Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tout cet argent !

4 participants

Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Tout cet argent !

Message  Pascal Martin Sam 5 Sep 2009 - 21:43

Les tranches correspondent à la totalité des textes (pièces, sketches, monologues...) publiés sur plusieurs années, mais pas à la production d'une seule année.
Lorsque la tarification a changé, les auteurs concernés qui se sont exprimés ont tous trouvé légitime que le tarif soit proportionnel au nombre de textes publiés... sauf un qui se reconnaîtra sans doute.
Quant à l'usage qui est fait de l'argent des abonnements je ne pense pas avoir à justifier de son emploi, à part aux services fiscaux.

Quand vous faites appel à un prestataire de service, femme de ménage, consultant de cabinet de conseil ou moniteur de ski, est-ce que vous lui demandez à quoi il utilise l'argent que vous lui donnez ? Il me semble que non.
Toutefois puisque cela vous intéresse, je peux vous dire qu'il sert bien entendu à la maintenance du site, à des co-éditions avec ABS Editions, à des dotations de concours d'écriture, à rémunérer le travail quotidien pour faire vivre le site...

Enfin pour ceux qui se seraient lancés dans de savants calculs pour savoir combien représente (je cite Wilfrid Renaud) "Tout cet argent versé", sachez que sur les 639 auteurs publiés (le 5 sept 09), seule une partie est abonnée pour publier plus de 1 texte.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Stéphane TITECA Sam 5 Sep 2009 - 23:28

de toute façon Pascal, pas une seconde, je crois, quelqu'un a mis en doute ta probité et ta passion désintéressée au service des autres...

comme tu dis, je suis aps choqué... tu es un bon prestataire de service

puis si il y a de sauteurs qui estiment que ce ça leur coute plus que ça ne leur rapporte...qu'ils partent!
Stéphane TITECA
Stéphane TITECA

Messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 51
Localisation : Tours Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Pas de méprise !

Message  Wilfrid Renaud Dim 6 Sep 2009 - 11:09

Bonjour Pascal ,

Pas de méprise sur un de mes messages, je ne mettais pas en doute votre honnêteté.
On dit que la curiosité est un vilain défaut et c'est celle-ci qui m'a poussé à me questionner sur l'utilisation des sommes versées pour les abonnements. Désolé si cela vous a froissé.

Vous faites un travail remarquable, toujours disponible pour divers renseignements sur le site.

Votre message précédent a répondu à mes interrogations, je pense que d'autres se les posaient aussi mais ne se sont pas manifestés, quoiqu'il qu'il en soit je n'ai plus qu'une chose à ajouter :

Bonne continuation et long vie au proscénium !
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Point 1

Message  Eric Beauvillain Dim 6 Sep 2009 - 13:03

Bah l'auteur concerné, c'est moi.

Je n'ai jamais mis en doute la probité de Pascal et la bonne utilisation de l'argent versé, pas plus que j'ai jamais dit que ça me coûtait plus que ça me rapportait.

Je réexplique juste que, dans les nouvelles tranches, je suis le seul à être dans la troisième parmi le tiers des auteurs regardé - il y en a peut-être quelques autres (Pascal, justement, je crois), mais je doute...

Ma réaction n'a donc pas été : ouah ! C'est trop cher ! Mais : pourquoi les paliers se font à partir de tant de pièce sachant que je suis le seul dans la troisième tranche. Ce qui me donne l'impression : puisqu'Eric gagne des sous avec le proscenium, le proscenium doit gagner des sous avec Eric...

C'est tout.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Point 2

Message  Eric Beauvillain Dim 6 Sep 2009 - 13:05

Si, à un prestataire de service, tu lui demandes pourquoi tu payes tant...

Peut-être que tu ne demandes pas à ta femme de ménage si elle va acheter du pain ou du veau avec ce que tu lui donnes, mais tu te renseignes de savoir pourquoi ça te coûte tant.

D'ailleurs, garagiste, fournisseur de matériel, banque, etc. te détaille la facture pour que tu saches ce que tu payes... Ce que tu as également détaillé ci-dessus.

Il me semble donc légitime de savoir qu'on paye pour l'entretien, l'hébergement, tralala, d'autant qu'il n'y a rien à cacher...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Point 3

Message  Eric Beauvillain Dim 6 Sep 2009 - 13:11

Bien sûr que ceux qui ne sont pas content doivent aller ailleurs !

Ce fut également une partie de ma réponse...

Je suis entièrement d'accord et ce n'est pas la peine de revenir là-dessus mais redisons-le quand même : le proscenium est une véritable mine d'or pour qui veut présenter ses textes car ils sont enfin vus par un grand nombre !!!

Là où je me suis "étonné", "élevé", "rebellé", où j'ai fait une remarque - rayer la mention inutile s'il y en a - c'est que mes statistique montre que je suis moins consulté que l'an passé. Encore beaucoup, mais moins.

Les demandes que je reçois sont moindres que l'an passé.

Peu importe la raison, que je sois moins bon ou moins apprécié ou trop joué par ceux qui viennent, etc.

La conclusion était : je vais payer plus pour un service qui me rapporte moins de lecture... Paradoxe.

Comme je préfère dire les choses que les macérer dans mon coin et baver dans le dos des gens, je l'ai exposé, c'est tout...

Et comme Pascal l'a justement notifié ci-dessus, en nous faisant payer un abonnement, il est devenu une sorte de prestataire de service. Du coup, on est en droit d'attendre des visites, des lectures, etc...

(à ceux qui me diront, ce n'est pas cher, ce n'est pas grave, c'est dérisoire, soyont d'accord : on est d'accord)

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Wilfrid Renaud Dim 6 Sep 2009 - 13:46

A mon avis les baisses de consultations sont liées à divers facteurs qui ne sont pas dépendants de la qualité de tes pièces.
La distribution y est pour beaucoup, les troupes jouent souvent aussi des valeurs sûres (style le père Noël est une ordure, un air de famille ou les pièces de Ray Cooney) en visitant les sites des troupes leur répertoire indiquent souvent ces pièces.

Enfin pour ma part, je suis de plus en plus "visité" que les autres années, sans percevoir de retombées financières pour autant. Wait and see...
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Stéphane TITECA Dim 6 Sep 2009 - 15:09

mouais d'accord avec Wilfried ça n'a rien a voir avec la qualité des pieces,
sinon Eric, tu n'aurais jamais été visité ! :-D What a Face
( le gros naze qui n'est pas du tout rancunier!)
Stéphane TITECA
Stéphane TITECA

Messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 51
Localisation : Tours Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Eric Beauvillain Dim 6 Sep 2009 - 17:45

Je suis bien d'accord que ça n'a rien à voir avec la qualité...
Probablement le nombre plus important de pièce, le non renouvellement des troupes qui visitent, que sais-je... ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Pascal Martin Dim 6 Sep 2009 - 18:17

Le fait que les lectures baissent individuellement pour certains est sans doute lié au fait qu'il y a une plus grande "offre" donc les visiteurs se "dispersent" sur plus de textes.
Par ailleurs, quand on ne publie pas de nouveau texte pendant un an (c'est un exemple), je pense que c'est normal que le nombre de téléchargements chute. Les troupes recherchent les nouveautés. Si elles ont déjà joué les textes d'un auteur ou que ceux publiés ne conviennent pas, elles ne téléchargent plus les textes de cet auteur.
C'est en tout cas ce que j'ai constaté avec mes textes. Il y a un pic de téléchargements dans les 2 à 3 mois qui suivent la publication, puis ça diminue et ça se maintient.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Pascal Martin Dim 6 Sep 2009 - 19:10

Eric Beauvillain a écrit: je suis le seul à être dans la troisième parmi le tiers des auteurs regardé - il y en a peut-être quelques autres (Pascal, justement, je crois), mais je doute...

Non, tu n'es pas le seul dans cette tranche, il y en a d'autres. Il faut éviter de parler sans savoir. Tu peux donc cesser de te sentir visé personnellement.

Eric Beauvillain a écrit:
Ma réaction n'a donc pas été : ouah ! C'est trop cher ! Mais : pourquoi les paliers se font à partir de tant de pièce sachant que je suis le seul dans la troisième tranche. Ce qui me donne l'impression : puisqu'Eric gagne des sous avec le proscenium, le proscenium doit gagner des sous avec Eric...

La bonne formulation est : il est juste qu'un auteur (qui n'est pas uniquement Eric Bauvillain) qui gagne plus de sous en présentant plus de textes contribue plus au site. Le marchand de légumes du marché loue plus cher un étal de 10m qu'un étal de 5m car il exposera plus de produits et donc gagnera potentiellement plus d'argent et pourra supporter le surcoût.
Maintenant si les clients ne s'intéressent pas à ses légumes, il n'y a pas de raison de s'en prendre à celui qui lui loue le mètre linéaire d'étal.
Sur le site, le même principe s'applique à tout le monde.
Et quand bien même n'y aurait-il qu'un seul auteur dans cette catégorie, cela resterait juste.
Tu peux donc cesser de te sentir visé personnellement.

Enfin pourquoi des tranches ? Pour des questions de simplicité de gestion. Il n'est pas réaliste de faire payer les publications au texte, ce qui, j'en conviens, serait vraiment le plus juste.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Pascal Martin Dim 6 Sep 2009 - 19:27

Eric Beauvillain a écrit:
Et comme Pascal l'a justement notifié ci-dessus, en nous faisant payer un abonnement, il est devenu une sorte de prestataire de service. Du coup, on est en droit d'attendre des visites, des lectures, etc...

Pas "une sorte de prestataire de services", mais bel et bien un prestataire de services.

Or ce service, c'est la mise à disposition d'un espace de "visibilité" des textes des auteurs.
Les auteurs ne sont nullement "en droit d'attendre des visites, des lectures, etc..." du fait qu'ils paient.
Ils sont en droit d'attendre une qualité de service tel que : un délai de publication court des textes, des réponses rapides à leur questions, l'accès à leurs statistiques et autres fonctions d'administration, la haute disponibilité du site pour les lecteurs, plus de textes en ligne, les corrections rapides de bugs...

Le site n'a aucune obligation de résultat quant aux visites, lectures, téléchargements.

Ce sont les textes eux-mêmes, leur présentation, leur distribution, leur durée, bref leur adéquation avec ce que recherchent les troupes qui déterminent s'ils sont lus ou pas.

Un auteur qui publierait un texte pour 12 hommes, d'une durée de 2h30 traitant de la guerre civile au Kamputchea oriental au moyen age et qui nécessiterait comme décor 7 yourtes qui s'embrasent à la fin, aurait très peu de chance de voir son texte téléchargé. Quand bien même paierait-il un abonnement.

Donc non, abonnement ne veut pas dire mécaniquement plus de téléchargements garantis, cela veut dire potentiellement plus de téléchargements si les textes trouvent leur public.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Pascal Martin Dim 6 Sep 2009 - 20:42

Eric Beauvillain a écrit:Si, à un prestataire de service, tu lui demandes pourquoi tu payes tant...

D'ailleurs, garagiste, fournisseur de matériel, banque, etc. te détaille la facture pour que tu saches ce que tu payes... Ce que tu as également détaillé ci-dessus.

Il me semble donc légitime de savoir qu'on paye pour l'entretien, l'hébergement, tralala, d'autant qu'il n'y a rien à cacher...

Non, pas du tout. Mauvaise interprétation.
Ce que te détaille le banquier ou le garagiste, ce sont les services ou les produits que tu achètes. X euros de l'heure pour la main d'œuvre, Y euros le carburateur, Z euros le virement international.
Il n'a pas à te dire si avec cet argent il paie ses salariés 10 fois le SMIC, combien coûte le loyer de l'immeuble, combien il achète lui-même ce qu'il te revend, quelle est le montant de sa facture d'électricité...
Or visiblement c'est ça que tu veux savoir.

Ce que l'auteur paie sur le site avec son abonnement, est clairement détaillé sur la page "Conditions de publication" ici :
http://www.leproscenium.com/ConditionsDePublication.php
C'est le seul engagement entre le site et l'auteur et c'est là-dessus qu'il doit juger le rapport qualité/prix.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Eric Beauvillain Dim 6 Sep 2009 - 21:11

Pascal Martin a écrit:Non, tu n'es pas le seul dans cette tranche, il y en a d'autres. Il faut éviter de parler sans savoir. Tu peux donc cesser de te sentir visé personnellement.

Ma foi, on ne doit pas être nombreux tout de même...

Mais voilà au moins une réponse - la dernière que j'avais eue... Ah ! Ben non, je n'en avais eu aucune... - qui montre que je ne suis pas le seul visé et qui me rassure...
C'est tout ce que j'avais demandé la première fois.

Pascal Martin a écrit:La bonne formulation est : il est juste qu'un auteur (qui n'est pas uniquement Eric Bauvillain) qui gagne plus de sous en présentant plus de textes contribue plus au site.
(...)
Il n'est pas réaliste de faire payer les publications au texte, ce qui, j'en conviens, serait vraiment le plus juste.

Là, on est déjà beaucoup plus d'accord...
Y compris sur la publication tarifée au texte qui serait en effet la plus juste...

Parce que j'ai toujours eu tendance à préférer l'aide à la rentrée scolaire dégressive que celui qui change de tranche brusquement pour 1 euro...

Et encore une fois, si c'est clairement noté - ce qui n'avait pas l'air de couler de source la première fois mais rester tu - c'est beaucoup plus simple à assimiler et ça plaît ou ça ne plaît pas, mais c'est comme ça...

Pascal Martin a écrit:Et quand bien même n'y aurait-il qu'un seul auteur dans cette catégorie, cela resterait juste.
Tu peux donc cesser de te sentir visé personnellement.

En revanche, là, je n'agrée pas... Ce serait comme dire qu'on va taxer dans le village ceux qui ont un cocker parce que le type qu'on n'aime pas a un cocker...
Ou qu'on l'aime bien, peu importe...
Faire une loi pour une personne, ce n'est pas de la justice, c'est visé...
Mais encore une fois, peu importe : moi, tout me va du moment que c'est clair, net et noté et qu'après, ce n'est qu'une question de savoir si on suit ou non...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Wilfrid Renaud Dim 6 Sep 2009 - 22:25

Désolé de m'incruster mais je vois que ça ne démord pas facilement et à juste titre d'un coté comme de l'autre.

Il y a peut être une solution pour toi Eric, c'est que tu réduises le nombre de tes textes.
En parcourant rapidement ta liste(impressionante), j'ai vu qu'il y avait des textes qui faisait 3, 5, 10, 15 minutes. Franchement est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Quand nous recherchions une pièce avec les différentes troupes que j'ai faites tout ce qui était inférieur à 60 minutes était systématiquement recalé.

Je suis un peu mal placé pour dire cela puisque j'ai une saynète d'environ 20 minutes aussi dans ma liste mais elle fait partie d'un groupe plus long et peut-être jouée individuellement des autres. (Et j'ai aussi dix fois moins de textes que toi, donc le problème ne se pose pas encore pour ma part)

Quoiqu'il en soit en supprimant ces textes (très ?) courts, tu passerais dans une tranche qui te conviendrait sans doute mieux. D'autant que comme la plupart des auteurs, tu peux les laisser sur un autre site ( le tien ou la théâtrothèque par exemple).

Bon fin de l'entracte, vous pouvez recommencer à boxer !
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Pascal Martin Lun 7 Sep 2009 - 1:09

Eric Beauvillain a écrit:
Faire une loi pour une personne, ce n'est pas de la justice, c'est visé...

Tu aurais raison s'il s'agissait d'une loi, effectivement, mais il s'agit d'une offre de services dans le cadre de la libre entreprise que chacun est libre ou non d'accepter.
Il ne faut pas tout mélanger, la loi, le commerce, la liberté, les principes, les prix de revient, l'engagement de services, le fantasme de la gratuité d'Internet...

Bref, je ne sais pas ce que tu cherches à prouver ou à comprendre ou à pourfendre, mais cela n'est pas très clair.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Stéphane TITECA Lun 7 Sep 2009 - 3:08

" fra-ter -nité fra-ter - nité..."
Stéphane TITECA
Stéphane TITECA

Messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 51
Localisation : Tours Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Eric Beauvillain Lun 7 Sep 2009 - 14:24

Pascal Martin a écrit:Tu aurais raison s'il s'agissait d'une loi, effectivement, mais il s'agit d'une offre de services dans le cadre de la libre entreprise que chacun est libre ou non d'accepter.

Faut arrêter de me prendre pour un bocal à cerises...
Appelle-ça une loi, une offre, ce que tu veux, si ça ne vise qu'une personne, c'est visé, point...

[quote="Pascal Martin"]
Eric Beauvillain a écrit:Bref, je ne sais pas ce que tu cherches à prouver ou à comprendre ou à pourfendre, mais cela n'est pas très clair.

Rien.
Je ne peux pas être plus clair.
Je réitère parce que je ne dois pas être clair par ailleurs :

Et encore une fois, si c'est clairement noté - ce qui n'avait pas l'air de couler de source la première fois mais rester tu - c'est beaucoup plus simple à assimiler et ça plaît ou ça ne plaît pas, mais c'est comme ça..

J'avais juste un questionnement, je l'ai soulevé, j'ai eu réponse et j'ai conclu comme tout le monde qu'on agréait ou non.

Je vois pas trop ce que l'on voudrait me faire dire de plus, tudiou !

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Stéphane TITECA Lun 7 Sep 2009 - 17:46

on pourrait te dire que tudiou n'es pas français... voilà tout...
Stéphane TITECA
Stéphane TITECA

Messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 51
Localisation : Tours Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tout cet argent ! Empty Re: Tout cet argent !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser