Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

5 participants

Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Serge JO Sam 2 Aoû 2008 - 14:33

J'ai 7 pièces déposées sur le proscenium. je n'y ai mis que la moitié de chaque texte. Chaque troupe me contacte pour avoir la pièce complète. Je la donne gratuitement. Depuis 3 ans que j'utilise ce site ( SUPER, et encore MERCI à Pascal MARTIN ) , j'ai recu près de 120 demandes de textes complets. Sur ces 120 demandes je n'ai touché que pour 6 ou 7 troupes. Peut-être que tous les autres n'ont pas joué mes pièces et c'est fort possible. Mais j'ai un GROS DOUTE sur le jeu "joué" par la SACD. Manque de chance pour eux, j'ai trouvé par hasard sur internet, les dates, lieux et le nom de la troupe qui ont joué 4 fois, une de mes pièces l'année dernière. Je n'ai jamais rien touché pour ces représentations. Par contre, j'ai recu la demande de cotisation pour cette année. En réponse, j'ai renvoyé l'adresse du site concerné. 2 mois après, je touchais mes droits d'auteurs ( cotisation déduite ) Si je n'avais rien dit, je payais ma cotisation sans rien avoir en retour. En tant qu'organisateur aussi, je sais à quel point la SACEM et SACD sont au courant de tout ce qui se fait et n'oublient jamais de réclamer les droits d'auteurs. Simplement, je me demande si ils font vraiment tous les revirements aux auteurs. Alors, il y a certainement des troupes qui ne déclarent rien, mais d'autres déclarent peut-être, et nous, petits auteurs amateurs, nous sommes comme soeur Anne, on ne voit rien venir.
En tout cas, Encore BRAVO Pour le site
Serge

Serge JO
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty droits d'auteur et sacd

Message  JILLLUCA Ven 8 Aoû 2008 - 16:10

[b]ce que je constate : sur 3 textes déposés sur les deux sites internet (merci encore), j'ai eu des dizaines de téléchargements des extraits - plus d'une centaine de demande de texte en entier - je leur envoie s'ils s'engagent par e-mail (je m'arrange pour avoir leur adresse.. mais bon..) à régler les droits d'auteur EN CAS DE représentation (c'est plutôt cool, non ?) - la plupart ne donnent plus signe de vie - une quinzaine s'engage SI LA PIÈCE EST CHOISIE.. par le reste de la troupe - certains refusent nettement de payer quoi que ce soit (j'espère qu'ils touchent leur salaire tous les mois, eux)
Ceux qui veulent bien payer les droits doivent : 1 - demander l'autorisation (parfois 6 mois sans réponse.. et il faut relancer) à la sacd via fédération 2 - déclarer la ou les séances pour recevoir le bulletin à remplir pour la perception (question : POURQUOI LA SACD N'ENVOIE PAS CE BULLETIN AVEC L'AUTORISATION ???) 3 - PAYER une somme sur laquelle la sacd percevra la gestion de l'opération en plus de la cotisation annuelle de l'auteur.
JE PENSE que la sacd dans cette procédure a une attitude velleitaire en en demandant aux auteurs et aux troupes amateurs qui montent leur pièce de faire toutes les démarches ; ce qui ne l'empêche pas de prendre un ton policier pour toutes déclarations.
Au nombre d'employés, de gestionnaires, de conseillers, etc.. qu'ils sont, ils pourraient réfléchir à ce fait que ce sont les auteurs et ceux qui payent les droits qui les font vivre et qu'il faudrait se bouger plus intelligemment pour nous défendre et sensibiliser les utilisateurs sur plus de respect du travail des auteurs !! bref, je trouve qu'il y a à redire et je souhaiterais que nous nous fassions mieux entendre.
salut à tous.

JILLLUCA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty droits d'auteur et sacd

Message  JILLLUCA Ven 8 Aoû 2008 - 16:12

[b]ce que je constate : sur 3 textes déposés sur les deux sites internet (merci encore), j'ai eu des dizaines de téléchargements des extraits - plus d'une centaine de demande de texte en entier - je leur envoie s'ils s'engagent par e-mail (je m'arrange pour avoir leur adresse.. mais bon..) à régler les droits d'auteur EN CAS DE représentation (c'est plutôt cool, non ?) - la plupart ne donnent plus signe de vie - une quinzaine s'engage SI LA PIÈCE EST CHOISIE.. par le reste de la troupe - certains refusent nettement de payer quoi que ce soit (j'espère qu'ils touchent leur salaire tous les mois, eux)
Ceux qui veulent bien payer les droits doivent : 1 - demander l'autorisation (parfois 6 mois sans réponse.. et il faut relancer) à la sacd via fédération 2 - déclarer la ou les séances pour recevoir le bulletin à remplir pour la perception (question : POURQUOI LA SACD N'ENVOIE PAS CE BULLETIN AVEC L'AUTORISATION ???) 3 - PAYER une somme sur laquelle la sacd percevra la gestion de l'opération en plus de la cotisation annuelle de l'auteur.
JE PENSE que la sacd dans cette procédure a une attitude velleitaire en en demandant aux auteurs et aux troupes amateurs qui montent leur pièce de faire toutes les démarches ; ce qui ne l'empêche pas de prendre un ton policier pour toutes déclarations.
Au nombre d'employés, de gestionnaires, de conseillers, etc.. qu'ils sont, ils pourraient réfléchir à ce fait que ce sont les auteurs et ceux qui payent les droits qui les font vivre et qu'il faudrait se bouger plus intelligemment pour nous défendre et sensibiliser les utilisateurs sur plus de respect du travail des auteurs !! bref, je trouve qu'il y a à redire et je souhaiterais que nous nous fassions mieux entendre.
salut à tous.

JILLLUCA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty droits d'auteur

Message  phillvin Lun 11 Aoû 2008 - 17:05

Bonjour,

il est vrai que nous sommes redevables de jouer le jeu des droits d'auteur, ne serait-ce que vis-à-vis des artistes et auteurs dont c'est le gagne-pain. il est vrai aussi que la diligence de la SACD laisse pour le moins à désirer. il est tout aussi incontestable que faire payer des troupes scolaires, ou des troupes amateurs me semble dissuasif pour eux... Il en est de ce sujet comme de l'idéologie de la culture qui prévaut de nos jours: elle ne serait qu'un passe-temps que des bénévoles pourraient assurer, sauf quelques célébrités payées à prix d'or par les insitutions. J'avoue que la proposition de Pascal, dont je salue le travail ici, ne me paraît pas claire. Suggère-t-il une sorte de dumping par l'intermédiaire du site, à des prix si modestes ? De plus peut-on réserver le même sort à des oeuvres publiées sur papier et à des oeuvres uniquement mises en circulation sur le net ( le proscenium notamment !) ?

Si vous pouvez m'éclairer par vos réflexions, je vous remercie d'avance !

Philippe Vintejoux

phillvin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Ah la vilaine SACD !

Message  Gustave Mar 14 Avr 2009 - 23:40

J'ai très envie d'être extrêmement courtois et poli ce soir, c'est la raison pour laquelle je vais calmement et sereinement dire que "La SACD me gonfle". Rassure-vous, ce que je dis ici, je le leur ai dit franchement et droit dans les yeux. Pour moi c'est d'une limpidité extraordinaire : la SACD est remplie de gens incompétents et je pèse mes mots puisque je peux prouver par des écrits venant de leur part. C'est une incommensurable pagaille chez eux. Le problème étant que l'on ne peut pas se faire respecter, il faut, comme le dit Jullicula s'organiser et leur faire front droit debout. Alors qui veut tenter l'aventure ?

Gustave

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Re: Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Eric Beauvillain Mar 12 Mai 2009 - 12:40

Ben le truc, c'est que je dirais que la SACD n'a pas QUE des gens incompétents...

Il y a bien cet ancien directeur de supermarché (oups, il va se reconnaître !!!)...

Mais je tombe souvent sur des gens très sérieux et très compétents...

Comme souvent, il faut persévérer jusqu'à tomber sur la bonne personne...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty pas un centime!

Message  mic Jeu 22 Juil 2010 - 9:30

je vois sur internet que mes pièces et sketches sont joués et jamais je ne touche un centime de droit!

mic
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Encore et toujours les droits d'auteur...

Message  Oheix Isabelle Jeu 23 Déc 2010 - 19:18

Comme je suis toute nouvelle sur ce forum, j'arrive un peu "après la bataille", mais j'aimerais m'exprimer aussi sur "les sujets qui fâchent" : les droits d'auteur, la sacd, tout ça....

Au vu de ma petite expérience (je ne suis sur Proscénium que depuis 2009), j'en suis arrivée aux conclusions suivantes:

- Il n'y a effectivement qu'un seul représentant sacd par département, ce qui explique qu'il ne peut matériellement pas contrôler tout ce qui se joue.
Qu'on se le dise, c'est à nous les auteurs, si nous en avons le temps, l'envie et l'énergie de défendre nos intérêts.

Par contre, quand nous signalons à un correspondant (il faut juste trouver le bon interlocuteur) que telle troupe dans son secteur joue une de nos pièces, il fait 9 fois sur 10 son boulot et le dossier finit par aboutir.
ça peut prendre du temps, certes, il faut parfois relancer un peu, mais avec de la patience et de l'entêtement, on y arrive ! cheers

-Les droits d'auteurs maintenant....Je crois qu'il est plus qu'urgent de nous déculpabiliser avec ça...

Comme son nom l'indique si bien, ce sont des DROITS. (nom d'une pipe!)

Nous ne sommes pas des extra-terrestres qui vivons d'amour et d'eau fraîche, comme tout un chacun, nous devons nourrir notre famille et payer nos factures, donc, il est parfaitement normal et légitime d'être rémunérés pour notre travail.

Lorsque nous passons des heures, des semaines et des mois à écrire une pièce, nous ne touchons pas le moindre centime il me semble, ce n'est que lorsque les troupes nous jouent que nous percevons enfin notre " salaire". Et quel salaire!!!
Je n'ai pas le courage de faire le calcul, mais au vu des heures passées à écrire, il doit s'écouler un paquet d'années et un sacré nombre de représentations avant que l'on perçoive ne serait-ce que l'équivalent d'un SMIG, taux horaire!!!

Bref, là n'est pas la question, mais tout de même, on peut considérer en quelque sorte que les troupes sont nos "employeurs" et que ce sont elles qui nous versent "notre salaire".

Donc, partant de là, je vous pose la question: dans le cadre d'un emploi "normal", que feriez-vous si votre employeur refusait tout net de vous verser votre salaire???? hein? dîtes!!!

Vous lui répondriez: "c'est pas gentil, mais je laisse tomber car je ne veux pas passer pour un gros méchant", ou vous le menaceriez le cas échéant de le traîner devant les prudhommes pour toucher ce qui vous est dû, histoire de boucler vos fins de mois???

Sur Proscénium, les règles sont clairement établies, avant de télécharger une pièce, les troupes sont averties qu'elles doivent demander l'autorisation de jouer et s'acquitter des droits d'auteur, personne ne les prend en traître.

Que certains ne connaissent pas bien la marche à suivre, pas de problème, qu'ils nous contactent, nous sommes là pour les renseigner.
Que d'autres "oublient", admettons, ça peut arriver...Mais quand vous leur écrivez histoire de vous rappeler à leur bon souvenir, qu'ils ne se donnent même pas la peine de vous répondre, et que par dessus le marché vous avez découvert qu'à chacune de leurs représentations, le titre de la pièce était légèrement modifié et le nom de l'auteur (en l'occurrence, le vôtre) ne figurait nulle part, eh bien avouez qu'il y a de quoi voir rouge!!!


Dans des cas comme ça (heureusement très rares) je n'ai aucun scrupule à contacter la sacd . ça n'a rien à voir avec la "délation", c'est le seul moyen dont nous disposions pour être payé du fruit de notre travail, point barre!!! Cet argent, nous ne le volons pas.

Autre truc qui m'énerve et qui revient assez souvent: les tentatives pour nous faire culpabiliser sans vraiment annoncer clairement la couleur, les phrases du genre "nous n'avons pas de moyens", "c'est pour que nos petits jeunes puissent faire du théâtre" "c'est pour le téléthon" sous entendu: tu es un gros vilain méchant si tu oses réclamer tes droits d'auteur sur ce coup-là!
Flûte et zut!!! Je suis la première à écrire de manière tout à fait bénévole des petits spectacles pour les enfants de ma commune ou autres, et je donne volontiers quand j'en ai les moyens aux oeuvres caritatives....

Mais j'ai horreur qu'on me force la main! Je donne à qui je veux et quand je veux. Et je ne connais personne qui accepterait de verser 100% de son salaire à une "bonne oeuvre" sans moufter!

Je suis d'autant plus à l'aise pour parler de ces sujets que je travaille aussi avec une troupe amateure (bénévolement, je précise) et que je connais donc plutôt bien les soucis que peuvent rencontrer les petites troupes: problèmes de sous, comment faire jouer tout le monde etc....
Je ne refuse jamais (et je ne suis pas la seule) qu'une troupe modifie ma pièce, ajoute ou enlève des personnages pour l'adapter à son effectif. Pour moi, le principal est qu'ils prennent du plaisir à jouer.

Mais lorsque nous achetons du tissu pour les costumes ou des éléments pour le décor, il ne nous viendrait pas à l'idée de demander aux commerçants de nous faire cadeau de leurs marchandises.
Il nous paraît logique que l'auteur bénéficie au minimum du même traitement.
Car on peut jouer sans décor mais difficilement sans pièce!!!

On voit tous les choses par le petit bout de notre lorgnette, et il est parfois difficile de se mettre à la place des autres car nous ne connaissons pas les problèmes qu'ils rencontrent.
Voilà pourquoi c'est aussi notre rôle d'expliquer aux troupes qui l'ignorent encore, que les auteurs ne roulent pas sur l'or (certains se l'imaginent), que les sommes qu'elles versent et qui leur paraissent parfois trop élevées, ce que je peux comprendre, ne nous sont pas données dans leur totalité, que la sacd en prélève une partie et que nous payons dessus des cotisations, et que nous avons comme tout le monde besoin de sous pour vivre.

Et surtout qu'il est dans l'intérêt de tous de jouer le jeu, plus les règles seront respectées, plus les auteurs pourront proposer aux troupes de nouveaux textes.
Nous avons besoin les uns des autres et nous ne pouvons pas fonctionner les uns sans les autres, alors, un peu de solidarité que diable!!! Twisted Evil

Jusqu'ici, j'ai sûrement eu beaucoup de chance, car la grande majorité des troupes qui m'ont contactée ont été adorables et parfaitement honnêtes.
Il est vrai que je mets l'intégralité de mes pièces en ligne, donc la plupart du temps (sauf demande de renseignements ou de telle ou telle version) les troupes me contactent pour me demander l'autorisation de jouer ou pour m'informer que je suis "en balottage" avec un autre)
Sur ce coup-là, j'ai fait ma faignante, ça m'évite d'envoyer la suite de ma pièce puisqu'ils l'ont déjà!

Je me suis dit qu'à partir du moment où le texte était envoyé une seule fois, les photocopies pouvaient circuler à volonté et que de toutes façons, on ne maîtrisait plus rien. Alors, advienne que pourra!

Bon, eh bien, je crois que j'ai assez jacté comme ça....je pense que je vais laisser passer quelques jours avant de "hanter" à nouveau ce forum, car pour le moment, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. silent

Joyeux Noël à toutes et à tous!!! santa

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Re: Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Eric Beauvillain Ven 24 Déc 2010 - 12:20

Hop, je réponds sans relire ce que j'ai déjà marqué, on verra plus tard si je suis d'accord avec moi-même...

Je suis d'accord sur tout et ça me fait un bien fou de voir quelqu'un râler à ma place :O)

Je suis d'accord sur les gens qui tentent de nous faire larmoyer pour avoir la gratuité, sur la "délation" des troupes qui cherchent à gruger très volontairement, sur le "salaire" des auteurs (même si pour paraphraser ta métaphore sur le boulot, quand tu effectues une tâche, qu'un maçon fait une véranda, tu n'es payée qu'une fois, pas à chaque fois que le type utilise la véranda...).

Je noterais seulement que parfois, les droits me paraissent démesurés - que des gens payent 5 euros pour un sketchs de 7 minutes, allez, ça va. Quand je vois que d'autres payent pour ce même sketchs 40 ou 50 euros, je comprends qu'après ils cherchent à se faire petit et ça, ce n'est pas servir les auteurs...
Oui, pour les droits, mais sans abus, que diantre !


Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Re: Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Pascal Martin Dim 26 Déc 2010 - 16:38

... peut-on réserver le même sort à des œuvres publiées sur papier et à des œuvres uniquement mises en circulation sur le net ( le proscenium notamment !) ?

J'avais loupé la question, donc j'y réponds un peu tard.
Pour moi il n'y a aucune différence dans le sort qui doit être réservé à un texte édité sur papier et à un texte mis en ligne sur Internet ou jadis photocopié et envoyé par courrier.
Un éditeur publie un texte car il correspond à sa ligne éditoriale, à son goût personnel, à ses objectifs de vente, à ses engagements vis à vis des institutions publiques qui le subventionnent... peu importe.
C'est un choix subjectif, artistique et légitime.
C'est donc un filtre, je devrais dire, "c'était un filtre", qui permettaient à quelques uns (une vingtaine d'éditeurs de théâtre en France) de décider des textes qui était mis à la disposition de ceux qui voulaient faire du théâtre.
D'ailleurs, à part un ou deux éditeurs, ce théâtre édité étaient plutôt destiné aux compagnies professionnelles, qui est le genre noble permettant aux auteurs d'acquérir reconnaissance et notoriété auprès de leurs pairs, des institutions (qui subventionnent l'édition de leurs textes puis les créations par des compagnies subventionnées jouées dans des structures subventionnées) et dans une moindre mesure du public.

Aujourd'hui ce filtre a disparu puisque 2 sites permettent la diffusion de textes de théâtre. Ce ne sont plus quelques acteurs de l'édition papier qui choisissent ce qui peut/doit être mis à disposition de ceux qui veulent jouer du théâtre en amateur ou en professionnel.
Les troupes choisissent elles-mêmes ce qu'elles veulent jouer car elle peuvent se faire une idée en lisant le texte. Elles ne dépendent plus du choix arbitraire (et je le répète légitime) d'une poignée de personnes.
Ce n'est pas un manque à gagner pour les éditeurs, puisque tous ces textes présents sur Internet, ils n'ont pas la capacité économique de les publier.

En ce qui me concerne, mes textes les plus joués (je me base sur les bordereaux de la SACD) ne sont pas édités. Donc je serais tenté de dire que le sort réservé à un texte publié sur Internet est meilleur que s'il était édité sur papier. Ce sort dépend des principaux intéressés, ceux qui les jouent, et non pas d'un comité de lecture.
Personnellement, je préfère être redevable du sort de mes textes aux troupes qui le jouent.

Maintenant, l'édition papier garde toujours un certain prestige puisqu'on a été sélectionné par ses pairs. Mais la diffusion des ouvrages de théâtre est tellement médiocre qu'il est bien difficile pour un livre de théâtre d'atteindre les troupes.
Personnellement je tire plus de satisfaction à voir mes textes publiés sur Internet joués par des dizaines de troupes qu'à les faire éditer et savoir qu'ils restent dans des cartons chez l'éditeur.

J'avoue que la proposition de Pascal, dont je salue le travail ici, ne me paraît pas claire. Suggère-t-il une sorte de dumping par l'intermédiaire du site, à des prix si modestes ?
J'avoue ne pas très bien comprendre la question.

Il me semble que la proposition est claire. Les auteurs moyennant une contribution en effet assez modeste (50 centimes par texte et par an) peuvent donner une visibilité importante à leurs textes dans toute la Francophonie.
Ces textes dont les éditeurs ne veulent pas, mais que les troupes jouent. Selon les représentations inscrites sur le site : environ 2 tiers des auteurs sont joués et un tiers des textes.

Grâce à ces représentations, les auteurs touchent des droits d'auteurs qui (j'espère) couvrent le coût de leur abonnement de publication au site. Qui financent le fonctionnellement de la SACD qui elle-même subventionne (entre autres) des éditeurs de théâtre dans le cadre de son action culturelle.
Les impôts payés par l'auteur contribuent au budget des collectivités locales (commune, département, région) qui financent aussi localement des éditeurs, des troupes amateurs, des compagnies professionnelles, des théâtres, des MJC, des centres culturels...


Dernière édition par Pascal Martin le Sam 1 Jan 2011 - 18:20, édité 1 fois

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Re: Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Oheix Isabelle Sam 1 Jan 2011 - 16:40

"Ces textes dont les éditeurs ne veulent pas, mais que les troupes jouent. Selon les représentations inscrites sur le site : environ 2 tiers des auteurs sont joués et un tiers des textes."

Je ne suis même pas certaine que tous les auteurs aient tenté de se faire éditer avant de mettre leurs pièces sur Proscénium....Quand on sait qu'il faut la plupart du temps payer une somme conséquente pour se faire éditer, ça me parait assez dissuasif...

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Re: Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Oheix Isabelle Sam 1 Jan 2011 - 16:59

" (même si pour paraphraser ta métaphore sur le boulot, quand tu effectues une tâche, qu'un maçon fait une véranda, tu n'es payée qu'une fois, pas à chaque fois que le type utilise la véranda...)."

Tatata! très mauvais exemple... Là, tu apportes de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'un auteur est un gros fainéant payé à ne rien faire...

Pour reprendre ton exemple de véranda, on va plutôt dire que l'auteur ne fabrique pas la véranda mais en conçoit les plans, qu'il passe des heures à travailler sur cette conception sans être payé un centime.
Si sa véranda plaît, il touche un petit pourcentage sur la vente de chaque véranda, si elle ne plaît pas, il touche que dalle, et il aura bossé pour rien.

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Re: Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Sylvain Brison Sam 1 Jan 2011 - 22:28

Tres bon exemple de celui de l'architecte de la Véranda ! C'est tout à fait ça.

Et puis s'il fallait payer l'auteur en une fois le prix de son travail, comme le fait un peintre qui vend un tableau, rares sont ceux qui pourraient acheter une pièce. Finalement payer des droits pour jouer un texte c'est comme louer un appartement ou une voiture, on ne paie qu'au prorata de son utilisation.

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi... Empty Re: Le sujet qui fâche, mais la SACD fâche aussi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser