Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Qui nous joue ?

3 participants

Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Qui nous joue ?

Message  Pascal Martin Sam 2 Aoû 2008 - 17:42

J'ai fait une analyse des représentations déclarées sur le site (par les auteurs et/ou par les troupes).
Il est bien évident que cela ne représente qu'une partie de ce qui est réellement joué. Toutefois je pense que les proportions sont justes.

80% des créations(1) sont jouées une seule fois.

On peut en déduire, que les "usagers" de nos textes sont les ateliers théâtre qui créent un spectacle sur l'année (entre septembre et juin probablement) pour le jouer dans la salle des fêtes, la MJC, la médiathèque, la bibliothèque, la Maison pour tous, la salle municipale... Ce sont ces structures de représentations qui normalement prennent en charge les démarches de paiement des droits d'auteur auprès de la SACD.

A mon avis, quand arrive la surcharge de travail du mois de juin, quand tout le monde fait son spectacle de fin d'année (la danse, la musique, le théâtre), la kermesse... toutes ces petites structures communales ont d'autres préoccupations que de déclarer et payer quelques dizaines d'euros à la SACD.
Qui plus est, quand il s'agit de faire des économies, c'est ce qui peut être impunément passé à la trappe qui y passe. C'est à dire les droits d'auteur. Je l'ai expérimenté à la MJC de ma commune.
Donc, à moins d'être joués par des professionnels ou d'être un auteur connu ou d'avoir harcelé la SACD, je crains fort que ce soit un leurre que de compter sur la bonne volonté des troupes, des structures de représentations et de la SACD pour collecter nos droits d'auteur.
Et comme l'a expliqué Jean-Luc, pour harceler la SACD, il faut être en mesure de tracer à qui et quand on envoie les textes, pour quelle création, à quelle échéance...

(1)Une création est un texte joué par une troupe. Si le même texte est joué par 2 troupes différentes, cela est comptabilisé comme 2 créations. Les représentations sont les différentes séances de la même création (même texte, même troupe).

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty petite idée

Message  Agnès Me Jeu 25 Mar 2010 - 18:00

bonjour, j'ai pensé à une petite chose. il y a beaucoup de troupes amateurs dans toute la France..
est ce que les auteurs qui sont présents sur le proscenium ne pourraient pas mettre en place une "sorte" de surveillance des pièces jouées. Par exemple, on voit qu'une troupe de sa ville, ou d'une ville voisine prévoit une soirée théatre, il est alors très simple d'aller voir sur le proscenium, si cette pièce y est inscrite, et d'en avertir son auteur...
les bourguignons préviendraient les auvergnats qui préviendraient les bretons..... etc
ce n'est qu'une idée, comme ça en passant..
Bonne écriture à tous
Agnès Meyniel

Agnès Me
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Eric Beauvillain Jeu 1 Avr 2010 - 20:48

Pourquoi pas...

Certains auteurs préviennent déjà quand d'autres sont joués - sous réserve que l'auteur soit cité et qu'on lise le journal :O)

Mais bon, par chez moi, les pièces jouées sont plutôt connues, j'ai pas à aller sur le proscenium...

Mais bonne idée tout de même !

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Pascal N Ven 2 Avr 2010 - 0:27

Bonjour... ou bonsoir, c'est selon.

Oui, l'idée est bonne.

Et je confirme que certains auteurs pratiquent déjà cela. Je me souviens avoir reçu un mail de notre ami à tous, Pascal MARTIN, me signalant qu'une de mes pièces était jouée non loin de chez lui. Il se trouve que c'était le fait d'une Compagnie qui joue le jeu des déclarations et qui me tenait au courant de chacune de ses représentations. Mais si ce n'avait pas été le cas, son mail aurait été fort utile.
Moralité, je suis plutôt pour, même si j'imagine qu'un bon nombre d'entre nous a peut-être d'autre chose à faire que la police pour la SACD.

Pour ma part, le peu de représentations signalées sur le site concernant mes pièces l'est par mes soins. Et quasiment toujours après coup. C'est-à-dire quand je reçois le bordereau de la SACD.
J'en ai déduis, un peu vite sans doute, qu'outre la flemmardise, les compagnies ne sont peut-être pas au courant de cette possibilité qui leur est offerte d'annoncer leur spectacle ? Peut-être faut-il communiquer un peu plus dessus ? D'où ma proposition : Afficher sur le site un petit cadre où défilerait les spectacles du mois en cours, dans l'esprit de ce que font certaines maisons d'éditions sur leurs sites. La notoriété du Proscenium n'étant plus à démontrer, les compagnies y verraient un moyen de faire un peu parler d'elle... Enfin, on peut toujours l'espérer !
Mais il est possible aussi que cela ne soit tout simplement pas réalisable et entrainerait un surcroit de travail au niveau de la maintenance du site beaucoup trop important ?

La question est posée.

Cordialement,
PN

Pascal N
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Eric Beauvillain Sam 3 Avr 2010 - 12:35

Pascal N a écrit:D'où ma proposition : Afficher sur le site un petit cadre où défilerait les spectacles du mois en cours, dans l'esprit de ce que font certaines maisons d'éditions sur leurs sites.

Ah ! Ouais, c'est bon, ça, comme idée !!!

Me suis toujours demandé l'intérêt que pouvait avoir un auteur à insérer lui-même les représentations passées (oui, pour montrer que ça a été joué et que donc, forcément, c'est bien - ce qui est faux) outre la fierté. Toujours posé l'intérêt pour les troupes de déclarer les représentations qui sont cachées au fin fond du site.

Mais le coup du bandeau + une explication de cette possibilité aux troupes, je trouve ça cool !

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Pascal N Dim 4 Avr 2010 - 11:11

Merci Éric Very Happy

Et désolé les gens pour la faute de conjugaison. Il faut lire :

"Afficher sur le site un petit cadre où défileraient les spectacles du mois en cours".

J'ai honte ! Embarassed

Pascal N
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Wilfrid Renaud Dim 11 Avr 2010 - 15:18

J'avais déjà évoqué l'idée de "se prévenir" dans un précédent message.
Certrains étaient contre, ils trouvaient que ça faisait "flicage". Il ne s'agit pas de "sanctionner" les troupes qui ne déclareraient pas les représentations à la SACD mais de leur expliquer que nous avons besoin de ces droits en tant qu'auteur.
De toutes façons, les prisons sont toutes pleines. Very Happy
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Pascal Martin Dim 11 Avr 2010 - 20:26

Me suis toujours demandé l'intérêt que pouvait avoir un auteur à insérer lui-même les représentations passées (oui, pour montrer que ça a été joué et que donc, forcément, c'est bien - ce qui est faux) outre la fierté

Personnellement j'enregistre les représentations de mes textes a posteriori pour plusieurs raisons :
. Ben oui, la fierté. Je ne pense pas qu'un seul auteur du site ne soit pas fier que ses textes soient joués. Moi, j'assume et j'affiche cette fierté. Mais je comprends que d'autres puissent rester modestes.
. Pour montrer que le site est au service des auteurs et des troupes et que ça marche puisque des troupes y trouvent des textes qu'elles jouent. Donc le site est utile, donc les auteurs y publient leur textes, donc les troupes y viennent. Et donc tout le monde en profite. Je vois ça comme un moyen de promotion du site.
. Parce que je me base sur le relevé de la SACD et que ce sont des représentations qui ont réellement eu lieu.

Sur le site tous les textes sont à égalité dans leur présentation. Il y a quand même un élément qui permet de mesurer l'intérêt que porte les troupes usagères du site à certains textes, c'est le nombre de créations. Si 20 ou 30 troupes ont pris le risque de monter un texte et de le présenter au public, qu'elles y ont consacré du temps, de l'énergie, de l'argent, c'est que ces troupes ont cru en ce texte.
Si c'est joué, ce n'est pas forcément que c'est bien (cette notion est bien subjective), mais c'est que ça plait (le nombre de créations le prouve). Pour l'auteur cela me semble être un motif de satisfaction légitime. Surtout quand on sait que moins de 30% des textes du site sont joués (je sais que tout n'est pas annoncé, mais l'ordre de grandeur me semble réaliste).

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Eric Beauvillain Lun 12 Avr 2010 - 19:09

Pascal Martin a écrit:. Ben oui, la fierté. Je ne pense pas qu'un seul auteur du site ne soit pas fier que ses textes soient joués. Moi, j'assume et j'affiche cette fierté. Mais je comprends que d'autres puissent rester modestes.

Je suis entre la modestie et la fainéantise...

Pascal Martin a écrit:. Pour montrer que le site est au service des auteurs et des troupes et que ça marche puisque des troupes y trouvent des textes qu'elles jouent. Donc le site est utile, donc les auteurs y publient leur textes, donc les troupes y viennent. Et donc tout le monde en profite. Je vois ça comme un moyen de promotion du site.

Oui, mais...

J'en parle dans "Dédilé ou défilement".

Pascal Martin a écrit:. Parce que je me base sur le relevé de la SACD et que ce sont des représentations qui ont réellement eu lieu.

Pareil.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous joue ? Empty Re: Qui nous joue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser