Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Protection de l'auteur - débat

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Quelle colère Pascal !

Message  Dominiqu Lun 18 Fév 2008 - 15:40

Quelle colère !, et après qui ?
J’ai beau relire tout, je ne vois parler « d’auteurs de loisirs » nulle part.
D’auteurs qui écrivent dans le cadre de leurs loisirs, à la rigueur.
Il s’agit ici de réfléchir sur le problème des auteurs (petits et méconnus) qui n’arrivent pas à toucher des droits financiers dont ils estiment être légitimement bénéficiaires.
Certains racontent leurs mésaventures, d’autres clament le sérieux de leur travail, et d’autres très en difficultés financières (ils sont nombreux en France) réclament le droit à vivre, de leur art en l’occurrence.
On peut vociférer contre les parvenus, mais je doute qu’ils participent à ce forum.
Ceci dit il faut admettre que les auteurs qui vivent uniquement de leur art sont très rares. Ils ont en général un autre métier.
Oui, il est très difficile de se faire une place dans ce monde de brute.
Oui, beaucoup d’artistes n’ont été reconnus qu’après leur mort.
Comme disait ma prof de tennis : « si tu as perdu c’est que tu étais moins bon, et rien d’autre. »
Alors oui, le jugement du public, des troupes, des metteurs en scène, des directeurs de salles, des éditeurs, est finalement sans doute un assez bon baromètre. Peut-être reste t-il quelques génies oubliés, pas tant que ça.
Nous portons tous des jugements sur les artistes. Celui-ci est bon, on n’aime moins celui-là. Alors quand le jugement des autres nous arrive, il peut être pénible de ne pas être classé dans les premiers. De là à trouver que c’est le système qui nous étouffe…
Quand je lis les grands, je me sens petit. Le talent ils en ont, et ça se sent. Ça ne déprécie pas pour autant les petites plumes.
Quant à toutes ces agressions, j’affirme qu’on peut être joué et apprécié (un peu) devant un public chaleureux, sans réseau, sans troupe personnelle, sans diplôme, sans étude, sans subvention ni rien.
Alors soyons constructifs, cernons bien nos droits légitimes, et trouvons les moyens de les faire respecter.
Dominique

Dominiqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Pascal Martin Lun 18 Fév 2008 - 16:12

Ariane a écrit:
N'envoyer le texte complet que par poste
Le Proscénium aurait-il également une possibilité de soutenir une telle démarche ? Pour inciter les auteurs à se joindre pour que leur travail soit au moins reconnu à défaut d'être payé ?
Ariane

Le Proscenium ne peut pas soutenir une telle démarche puisqu'il a précisément été conçu avec (entre autres) l'objectif inverse. C'est à dire de mettre à disposition les textes (tout ou partie) pour que les auteurs n'aient plus à supporter le coût de l'expédition des textes au format papier, ou à demander aux troupes le paiement de la reprographie, de la reliure et de l'affranchissement. Et ensuite pour que les troupes aient un accès immédiat aux textes.
Si je prends mon exemple, j'ai une cinquantaine de textes sur le site. En janvier, il y a eu 1750 téléchargements, imaginons que mes textes soient en extraits et que 10% des téléchargments aient générés des demandes de textes complets. J'aurai dû photocopier, relier et envoyer 17 textes. Outre le temps que j'y aurai passé (au lieu de faire des choses plus intéressantes) j'y aurai consacré un budget non négligeable. Sans aucune garantie de retour, comme beaucoup d'auteurs en témoignent sur le forum.
Les auteurs peuvent le faire s'ils le souhaitent, mais cela ne peut pas être une politique générale du site.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Anne-Cél Lun 18 Fév 2008 - 19:43

Je partage l'avis de Pascal Martin sur ce dernier point.
Cependant, j'ai moi aussi une requête : ne pourrions-nous pas avoir un numéro qui soit affilié à la pièce (ou texte) déposée, comme celui que nous attribue la SACD au moment du dépôt afin de permettre un classement encore plus facile en cas de litige ou d'échanges?
Vous venez de voir une pièce, le texte vous a plu, vous le recherchez sur Le Proscenium par auteur, genre et thème. Il s'avère que la troupe prétend l'avoir écrit, vous en trouvez un qui ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau à ce que vous venez d'entendre. Avec ce numéro, l'auteur peut prouver qu'il l'a écrit et que son texte est recensé sous tel numéro sur le site (le numéro pouvant même peut-être indiquer la date d'enregistrement?).
Vous parlez d'un texte à une troupe, vous lui dites : "Tu peux le lire, il est enregistré sous tel numéro sur le Proscenium." Enfin, je ne sais pas mais je crois que cela pourrait simplifier les choses entre interlocuteurs divers et variés. Par exemple, ici, on peut lire : "et j'ai écrit X pièces, et elles sont sur le site, et je laisse mon nom - moi, je vois surtout apparaître des prénoms." Ils pourraient ajouter : "moi, j'ai écrit la 3028 et la 3049 ainsi que... etc."
Alors, peut-être irait-on voir ce qu'ils/elles ont écrit, tant qu'on y est, et pourquoi pas, leur demander l'autorisation de les monter si on les aime?

Anne-Cél
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Questions

Message  Cyrille Mar 19 Fév 2008 - 1:07

Bonjour,

Je suis un jeune auteur (du moins en terme de publication), et en tant que tel, j'ai contacté la SACD pour connaître la marche à suivre. Plutôt que de prendre ma cotisation, on m'a invité à prendre contact avec les troupes qui me jouent pour me renseigner sur les recettes effectuées et voir si cela justifie une cotisation. Bref, depuis, je pose des questions désagréables aux troupes qui me demandent l'autorisation de jouer mes textes. Réponses des troupes : les entrées sont gratuites, c'est pour une bonne cause... Quand on me répond ! Comment vérifier ? Je n'insiste pas, pas forcément à l'aise avec ça. J'imagine que c'est plus du rôle de la SACD, mais si la SACD ne s'intéresse pas aux petits auteurs... Que faire ?

Autre chose : si je prends connaissance d'une représentation d'un de mes textes sans autorisation préalable, y a-t-il un recours ?

Bon, je pose ces questions, mais pour moi, la priorité, c'est d'être joué plutôt que payé. Mais la question reste intéressante (et intéressée !). Vouloir partager, c'est sans doute notre point commun, que l'on soit auteur de génie ou petit scribouilleur, n'en déplaise à certains élitistes. Essayons au moins de garder ça.

Cyrille
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Cotisation SACD

Message  Pascal Martin Mar 19 Fév 2008 - 13:20

En te posant cette question, la SACD ne se désintéresse pas de ton cas. Elle attire ton attention sur le fait que l'adhésion (48 Euros) + la cotisation annuelle (40 Euros) vont te coûter cher et que si tu n'as pas un volume de droits d'auteur suffisant, tu en seras de ta poche.

Normalement, même si une représentation est gratuite, les droits d'auteur doivent être payés, c'est un forfait (voir le site de la SACD).

Si tu as connaissance d'une représentation non déclarée et que tu es adhérent à la SACD, tu peux les alerter pour qu'ils fassent une relance. Mais je ne sais pas avec quel empressement ils le feront.
A mon avis, si le lieu de représentaion est une structure "visible" et "officielle", telle une MJC, un théâtre, un festival, un centre culturel, ça a des chances d'aboutir. Si c'est la troupe locale qui joue gratuitement à la salle des fêtes, je doute...

Pascal MARTIN

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Imagination intensive!

Message  Anne-Cél Jeu 21 Fév 2008 - 21:14

Il y a foule! Le sujet aurait-il été épuisé?
Toutes les propositions formulées?
Ah, mais comme ce n'est pas rémunéré...

Anne-Cél
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty ben non

Message  dominiqu Jeu 21 Fév 2008 - 22:08

Le sujet sera vite épuisé si l'on s'en tient à répéter ce qui devrait être au regard de la loi, et de ceux qui doivent la faire appliquer.
J'ai puisé beaucoup d'informations dans ce forum, ou plutôt dans l'ensemble du forum hébergeant, concernant les droits d'auteur. A défaut de trouver des solutions efficaces, ça m'a permis de corriger des positions trop abruptes.
Ce n'est peut être pas fini.
Dominique

dominiqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Dialogue

Message  anne-cél Lun 25 Fév 2008 - 23:23

On pourrait continuer tous les deux, après tout.
Moi aussi, j'ai appris pas mal de choses en peu de mots sur ce forum mais je ne sais toujours pas si certains dramaturges arrivent à en vivre, parmi ceux qui tournent et qui ont du succès. J'entends : à ne vivre que de leurs textes, ou presque.
Quant à ton histoire de pirates, même si ce n'est pas bien dans les deux cas, j'estime qu'on peut cependant différencier ceux qui se font de l'argent sur la production d'autrui (les compagnies qui piquent un texte, le représentent, motus et bouche cousue sur l'auteur et/ou à l'auteur) et ceux qui s'intéressent à des produits difficilement accessibles sur le marché, qui n'en font rien (comme dans le cas d'une lecture gratuite en petit comité, si cela existe bel et bien?) Je me demande aussi pourquoi le Proscenium ne met pas de bandeau publicitaire sur la page des textes au lieu de demander aux écrivains ou écrivaillons de payer à partir du troisième texte.
Enfin, comme tu dis, ce n'est peut-être pas fini... :-)

anne-cél
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Pascal Martin Mer 27 Fév 2008 - 1:41

Je me demande aussi pourquoi le Proscenium ne met pas de bandeau publicitaire

Parce que je n'aime pas la pub, qui est suffisamment omniprésente par ailleurs.

écrivains ou écrivaillons

Le site a précisément été créé pour éviter que d'aucun(e) s'arroge le privilège de porter ce genre de jugement. Tous les auteurs et tous les textes sont logés à la même enseigne. Ensuite le texte est joué ou pas...

payer à partir du troisième texte

L'auteur paye aussi pour avoir plus de services comme par exemple les statistiques de téléchargements.

Le postulat est que l'auteur finance la promotion de ses textes car quand ils seront joués, il percevra des droits d'auteur (je sais que cela peut être considéré comme archaïque, mais pour l'instant c'est comme ça). Donc en quelque sorte l'auteur investit 12 Euros, et en plus il investit en lui-même.

Evidemment, si on supprime les droits d'auteur, si on finance tout par la pub, si s'en remet au bénévolat, si on compte sur les subventions (par exemple l'action culturelle de la SACD, ah ben non, ça marchera pas, parce que la SACD ne peut subventionner que si elle perçoit les droits d'auteur, et s'il n'y en a plus comment on fait ?)...
Bref, c'est un tout autre modèle économique.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty LES DROITS D AUTEUR

Message  Jean Jac Mer 27 Fév 2008 - 15:24

Il est vrais que quand je vois les stats du Proscénium pour l'année 2007, près de 3000 téléchargements et que je vois par ailleurs le nombre d'autorisation de jouer que je reçois, 5, 6 pour l'année et encore 1 ou 2 ont pour objet des présentations pour des auditions devant jury et ne sont pas soumises à la redevance de la SACD.

Il est vraisemblable, que les représentants de la SACD, ne sont pas partout aussi actifs. En Sarthe, je peux vous dire que rien n'échappe au correspondant (qui est aussi celui de la SACEM) la troupe que j'ai créé, a eu en faire les frais....

A vrai dire, je n'ai pas de solution. Mais je voudrais indiquer à celui qui écrit "pour le plaisir "de ne pas manquer de continuer à le faire. Il est des auteurs qui ont effectivement besoin de percevoir des droits, pour vivre, et je ne crois pas qu'il faille confondre "travail et loisir". Selon moi toute peine mérite salaire et percevoir une cinquantaine d'euros pour un texte pour lesquels il a fallu des mois de...loisirs! est pleinement justifié. Ne lui en déplaise.

Jean Jac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty pub et idée

Message  dominiqu Mer 27 Fév 2008 - 19:50

Moi non plus je ne suis pas trop pour la pub sur un site comme le proscenium.

J'ai déjà dit que je n'attendais pas rémunération de la part des amateurs pour mes écrits, il n'empêche que je constate malgré tout, les mêmes silences que les autres.
On me demande parfois par mail le droit de jouer. (mes textes sont proposés en version complète)
J'accorde (par mail) bien sûr et précise la gratuité comme il était indiqué.
Je demande nom de troupe, lieu et date, pour mon book. (par mail) et aussi adresse en précisant que j'expédierai par courrier une autorisation signée en bonne et due forme.
Et là, malgré toute la gratuité affichée et répétée, j'obtiens parfois des silences.
Peut-être que mes textes sont finalement abandonnés.
Je m'interroge.
A l'étude de la psychologie du correspondant de troupe, j'aurais tendance à proposer comme réponses :
- Fainéantise,
- Peur de suites inattendues
- Oubli
- Crainte de voir l'auteur rappliquer ou se mêler du travail de la troupe.
- Ignorance totale des besoins d'un auteur.

Je ne me suis pas encore autorisé à modifier ma formule (pour ne pas contrecarrer les invitations faites sur le proscénium), mais j'ai parfois envie d'ajouter.
"Certains auteurs ne demandent pas de droit d'auteur. Tant mieux, jouez-les en toute légalité.
Mais pensez absolument à les informer que vous les jouez. Vous êtes leur public."


Je rajouterais bien également
"Que vous l'ayiez montée ou simplement lue n'hésitez pas à dire en quelques mots ce que vous avez pensé d'une pièce, sans méchanceté ni gentillesse superflue. C'est facile sur le Proscenium"

Enfin pour finir sur une note agréable, j'ai souvenirs de troupes qui m'ont invité et accueilli royalement. Les frais qu'ils ont engagés pour moi dépassaient sans doute ce que j'aurais pu espérer en droit d'auteur. ça a nourri son homme (et sa compagne) pendant 1 ou 2 jours. Vraiment super.

Ps : Je sais bien qu'on ne doit pas demander rémunération contre l'envoi de texte, mais on peut envoyer texte contre adresse, lieu, date et nom de troupe, et même engagement écrit à s'acquitter d'éventuels droits si il y a usage. ça n'engage que moralement mais c'est un début.
Qu'en pensez-vous ?




Embarassed

dominiqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Eric Beauvillain Mer 27 Fév 2008 - 22:42

dominiqu a écrit:J'ai déjà dit que je n'attendais pas rémunération de la part des amateurs pour mes écrits, il n'empêche que je constate malgré tout, les mêmes silences que les autres.

Comme quoi, même la gratuité n'est pas récompensée...

dominiqu a écrit:
A l'étude de la psychologie du correspondant de troupe, j'aurais tendance à proposer comme réponses :
- Fainéantise,
- Peur de suites inattendues
- Oubli
- Crainte de voir l'auteur rappliquer ou se mêler du travail de la troupe.
- Ignorance totale des besoins d'un auteur.

Je penche pour fainéantise et oubli en 1.
En 2, je mettrais Ignorance totale des besoins d'un auteur.
En 3, je mettrais "flute-j'ai-oublié-de-répondre-mais-maintenant-c'est-trop-tard-tant-pis..."

dominiqu a écrit:
"Certains auteurs ne demandent pas de droit d'auteur. Tant mieux, jouez-les en toute légalité.
Mais pensez absolument à les informer que vous les jouez. Vous êtes leur public."

Rajoute...
Moi, malgré l'avertissement, je rajoute dans tous mes mails le principe du droit d'auteur...


dominiqu a écrit:
Je rajouterais bien également
"Que vous l'ayiez montée ou simplement lue n'hésitez pas à dire en quelques mots ce que vous avez pensé d'une pièce, sans méchanceté ni gentillesse superflue. C'est facile sur le Proscenium"

Rajoute.
Je l'ai fait fut un temps, un truc dans le style, mais tu te confronteras probablement aux points ci-dessus, oubli, tralala...

dominiqu a écrit:
Enfin pour finir sur une note agréable, j'ai souvenirs de troupes qui m'ont invité et accueilli royalement. Les frais qu'ils ont engagés pour moi dépassaient sans doute ce que j'aurais pu espérer en droit d'auteur. ça a nourri son homme (et sa compagne) pendant 1 ou 2 jours. Vraiment super.

J'ai également vécu ce genre d'invitation.
Mais je crois que les troupes qui t'inviteront le ferait avec ou sans mot. C'est dans l'esprit des troupes... Si elles sont flattées ou heureuses de te faire venir, elles le feront. Si elles s'en carrent, un mot ne les changera pas - ou alors tu n'auras pas le même accueil...
Perso, je laisse place à la spontanéité.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Qu'impor Jeu 28 Fév 2008 - 0:09

@Pascal Martin
Ecrivaillon/ne, scribouillard/e, gratte-papier, parasite, que sais-je? C'était une boutade. J'aurais dû le mettre entre guillemets. Mea Culpa. Bon, tant pis pour la pub... et si on laissait le choix... là encore...non? Alors, non.

Qu'impor
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Boutade

Message  Pascal Martin Jeu 28 Fév 2008 - 23:33

@Anne-Cel
Oui, c'est toujours le risque des messages dans les forums ou les courriels. Les subtilités du dialogue oral passent parfois à la trappe.
Smile

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Les propositions de Dominique

Message  Pascal Martin Jeu 28 Fév 2008 - 23:41

J'ai mis en place les propositions de Dominique :
. Les textes libres de droits ou non
. Informer l'auteur quand le texte est joué
. Mettre un commentaire. Cette possibilité a été mise en place il y a un mois ou deux sur une suggestion d'un auteur. Pour l'instant 3 textes ont été commentés, positivement. L'auteur a la possibilité d'autoriser ou non les commentaires.

Tout cela est sur chaque fiche texte. Dites-moi ce que vous en pensez.

Par ailleurs, Dominique, ton expérience d'invitation est fort intéressante. Cela m'est arrivé aussi d'être invité et en général l'accueil est très chaleureux.
Que penseriez vous de mettre en place une rubrique dans le forum raconter ce genre de belles rencontres ?

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Ariane Ven 29 Fév 2008 - 9:46

Je crois que l'essentiel est de développer au maximum les liens entre les auteurs et les troupes.


Je l'ai déjà dit, je ne partage pas l'avis que nous ayons davantage besoin des troupes ou l'inverse.

La collaboration est la seule solution.


Aviser les troupes qu'il est de leur intérêt de négocier avec l'auteur qui, bien souvent abandonne ses droits est un message, à mon avis, primordial.

Ariane

Ariane

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

http://oiseaubleuplo.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Ajouter votre commentaire

Message  Ariane Ven 29 Fév 2008 - 10:18

Pascal,

Il est possible que je me trompe, mais il me semble que toutes les fiches de texte ne disposent pas du bouton "ajouter votre commentaire" ?

Ariane

Ariane

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

http://oiseaubleuplo.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty qui fait quoi ?

Message  gérard L Ven 29 Fév 2008 - 11:51

Je viens de parcourir les échanges qui ont déjà eu lieu sur le forum et j'y retrouve les mêmes réflexions que celles qui sont émises lors de débats dans les festivals, rencontres et autre lieu d'échange théâtral, surtout dans le secteur amateur, et ce depuis que j'existe. Pour moi la réflexion est simple, voir simpliste. Il y a des auteurs de métier et des auteurs de dillétantisme. Vous noterez que ce n'est pas un critère de qualité, simplement de profession. Et dès lors qu'on parle de profession il semble normal de parler de rémunération. Ce qui complique la réflexion c'est que tout le monde écrit du théâtre. Et que personne ne pense mal écrire du théâtre. Tout auteur d'un écrit pense donc être à part entière auteur de théâtre. Et c'est d'ailleurs vrai puisqu'il lui suffit de s'inscrire lui-même à la SACD, d'y déposer son oeuvre, de la monter et de la jouer avec ses camarades pour devenir auteur répertorié et toucher des droits d'auteur. Seulement cette personne que je prends pour exemple a une autre profession. Disons qu'elle est boulangère. Elle fait du pain en professionnel. Moi je fais mon pain pour moi-même. Je ne dis pas que je suis boulanger. Et je n'ai pas le droit de vendre mon pain. En revanche, cette personne de mon exemple, il ne lui viendrait pas à l'esprit qu'on puisse lui demander gratuitement de distribuer ses baguettes. Nous voyons bien que la démarche n'est pas la même et que dès lors le droit d'auteur n'a pas la même signification pour moi ou pour cette personne.
Ce qui rejoint la réflexion de
Ecrire est un plaisir, être joué est un bonheur, toucher des droits d'auteur est la cerise sur le gateau.
Ce n'est évidemment pas une fausse phrase, simplement elle émane de quelqu'un qui n'a pas besoin de l'argent généré par ses écrits pour vivre et qui donc abandonnerait facilement ses droits, irait même jusqu'à payer pour être joué - ce qui n'est pas blamable mais qui n'est pas une démarche professionnelle.
Une autre incidence de ces droits et son importance aussi c'est qu'ils (les droits) génèrent une qualité d'écriture et une exigence. Dans un secteur (eh oui, encore un) où la concurrence est rude, où des milliers de manuscrits sont enregistrés chaque année et envoyés aux maisons d'édition qui n'en peuvent plus de lire, pour être jouer régulièrement et arriver à en vivre comme d'un métier normal, il faut donc que ce qu'on écrit soit remarquable et de qualité. C'est à dire "supérieur". J'emploie le mot exprès. Il faut que le texte émerge de la marée pour exister. Pour accrocher le lecteur et que ce lecteur ait envie de lui consacrer de l'amour, de l'énergie, du temps, de l'argent, des efforts. Et c'est en sachant cela qu'un texte d'auteur se différenciera d'un texte d'amateur. L'auteur de profession consacre ses jours, sa vie à l'écriture. Le dillétante y consacre ses moments perdus. Et bien sûr c'est à lui qu'on pardonnera beaucoup car on le regarde d'un oeil bienveillant et admiratif. "Il a fait ça en plus..." Un peu comme quand on va applaudir nos braves enfants en fin d'année, tutu aux fesses, massacrant le Lac des Cygnes joyeusement. Bien sûr ce sont les plus beaux danseurs du monde. Mais il ne nous viendrait tout de même pas à l'esprit de les déclarer danseurs et d'exiger une rétribution pour eux.
Je vais terminer là et, dans ce contexte de coût de la vie, pouvoir d'achat, production, etc... je vais ajouter un simple état des lieux.
L'éditeur édite des pièces que vous lisez : vous achetez le livre.
La costumière coud de jolis costumes pour le spectacle: vous achetez le tissu.
Le décorateur va acheter du bois chez Castorama: vous payez le bois.
Toute matière première se paie.
Pourquoi le texte de l'auteur échapperait-il à la règle ?[quote]

gérard L
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Eric Beauvillain Ven 29 Fév 2008 - 17:35

Ariane a écrit:Je l'ai déjà dit, je ne partage pas l'avis que nous ayons davantage besoin des troupes ou l'inverse.

La collaboration est la seule solution.

Et je persiste à dire que les troupes peuvent toujours jouer des auteurs libres de droits...

Tiens :

"Bonjour
nous avons l'intention de présenter 2 de vos pièces
(...)
Merci de nous donner votre accord.
D'autre part, est-il obligatoire de passer par la SACD ? Je comprends que les auteurs doivent vivre de leurs réalisations mais nous n'avons pas un gros budget (activité bénévole). Les représentations se déroulent dans notre établissement et ne sont pa "publiques". Les spectateurs sont des élèves, des parents et des collègues.
N'existe t'il pas un forfait ?"

Qu'est-ce que tu penses ?
Si je dis laissez tomber, je serai joué.
Si je dis, ben oui, SACD, ils vont arrêter et aller jouer quelqu'un libre de droit, un Molière ou ne pas déclarer...

C'est les auteurs qui sont dépendants, pas les troupes...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty éthique

Message  gérard L Ven 29 Fév 2008 - 18:18

Tu poses une question Eric et je t'avance un semblant de réponse : si ton éthique est à l'encontre de cette proposition de jouer ton texte sans payer de droits d'auteur, dis NON. Car dans cette question qu'on te pose il y a bien ce sentiment, de la part du demandeur, de faire un faux-pas. Sinon il ne le demanderait pas. Dans cette hatitude il y a bien envie d'enfreindre, de détourner, de ne pas respecteur la loi, de ne pas respecter une chartre, de de pas faire comme les autres, de resquiller, de dire que payer c'est bon pour les autres mais pas pour eux, que eux se situent au dessus de cette protection imaginée par Marivaux tout de même!, qu'un syndicat corporatiste n'est rien, qu'on a droit de passer outre, que soi passe avant l'autre, etc...C'est une question d'éthique. Reste à savoir si on en a ou pas. Et si tu as signé un contrat moral avec la SACD. Ou pas.
Amitiés

gérard L
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Eric Beauvillain Ven 29 Fév 2008 - 19:23

Tes paroles me semblent d'or, Gérard (je vire le L dans un soucis de rapprochement dialectique... (ce marquant, me demande si je ne pourrais pas trouver les (6 ?) lettres qui vont derrière... )).

A vrai dire, si je posais la question, je m'y répondais aussi...

Mais ta réponse est plus que pertinente et intéressante (du coup, je n'en trouve pas d'adjectif).

Il y a un point qui n'a pas été abordé durant ces trois pages de oui/non booléen sur la question. N'émergeant pas, je la lance.

Les droits d'auteurs à payer, pour moi, c'est oui. Hop. N'y revenons pas pour l'instant.

La question sous-jacente va alors au tarif. Et là, je suis contre. (noter la non-cohérence paradoxale de mon propos... bounce ).

A savoir, je trouve particulièrement honteux - voire révoltant, n'hésitons pas - que les délégations régionales de la SACD puissent accorder des faveurs.

Ainsi, une mairie a payé pour une de mes pièces 6 euros pour une représentation. Sous prétexte d'un accord parce qu'ils font plein de trucs, qu'ils déclarent tout et tralala, la SACD a dit, ok, je vous le fais à 6 euros.

La même pièce, jouée honnêtement par des amateurs qui ne savent pas qu'il faut déclarer au moins deux mois avant, qui ont une petite buvette et un programme à 1 euro parce que l'entrée n'est pas chère et qui n'a donc pas d'accord avec la SACD s'est vu envoyer une facture de 100 euros.

Même pièce, moyens différents. A qui profite le crime ?

Je n'aime pas les tarifs SACD et, comme pour d'autres choses, je me dis que si c'était moins cher, plus de gens déclareraient sans se poser la question "Moi, j'ai un petit budget et...".

Bien sûr, on gagnerait moins (à chaque fois), mais plus (avec les troupes qui déclareraient). Au final, ce serait kif-kif. A la seule différence qu'on aurait une meilleure idée de combien de fois on est réellement joués...

Bref, je m'égare utopistement, là.

Pour en revenir à la question, je l'ai dit par ailleurs, je ne flique pas. Je vais expliquer à cette troupe ce qu'elle est sensée faire, comment elle peut réduire sa facture en déclarant plus tôt, en ayant pas de buvette et de programmes payants, voir lui suggérer de voir ça avec la SACD.

Après, elle fait ce qu'elle veut, je ne suis pas gendarme...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty tarif

Message  gérard L Ven 29 Fév 2008 - 19:54

Cher Eric B. (j'aime bien ces faux masques) je suis d'accord avec toi sur "l'arrangement" des tarifs mais regardons autour de nous, la pratique est universelle et ceux qui gagnent plus veulent encore plus d'avantages. Mais la chose la plus importante à rappeler - me semble t'il - c'est que le droit d'auteur n'est prélevé que sur de l'argent encaissé. C'est à dire que c'est un pourcentage seulement. L'auteur ne prélève pas de l'argent dans des caisses vides. Si la recette est conséquante il percevra beaucoup, comme la compagnie qui percevra beaucoup elle aussi. Et dans la cas d'une salle vide ou de petites entrées, l'auteur ne touchera rien ou presque. Car le minimum garanti ne l'est pratiquement jamais. Des 6€ j'en reçois à la pelle sans aucune explication, je ne la cherche même pas, même les compagnies professionnelles versent des sommes ridicules comme ça qui ne correspondent à rien.
Je n'ai pas le chiffre en tête mais il faut savoir que la SACD gèrent des milliers de borderaux par an - il y a beaucoup plus de spectacles que de matches de foot en France - et qu'elle n'a pas le temps matériel de contrôler toutes les déclarations, tous les contenus, de relancer ceux qui payent mal, ceux qui payent pas du tout, ceux qui payent trop ou qui ne déclarent pas. La somme moyenne des prélèvements de droits d'auteur dans le secteur amateur est de l'ordre de 80 à 100 euros. Que peut-on consacrer comme temps de relance, de contrôle, de classement, de recherche, de reversement, etc... pour de si petites sommes ?
Il ne faut pas trop taper sur la SACD sans la connaître à fond. J'avais des dossiers en souffrance et je suis allé les rencontrer pour en discuter. J'ai pu alors constater quelle tonneau des danaïdes pouvait être ce bureau des pleurs des auteurs. Ca se remplit sans cesse et il n'y a que des gouttes de reversées. La responsable m'a sorti 3 pages de listing de mes pièces jouées dont les droits n'étaient pas perçus. Avec des colonnes "première relance" "deuxième relance" "troisième relance" avant le fameux papier bleu dans lequel ils se fâchent un peu. Vous imaginez le travail à effectuer pour toucher 100 euros ?
Une bonne nouvelle tout de même : une de mes pièces a été jouée dans ma ville en 1999. J'ai reçu les droits d'auteur il y a trois mois. Vous voyez que rien ne se perd ! Sauf le temps.

gérard L
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Eric Beauvillain Ven 29 Fév 2008 - 20:08

J'adhère à nouveau au propos - sans être certain de comprendre le truc sur l'argent encaissé...

Ce me semble que le minimum l'est pour toute séance - y compris gratuite puisqu'il existe un minima pour séance gratuite...

Donc une troupe sans entrées peut tout de même avoir à débourser, non ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty tarifs suite

Message  gérard L Ven 29 Fév 2008 - 20:55

Je ne saurais être formel sur la dernière question. Et c'est la honte Embarassed Ce que je vais dire n'est alors que supputation. J'ai entendu parler des minimums garantis mais je ne les constate pas toujours, comme je l'ai déjà dit. Et combien de représentations gratuites ne donnent pas lieu à des droits. Mais je pense que chacun pourra citer autant de contrexemples tout aussi vrais.

Il y a aussi une différence entre les prélèvements professionnels et ceux des amateurs. Parfois c'est le prix de vente du spectacle qui donne lieu à droits d'auteur mais dans le cas d'un municipalité ou d'une région qui achète, il faut savoir qu'elles tardent souvent à verser (parfois 3 ans) et quand une équipe remplace une autre équipe (on est en plein dedans) ça disparaît et on n'entend plus parler de rien.

J'ai retrouvé le chiffre concernant les représentations de spectacle vivant chaque année en France : près de 45 000 à Paris , près de 96 000 en province. Total 151 000. Autant de borderaux à éplucher et contrôler.

gérard L
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  anne-cél Sam 1 Mar 2008 - 0:13

Tout ce que je vois dans cette demande, c'est que la concurrence est rude... Un peu comme l'employé immigrant qui se contente d'un salaire inférieur à celui que la loi exige et qui met les autres en rage car ils ne peuvent plus faire respecter leurs droits.

anne-cél
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection de l'auteur - débat - Page 2 Empty Re: Protection de l'auteur - débat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser