Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les troupes qui jouent le jeu

2 participants

Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty Les troupes qui jouent le jeu

Message  Pascal Martin Mer 20 Fév 2008 - 19:06

Franck Dequidt m'a suggéré de mettre en place une page mettant à l'honneur les troupes qui jouent le jeu, à savoir celles qui paient les droits d'auteur.
Cette information est plus ou moins déjà disponible au travers de la liste des représentations inscrites.

A titre personnel, je n'enregistre que les représentations dont j'ai connaissance via la SACD. De toute façon, je n'ai pas connaissance des autres. Et j'ai mieux à faire que de fliquer les fraudeurs.

L'enregistrement des représentations est aujourd'hui une fonctionnalité ouverte à tous. Troupes et auteurs. Je ne sais pas si il y a plus de troupes ou plus d'auteurs qui enregistrent. J'aurais tendance à penser que ce sont les auteurs.

Afin de rendre plus fiable cette information, je peux limiter l'enregistrement aux auteurs. En partant du postulat que les auteurs aussi jouent le jeu, c'est à dire qu'ils n'enregistrent pas des représentations fictives et qu'ils n'enregistrent effectivement que les représentations des troupes qui ont payé les droits sur la base des relevés SACD.

Je peux aussi faire une page "Les troupes qui ont joué les textes du site", en ajoutant un petit mot précisant que ces troupes ont toute notre considération car elles ont payé les droits d'auteur.

J'attends vos réactions à cette proposition.

Pascal Martin

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty Re: Les troupes qui jouent le jeu

Message  Eric Beauvillain Mer 20 Fév 2008 - 20:12

Il faudrait que je prenne le pli de ne mettre que celles qui ont payé...

Inconvénient : quand une troupe te prévient, tu ne peux plus décemment la mettre - même si tu penses qu'elle payera. Et c'est quand même sympa de voir que le site a plein de représentations à venir...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty C'est pas un peu contradictoire ?

Message  Pascal Martin Jeu 28 Fév 2008 - 23:57

Si je comprends bien, Eric, tu préfères lister toutes les représentations, même celles des troupes qui devraient payer des droits d'auteur, mais qui ne le font pas. Je comprends bien que cela soitvalorisant en tant qu'auteur d'avoir ses textes joués indiqués sur le site, mais cela valorise aussi d'une certaine manière les troupes qui ne jouent pas le jeu. En tous cas, si elles reviennent sur le site et qu'elles se voient dans la liste, elles n'auront pas de cas de conscience sur le non paiement des droits.
Je pense que si une page est mise en place du genre "Les troupes qui jouent le jeu" et que sur cette page on fait un peu de pédagogie sur les droits d'auteur, il faut que les auteurs n'enregistrent que les représentations des troupes qui paient effectivement les droits. Les auteurs qui ne demandent pas de droits pourront bien entendu mettre toutes les représentations.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty Re: Les troupes qui jouent le jeu

Message  Eric Beauvillain Ven 29 Fév 2008 - 17:28

Pascal Martin a écrit:Si je comprends bien, Eric, tu préfères lister toutes les représentations, même celles des troupes qui devraient payer des droits d'auteur, mais qui ne le font pas.

Non.

Je liste...

Pffff...

Rarement, d'une part parce que ça prend du temps et que je suis fainéant.

Ensuite, je liste souvent d'après les bulletins SACD.

Enfin, il m'arrive de lister des représentations à venir de :
- troupes que je connais
- troupes qui ont déclaré à la SACD et que la SACD m'a averti (avant représentation)
- troupes qui me donnent une liste d'au moins 6 représentations (parce que celles-la souvent déclarent)
- troupes qui s'affichent sur le net, avec site mis à jour
- troupes qui me certifient déclarer

et d'une façon générale, toute troupe en qui je sens pouvoir faire confiance.

Je ne liste pas ceux qui me disent qu'ils vont me jouer au lycée juste devant les copains, dans la salle du village que vraiment on a un petit budget vous comprenez, les troupes que je n'arrive plus à contacter, les troupes dont je ne trouve strictement aucune info sur le net et d'une façon générale, les troupes que je ne "sens" pas...

En aucun cas je ne me sers de la liste de représentation du Proscenium pour me sentir valorisé (d'autant que je ne pense pas que l'info soit regardée par beaucoup de monde (je me sens plus valorisé quand j'arrive à obtenir des photos des spectacles que je puisse mettre sur mon site !)) mais bel et bien pour montrer que les textes du site sont joués !

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty Re: Les troupes qui jouent le jeu

Message  Eric Beauvillain Ven 29 Fév 2008 - 19:30

Tiens !!!

J'ai annoncé sur le Proscenium qu'une des mes pièces seraient jouée par une troupe en mai prochain et ce, il y a un bon mois ou deux.

Je reçois aujourd'hui - après le post ci-dessus - l'info de la SACD comme quoi l'autorisation leur a été accordé suite à leur demande.

J'ai donc bien fait - à mon sens.

Quel intérêt de ne lister que les représentations passées et comment savoir que les représentations futures seront déclarées ???
(on se dirait dans du Corneille ou du Shakespeare, dis-donc !)

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty Re: Les troupes qui jouent le jeu

Message  Pascal Martin Jeu 6 Mar 2008 - 18:43

A mon avis ce calendrier ne sert que l'égo des auteurs. Ils veulent montrer que leurs textes sont joués. Ce qui est bien naturel. Je ne pense pas que des gens consultent ce calendrier à la recherche des représentations près de chez eux.
Donc que les représentations soient annoncées à l'avance n'apporte pas grand chose selon moi.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty Re: Les troupes qui jouent le jeu

Message  Eric Beauvillain Lun 10 Mar 2008 - 10:53

Pascal Martin a écrit:A mon avis ce calendrier ne sert que l'égo des auteurs. Ils veulent montrer que leurs textes sont joués. Ce qui est bien naturel.

Oui et non.

Certes, c'est plaisant de pouvoir étaler les représentations de ses textes. Je le fais sur mon site perso pour montrer que c'est sérieux, que ça a été joué et que ce n'est pas un texte qui n'est pas montable.

Sur le proscenium, si je le fais - et il faut que je me force parce que il n'y a que quelques infos à mettre mais ça prend du temps au final et je suis fainéant - c'est uniquement pour montrer que les textes du site sont joués et que le site sert à quelque chose !!!

Pascal Martin a écrit:Je ne pense pas que des gens consultent ce calendrier à la recherche des représentations près de chez eux.

Persuadé de la même chose, je ne mets les représentations que pour faire grossir le nombre là :
483 textes
152 auteurs
2187 créations (3265 représentations)
ont été joués entre septembre 2002 et aujourd'hui.


et refléter l'intérêt du site, pas pour voir mon nom s'étaler dans une liste que personne ne regarde...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty RE : Les troupes qui jouent le jeu

Message  Pascal N Ven 23 Jan 2009 - 12:45

Bonjour,

Je viens apporter ma contribution à cette réflexion.

Je rejoins ce qui a été écrit précédemment sur l'utilité d'une liste des textes déjà représentés.

J'ajoute que du strict point de vue de la compagnie, il est toujours rassurant de voir qu'un texte a déjà été monté. Et là, cette liste a toute raison d'exister.

Du point de vue de l'auteur dont je fais humblement partie, je reconnais que cette logique a ces limites ! Comment faire connaitre un texte si personne ne veut monter une pièce qui n'a jamais connu de création ?
Comme nous l'avons vu, tous les auteurs et toutes les compagnie n'alimentent pas cette liste. Loin s'en faut ! Par fainéantise (suivez mon regard...) ? Ou par peur de de se faire pincer pour ne pas avoir fait la déclaration à la SACD ? Qu'importe la raison, en fait ! Du coup, l'utilité de la liste me semble moins évidente (A part flatter l'égo surdimensionné, c'est bien connu, de l'auteur).

J'entrevois donc une autre possibilité qui viendrait compléter cette liste.
Celle d'une seconde où ne seraient pas répertoriés les textes joués mais les compagnies qui ont effectivement créé nos textes en s'acquittant vraiment de leurs obligations légales.
J'avoue que si une compagnie présente dans cette liste venait à me contacter je serais d'emblée plus réceptif à sa demande sans que cela m'empêche de considérer les autres demandes, bien entendu !

A ce propos, je voulais modestement, comme le titre de ce post le suggère, mettre en avant une compagnie amateur qui joue un de mes textes depuis plus d'un an dans divers lieux et festivals de la région Toulousaine.
Cette compagnie déclare toutes ses représentations à la SACD, m'envoie des photos et un compte rendu des représentations, me fait parvenir une information dès qu'elle trouve une nouvelle date etc...

Il s'agit de la compagnie Acte d'eux à LEVIGNAC (31530)
site internet :

Cordialement

Pascal NOWACKI

Pascal N
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui jouent le jeu Empty Re: Les troupes qui jouent le jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser