Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les troupes qui réécrivent les pièces.

4 participants

Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Wilfrid Renaud Mar 27 Jan 2015 - 9:46

Ouaille ouille ouille! Sujet qui fâche !
Non mais! De quel droit changent elles la fin et/ou rajoutent elles es scènes supplémentaires ces maudites troupes ? est-ce que sous prétexte que je sais mélanger les couleurs et tenir un pinceau, je vais mettre du rouge à lèvres sur le sourire de Mona Lisa ? bounce
Pourtant, j'ai connu dernièrement une troupe qui a opté pour une fin plus simple, car avec le nombre de membres minimum et un budget très limité, celle que j'avais écrite était plus complexe à faire.
Mais la troupe d'un autre auteur voulait changer le titre et rajouter des passages sur un personnage pour faire plus "couleur locale" ?!?!
Le propre du théâtre n'est-ce pas de visiter d'autres lieux et d'autres couleurs autres que locales ?
Comment expliquer poliment tout ceci aux troupes avant qu'elles ne commettent l'irréparable ? Car certaines n'ont pas la délicatesse de prévenir.
J'attends vos messages, témoignages sur d'autres expériences similaires et réactions posées.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Oheix Isabelle Mer 28 Jan 2015 - 19:18

Hello Wilfrid !

Dis-donc, ça fait un bail qu'on ne papote plus sur le forum du Proscenium, c'est bien de relancer la machine ! Alors... Pour les troupes qui changent le texte sans te demander ton avis, tu ne peux malheureusement pas y faire grand chose... Tu peux toujours ajouter un petit laïus avant chacune de tes pièces en leur demandant de te contacter si elles souhaitent effectuer la moindre modification à ton texte et t'expliquer en direct avec elles ensuite... Leur dire que si elles choisissent cette option, elles dénaturent ton travail et que le résultat risque d'être moins bon...
Personnellement, j'autorise souvent les troupes amateurs à rajouter un personnage ou à changer le sexe d'un rôle, tout simplement parce que ce sont des amateurs, et qu'elles ont souvent des soucis d'effectif, donc je me montre assez souple de ce côté-là.
Et puis, très franchement, nul besoin de changer le texte pour dénaturer notre travail. Lorsque les comédiens sont très mauvais, ce qui peut arriver, et que chaque réplique censée faire mouche retombe comme un vieux soufflé, tu as parfois bien du mal à reconnaître ta pièce ! affraid Alors, tu souffres... en silence... tu as juste envie de te cacher dans un trou de souris... et tu deviens philosophe ! Wink

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Wilfrid Renaud Jeu 29 Jan 2015 - 10:40

Bonjour Isabelle

Bien lu ton message. Qui me surprend un peu à vrai dire.
Personnellement, j'autorise souvent les troupes amateurs à rajouter un personnage ou à changer le sexe d'un rôle, tout simplement parce que ce sont des amateurs, et qu'elles ont souvent des soucis d'effectif, donc je me montre assez souple de ce côté-là.

SIC ! Non et non pour ma part. Si j'avais voulu un personnage supplémentaire dans mon histoire ou si j'ai choisi qu'untel soit de ce sexe-là, je l'aurais mis dans le texte ! On autorise ce genre de trucs et après on a une pièce qui ne ressemble plus du tout à ce qu'on avait fait au départ. C'est comme les gosses, on leur donne la main et ils te bouffent le bras !

Les seuls écarts que je m'autorise en mettant en scène les pièces des autres c'est de supprimer quelques passages ou répliques tout en gardant l'esprit général. Je n'ai pas l'impression de ne pas respecter ce que l'auteur a écrit en le faisant.

Si la distribution ou l'histoire ne conviennent pas , libre à la troupe de chercher une autre pièce ou d'adapter la distribution en enlevant ou en trouvant un(e) comédien(ne) supplémentaire. Quand on voit le temps qu'on passe dessus, ça me fait bondir lorsque les troupes ne respectent pas plus le travail de l'auteur que cela.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Oheix Isabelle Jeu 29 Jan 2015 - 13:37

Mais c'est ton droit Wilfrid, y a pas de souci ! Comme c'est le mien d'autoriser les troupes amateurs à apporter certaines modifications à mes pièces si je juge que ça ne va pas fondamentalement en détruire la construction. Le tout est que les troupes en demandent l'autorisation à l'auteur. Voilà pourquoi je te suggérais d'ajouter un petit mot avant chacun de tes textes genre : "si vous désirez apporter la moindre modification à ce texte, merci de me contacter"
Encore une fois, il s'agit de troupes amateurs et leur fonctionnement est souvent différent des troupes pros : les troupes pros vont choisir une pièce et sélectionner les comédiens en conséquence. Les troupes amateurs font exactement l'inverse : elles disposent d'un effectif et vont chercher une pièce qui colle à cet effectif car personne n'a envie de rester "sur la touche", tous les comédiens veulent jouer. Et c'est un vrai casse-tête pour elles de trouver la pièce dont la distribution correspond exactement au nombre et au sexe des comédiens, aux âges, aux capacités de chacun etc...
Il est évident que tous les auteurs rêveraient que l'on respecte leur texte à la lettre en le mettant en valeur avec une interprétation de qualité, mais ce n'est pas toujours le cas hélas ! Dès qu'il est joué, notre "bébé" nous échappe. Il n'y a pas qu'en ajoutant un personnage ou en changeant certaines répliques qu'on peut dénaturer une pièce car ce sont les comédiens qui font vivre nos personnages. S'ils interprètent leur rôle en dépit du bon sens ou de façon totalement plate, tu ne reconnais plus ta pièce non plus.
Pour avoir vécu les 2 expériences : la première : la troupe respectait mon texte à la virgule près, mais récitait tout du long, à te donner l'envie de t'endormir ou te te pendre Very Happy ;
La deuxième s'était permis quelques digressions, mais avait du punch, une interprétation plus que correcte et du rythme, même si je tiquais intérieurement en entendant certaines répliques que je n'avais jamais écrites, j'ai beaucoup mieux vécu la seconde expérience !
Ces "expériences" m'ont rendue philosophe ! Smile  Ceci dit, fondamentalement, je suis d'accord avec toi, on devrait toujours respecter un texte, mais en pratique, dans le cadre du théâtre amateur qui reste avant tout un loisir, ce n'est pas toujours aussi simple...

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Wilfrid Renaud Jeu 29 Jan 2015 - 14:05

Parfaitement c'est ton droit Isabelle d'autoriser ce genre de pratiques même si je trouve que l'effort devrait plutôt venir de ceux qui jouent le texte.
je trouve que les modifications ne devraient être faites que par l'auteur de toute façon. Ça m'étonnerait qu'un architecte autorise un maçon à changer ses plans sans un droit de regard dessus.
Je retiens ta suggestion de mettre en préalable une demande pour toutes modifications.
Mais vois-tu , j'ai rencontré hier une très bonne troupe amateur et le président m'a dit qu'il étaient vingt-cinq. Je ne sais pas si cela comprenait les autres bénévoles qui travaillent souvent dans l'ombre mais la pièce est choisie en fonction du coup de cœur et il essaye de faire tourner d'une année sur l'autre les comédiens qui ont joué et ceux restés sur la touche.
Je trouve que c'est une meilleure démarche que d'essayer de faire jouer "à tout prix" tout le monde au détriment du travail de l'auteur.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Oheix Isabelle Jeu 29 Jan 2015 - 14:48

Ben oui ! Mais comme tu le soulignes si justement : il s'agit d'une très bonne troupe amateur. Ceci explique cela... Or, nous savons tous , qu'il existe toutes sortes de troupes amateurs : des bonnes, des moins bonnes, des mauvaises et des très mauvaises. Des troupes qui n'ont aucune considération pour les personnes qui écrivent les pièces, qui trouvent normal de dépenser des fortunes dans les décors et rechignent à payer les droits d'auteur, des troupes honnêtes qui déclarent leurs représentations, et d'autres qui ne déclarent pas...
Et nous, là-dedans, on essaie de surnager comme on peut ! Very Happy

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Eric Beauvillain Jeu 29 Jan 2015 - 16:10

Légalement, une troupe n'a strictement rien à changer au texte, pas une virgule, pas un ajout, pas une suppression.

Wilfrid a écrit:Les seuls écarts que je m'autorise en mettant en scène les pièces des autres c'est de supprimer quelques passages ou répliques tout en gardant l'esprit général. Je n'ai pas l'impression de ne pas respecter ce que l'auteur a écrit en le faisant.

Et c'est illégal.
Pour reprendre tes termes, si l'auteur n'avait pas voulu mettre cette réplique, il ne l'aurait pas écrite Smile

Là, nous sommes dans le droit stricto sensus.
Je ne sais pas exactement où ça se trouve dans le code de propriété intellectuelle, j'ai pas le temps de tout regarder mais j'ai appris des trucs marrants bounce
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006278868&idSectionTA=LEGISCTA000006161633&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20080116
(et blocs suivants)

Après, tout le monde a fait des coupes dans un texte, un jour ou l'autre - sans demander à l'auteur et dans l'illégalité la plus totale.

Pour ma part, je rejoins Obélix : j'accorde le droit
* à couper des passages le cas échéants,
* à changer le sexe d'un personnage (même quand ce n'était pas prévu dans une distribution modulable (j'ai vu des photos d'une de mes pièces, Chasse à Bru, où la mère cherche une femme pour son fils. Sauf qu'ils leur manquaient une femme et ils avaient un homme en trop. Ils m'ont demandé l'autorisation de la travestir)
* à scinder un rôle en deux s'il est trop important (la mère supérieure d'Ainsi Soient-Elles ou le metteur en scène de Répétition Générale (j'ai même vu une version d'un texte pour enfant où l'inspecteur était joué par des siamois dans le même imper, une réplique l'un, une réplique l'autre (et je l'ai même fait en spectacle)))
* à faire jouer deux rôles par une même personne

Le tout si cela ne change ni l'histoire ni le style.
De fait, je suis bien sûr contre les ajouts (le style ne sera pas le même) ou les changements de texte (l'histoire ne sera pas la même)

Même cette dame qui est scrupuleuse sur le droit d'auteur (au point d'exiger qu'on lui achète le nombre de livres correspondant au nombre de rôle) est large sur les changements, y compris de réplique :
http://www.dulcerodrigues.info/dulce/fr/theatre_faqs_fr.html

Et pourquoi j'accepte tout ça ? Parce que je considère que le théâtre est un art vivant et que si j'ai fait ma partie, c'est à troupe de faire l'autre.
Et je préfère qu'une troupe joue correctement un de mes textes en l'ayant adapté plutôt qu'ils la jouent mal pour ne pas l'avoir fait (voire qu'ils ne la jouent pas du tout...).

Donc, au choix :

* Tendance fermée avec une petite ouverture :
Aucune modification ne peut être apporté à ce texte (changement de réplique ou de distribution) sans accord préalable de l'auteur.

* Ouvert :
Pour toute modification à ce texte, merci de contacter l'auteur à dsdfsd@sdsdffd.dfd.

* Légalement fermé :
Selon le Livre Ier de la première partie à la partie législative du code de propriété intellectuelle, aucune modification ne peut être apporté à ce texte sous peine de poursuites.

Dans les trucs amusants :
Article L131-4
Modifié par Loi n°94-361 du 10 mai 1994 - art. 6 JORF 11 mai 1994

La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation.
(...)
Bah alors, d'où est-ce que la SACD a changé son système de perception sur la divination du nombre de spectateurs ??? Suspect
(mais c'est un autre débat dont j'avais la flemme de créer le sujet)

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Wilfrid Renaud Jeu 29 Jan 2015 - 18:27

Salut Eric Very Happy
C'est illégal de couper dans le texte.
Tu m'en apprends une bonne vu que comme tu dis, tout le monde l'a fait et risque l'amende.  Shocked
Le débat s'est élargi sur ce qu'on autorise ou pas alors qu'au départ j'évoquais les troupes qui changeaient la fin mais bon...
Changer le sexe d'un personnage, je l'évoque au préalable quand je sens que la distribution est mal équilibrée, à savoir trop d'hommes et pas assez de femmes, mais une troupe l'a déjà fait sans me demander mon avis (pas très grave de ce coté-là, c'étaient des personnages secondaires :des femmes qui jouaient les rôles de chasseurs dans La poisse de Dieu)
En l’occurrence, quel recours a -t-on, pour revenir au sujet lancé, pour éviter que les troupes, qui heureusement ne sont pas si nombreuses, retouchent la fin ? Ou certains passages ? Si vous avez une fin amère ou avec de l'humour noir et qu'elles transforment ça en happy-end pour le politiquement correct.
Je pense à une enquête policière vu il y a deux ans et la troupe avait prolongée la fin pour que "justice soit faite"...du coup il y a avait eu un changement de ton dans la pièce. Les membres de la troupe ne s'en cachaient pas mais ça n'avait choqué personne à part moi.
Comme je l'ai écrit dans mon premier mail : Est-ce que sous prétexte que je sais mélanger des couleurs, je vais mettre du rouge à lèvres sur le tableau original de Mona Lisa ? Rolling Eyes
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Eric Beauvillain Jeu 29 Jan 2015 - 21:01

Wilfrid Renaud a écrit:Salut Eric Very Happy

Yo, Wilfrid !

Wilfrid Renaud a écrit:C'est illégal de couper dans le texte.
Tu m'en apprends une bonne vu que comme tu dis, tout le monde l'a fait et risque l'amende.  Shocked

Bah la propriété intellectuelle veut que tu ne touches pas une virgule du texte. Pas d'ajout... et pas de coupe non plus Very Happy
Après, si quelqu'un vient t'embêter un soir, il y a l'éternelle excuse du trou de mémoire, rho, on a sauté une page, navré, heureusement qu'on s'est bien rattrapé et que ça ne s'est pas vu Laughing

Wilfrid Renaud a écrit:En l’occurrence, quel recours a -t-on, pour revenir au sujet lancé, pour éviter que les troupes, qui heureusement ne sont pas si nombreuses, retouchent la fin ? Ou certains passages ?

Pas plus que précédemment dans les trois exemples que je te donnais, du gentil au légal.
Le truc étant que tu peux mettre "interdit de marcher dans l'herbe", il faudrait pouvoir surveiller tous les carrés de pelouse pour s'assurer que c'est respecté.
Tu peux mettre l'avertissement, rien ne dit qu'il sera suivi - et encore moins que tu le sauras...

Wilfrid Renaud a écrit:Comme je l'ai écrit dans mon premier mail : Est-ce que sous prétexte que je sais mélanger des couleurs, je vais mettre du rouge à lèvres sur le tableau original de Mona Lisa ? Rolling Eyes

Est-ce parce que c'est limité à 90 que personne ne va trop vite ?
C'est pas parce qu'un truc est interdit que les gens ne le font pas...
Y'en a pour se prendre pour Fangio en pensant maîtriser et se vautrer un peu plus loin - ou pas.
Y'aura sûrement toujours des troupes pour changer des passages...

Pour ma part, je n'ai jamais vécu ce genre de choses. Toutes les modifications faites m'ont toujours été demandée.
J'ai bien eu un mail une fois d'un type me menaçant d'écrire lui-même la fin si je ne la lui envoyais pas, "ce serait dommage quand même"...
Une troupe ou deux, aussi, qui avait mis le texte intégralement sur leur site alors que si je ne le faisais pas, il y avait une raison... Ils l'ont retiré aussitôt que je leur ai écrit...

Je ne puis t'en dire plus...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Wilfrid Renaud Jeu 29 Jan 2015 - 22:27

Ouais en gros ça sert à rien que je m'énerve tout seul avec ça Smile

Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Eric Beauvillain Ven 30 Jan 2015 - 12:20

Wilfrid Renaud a écrit:Ouais en gros ça sert à rien que je m'énerve tout seul avec ça Smile

C'est pas ça, c'est qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que mettre un avertissement comme sus-écrit et tourné à ta façon.

Nul n'est censé ignorer la loi, tout le monde ne la connaît pas...
S'il te semble que c'est nécessaire, tu peux ajouter l'avertissement pour prévenir.
Si par hasard tu es au courant d'une modification, tu peux porter ça aux tribunaux, tu as le droit pour toi... Après, je ne sais pas ce que tu obtiendras mais tu peux.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Pascal Martin Lun 16 Fév 2015 - 3:46

Il faut ramener les choses à leur juste proportion.
Les observations faites sur les représentations inscrites sur le site montrent que dans 95% des cas, les textes sont joués une seule fois par la troupe et probablement devant quelques dizaines de personnes qui viennent voir leur potes, leurs voisins et les membres de leur famille sur scène pour se marrer un peu et boire un coup après.

Comme en plus, probablement tout le monde ignore et se désintéresse du nom de l'auteur et que probablement personne ne remarque qu'il y a un changement de nature, de style ou d'intention en cas de modification du texte, quel est le souci ?

Si des modifications sont faites par une troupe à bon ou à mauvais escient, je ne vois pas en quoi ça risque de nuire à l'auteur. A son ego, oui je vois, mais à la perception qu'a la population de son travail, je ne vois pas.
Si c'est seulement une question de principe d'accord. Mais dans ce cas, quand on met soit même le texte d'un autre en scène, on n'y touche pas non plus, question de principe aussi.
Ce n'est pas parce que je sais tenir une scie sauteuse que je peux recadrer la Joconde (qui est peinte sur un panneau de bois, d'où la scie sauteuse).

Comme le dit justement Isabelle, les troupes doivent adapter le texte à leur distribution et non le contraire comme chez les pros.

Alors restons modestes et bienveillants et ne soyons pas trop rigoristes avec les amateurs qui font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens pour se faire plaisir et pour faire plaisir à leur public. Sinon, on fait comme Yasmina Reza, on interdit aux amateurs de jouer nos textes.

Personnellement, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec mes textes, car je me garde bien d'aller voir les spectacles parce que les bonnes troupes d'amateurs sont rares. Donc même si je considère que mon texte est une merveille de construction, de style et de dramaturgie et qu'il ne souffre aucune modification, s'ils ne touchent pas une virgule de mon texte, mais si la troupe est nulle, ça desservira mon texte.
S'ils font des modifs et qu'ils sont nuls, ça desservira aussi mon texte, mais pas plus et de toute façon personne ne s'en rendra compte parmi les spectateurs.
S'ils font des modifs et qu'ils sont bons, alors ça servira mon texte, mais personne ne s'en rendra compte non plus parmi les spectateurs.

Donc franchement, je pense que c'est un non-problème.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Wilfrid Renaud Lun 16 Fév 2015 - 14:04

Merci de ta réponse Pascal C'est sûrement un non-problème, je me suis fait une raison depuis Smile
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes qui réécrivent les pièces. Empty Re: Les troupes qui réécrivent les pièces.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser