner ma reconnaissance.Merci

Denis Cressens

Messages : 34
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 76
Localisation : Paca Var

http://denicres.rmc.fr/home/

Revenir en haut Aller en bas

argent.....mauvais procés Empty Re: argent.....mauvais procés

Message  Eric Beauvillain Dim 4 Oct 2009 - 14:47

C'est peut-être de la parano mais, étant le seul à avoir émis un avis - non, des questions qui me paraissaient appropriées - sur la tarification sans en remettre en cause la raison, je me sens visé...
(d'ailleurs, mes questions ont fait changer (ça, c'est mon côté mégalo) le système d'abonnement pour un autre qui me semble plus juste).

Cela dit, en tant que parano, je me pose des questions :
Pourquoi ce message ?
Qui a dit que Pascal deviendrait riche ?
Qui a remis en doute l'utilité ou l'efficacité du Proscenium ?
Qui en a dénié l'intérêt ?
Qui a critiqué la "chèreté" de l'inscription ?
Qui a "'contest(é)' la rémunération d'un juste travail" ?????

Bah, au lu de mes questions, je ne me sens plus visé
Oublie...
What a Face

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

argent.....mauvais procés Empty Argent

Message  Sylvain Brison Ven 16 Oct 2009 - 11:34

La situation est cocasse... A vrai dire, elle m'amuse beaucoup car elle est symbolique de beaucoup de choses, dont certaines que nous dénonçons quotidiennement. En tant qu'auteurs nous sommes sans cesse confrontés aux troupes de mauvaise foi (voire de mauvaise vie) qui ne déclarent pas les représentations pour éviter de payer ce qu'elles doivent ! Cela en devient un sujet quotidien de discussion. Normal, l'œuvre de l'esprit, qui est jouée et dont les comédiens tirent un bénéfice ou même parfois un simple plaisir n'est pas gratuite. Elle a un prix. Ce sont les règles fondamentales du droit d'auteur. Nous n'avons même pas à en juger du bien fondé. Evidemment nous n'allons pas renoncer au droit d'auteur, sauf cas particulier ou choix personnel. Tout comme EDF ne renonce pas à facturer l'électricité utilisée pendant les représentations, d'ailleurs que ces représentations soient gratuites ou pas... Si cet argent ne nous fait pas vivre, il encourage à la création, il est fortement symbolique du travail réalisé et de sa valeur.
A coté de cela, voici donc un site internet que je nommerais LeProscenium. Site internet qui, comme toute création et même comme tout produit informatique, est assimilé à une oeuvre de l'esprit, c'est comme ça, c'est la loi. Il est le fruit d'auteurs: de Pascal, de Lucie pour le graphisme. Il a nécessité des heures et des heures de travail. Son entretien en nécessite aussi. Il est également protégé par le droit d'auteur, tout comme une pièce. Et pourtant, ses auteurs ont choisi durant des années de le livrer gratuitement à la communauté internet. Ils ont choisi de laisser à chacun le droit de le "jouer" gratuitement même s'il permettait à certains de ses joueurs d'en tirer un bénéfice. Ils n'en n'ont tiré aucun argent directement. Cela malgré les coûts qu'un site implique: hébergement et nom de domaine mais aussi les heures passées à l'évolution du site, au traitement des textes qui y sont hébergés, à la correspondance avec les auteurs. Et c'est sans compter un coût potentiel bien plus grand et difficilement quantifiable qui est celui du "risque" ou de la "responsabilité". La responsabilité qui pourrait être engagée s'il y avait contrefaçons de textes, propos diffamatoires, racistes ou autres sur le forum etc... Tout ce travail, tous ces coûts et surtout (un mot qui à du sens pour nous) tous ces droits d'auteur cédés gratuitement depuis des années ! Combien d'auteurs accepteraient que leur pièce à succès soit jouée gratuitement, devant des milliers de spectateurs sans revendiquer le moindre écu ? Uniquement pour le plaisir d'avoir donné du plaisir ?

Il est temps, il est normal, il est logique, qu'enfin les auteurs souhaitent être rémunérés pour ces droits ! La question ne se pose même pas. Tout comme elle ne devrait pas se poser à une troupe qui joue un texte et qui rechigne à en payer les droits à l'auteur. Le prix sera celui que l'auteur jugera nécessaire. Quoi qu'il fasse de l'argent, cela ne nous regarde pas ! Il n'a pas à justifier quoi que ce soit. Ensuite, chacun est libre de prendre ou de ne pas prendre. Ce n'est pas plus compliqué.

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

argent.....mauvais procés Empty Re: argent.....mauvais procés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser