Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Nouvelle tarification

4 participants

Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Mer 30 Sep 2009 - 14:22

On se calme !!!!

Je ne questionne que pour tout bien comprendre - dans mon cas, je m'en tape, c'est bien plus clair et plus juste maintenant, ça me va très bien, pas de souci, tout ça.

Or donc.

1.
Celui qui a 18 textes et paye 12 euros par an a plutôt intérêt à en coller 3 de plus, même des nuls, non ?
Il passe à 21 et donc 10 euros 50...
(oui, il ne gagne qu'un euro 50, c'est rien, on s'en tape, tralala, c'est juste pour savoir si c'était fait pour !)

2.
"C'est en fin d'année, au moment du renouvellement de votre abonnement, que vous paierez en fonction du nombre de textes que vous avez sur le site.. "

(il manque un point à la fin...)
Bon.
C'est pas encore un truc qui va devenir compliqué, ça ?
Style, j'ai 50 textes. Mon Dieu !!! 25 euros !!!!
Vite, je recopie les infos de 29 des textes, je les efface, je paye 10 euros 50 et je les remets...

(non, je ne vais pas le faire !!!! Juste, on a repris ce matin le règlement d'un appel aux auteurs pour qu'il soit clair, précis et imparable, je reste dans le bain... Pour le coup, c'est flou...).

2bis.
Mmmm...
J'ai 50 textes. J'en ai écrit 20 en décembre (oui, je fais ça en décembre...).
Je paye mes 25 euros et j'attends l'année suivante pour publier les 20 en masse pour pas payer un an.
Quid ???
Faisable ?
Pas faisable ?

En gros, il me semble que ce système plus juste que celui des tranches, y compris le tarif de base, souffre d'une fluctuance, d'un à-peu près, au niveau de la date de publication, du nombre, de je ne sais quoi qui fait que (non, ce ne sera pas moi !!!!), quelqu'un puisse détourner sereinement la règle du jeu...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Mer 30 Sep 2009 - 14:24

Dans les conditions de publication, cette phrase est étrange :

A partir de deux textes, la publication est payante, par tranche nombre de textes publiés.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Pascal Martin Jeu 1 Oct 2009 - 22:49

oui, en effet, je vais corriger; Ca m'a échappé dans le flot des modifications.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Pascal Martin Jeu 1 Oct 2009 - 23:05

Eric Beauvillain a écrit:
1.
Celui qui a 18 textes et paye 12 euros par an a plutôt intérêt à en coller 3 de plus, même des nuls, non ?
Il passe à 21 et donc 10 euros 50...
(oui, il ne gagne qu'un euro 50, c'est rien, on s'en tape, tralala, c'est juste pour savoir si c'était fait pour !)
Et oui, on n'est pas à 1,50 Euros près.
Par ailleurs sur le proscenium, on ne sait pas ce que c'est qu'un texte nul.
Eric Beauvillain a écrit:
2.
C'est pas encore un truc qui va devenir compliqué, ça ?
Style, j'ai 50 textes. Mon Dieu !!! 25 euros !!!!
Vite, je recopie les infos de 29 des textes, je les efface, je paye 10 euros 50 et je les remets...
C'est à moi qu'il faudrait demander d'effacer les textes le 31 décembre pour les remettre le 1er janvier. Le petit malin (la petite maligne) qui ferait ça ne passerait pas inaperçu...

Eric Beauvillain a écrit:
2bis.
Mmmm...
J'ai 50 textes. J'en ai écrit 20 en décembre (oui, je fais ça en décembre...).
Je paye mes 25 euros et j'attends l'année suivante pour publier les 20 en masse pour pas payer un an.

Je pense que le risque de détournement est faible. La simplification et l'automatisation du calcul du montant de l'abonnement compense l'éventuel et improbable léger manque à gagner si un auteur attend janvier pour publier massivement des textes.
J'ai un doute sur le fait qu'un auteur thésaurise ses textes pour économiser quelques euros plutôt que de les mettre à disposition de milliers de lecteurs le plus rapidement possible, augmentant ainsi ses chances de les voir joués... et donc théoriquement de toucher des droits d'auteur.

En attendant janvier pour publier, l'auteur économise 50 centimes, s'il le met dès qu'il l'a écrit, il peut être joué et rapporter quelques dizaines d'euros.

Si néanmoins le phénomène se produit, on dira que c'est la rentrée littéraire du proscenium, et on communiquera dessus... Very Happy

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Ven 2 Oct 2009 - 9:27

Pascal Martin a écrit:Si néanmoins le phénomène se produit, on dira que c'est la rentrée littéraire du proscenium, et on communiquera dessus... Very Happy

Excellent !!!

Bon, note bien que je vais faire des changements d'ici janvier - j'espère trouver le temps - en ôtant un paquet de textes courts pour les regrouper sous une publication collective.

Donc si j'ôte plein et que je publie en janvier, c'est pas de l'arnaque, c'est que je suis lent ou que je n'ai pas pris le temps et il y a donc bien entre un et quatre "recueils" qui arriveront après les suppressions.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Wilfrid Renaud Ven 2 Oct 2009 - 22:51

Je suis assez admiratif de la capacité d'Eric à chercher des poux dans la tête du proscénium ! Même si ce que tu dis se tient parfaitement.

J'aimerai mettre autant d'énergie dans l'écriture de mes textes, j'en produirais sûrement plus de 20 par mois...enfin non peut-être pas, j'aurai trop peur de passer d'une tranche !
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty y a plus de tranche

Message  Pascal Martin Lun 5 Oct 2009 - 20:59

Wilfrid, tu peux y aller, il n'y a plus de tranche. Very Happy

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Mar 6 Oct 2009 - 8:51

wilfrid RENAUD a écrit:Je suis assez admiratif de la capacité d'Eric à chercher des poux dans la tête du proscénium ! Même si ce que tu dis se tient parfaitement.

Comme j'ai bon fond, je ne vais pas le prendre mal.

Je ne cherche pas "des poux dans la tête du proscénium".

Je fais également partie d'un collectif qui organise un concours d'écriture apprécié ou décrié - les auteurs de théâtre semblent plus râleurs et plus c*ns que les auteurs de nouvelles - lancé sur le net et sur le proscenium.

Après 3 ou 4 ans de ce que tu appelles chercher des poux dans le règlement de ce concours, on vient de passer deux heures à revoir chaque point du règlement afin que personne ne puisse passer au travers.

Mon but, là-bas comme ici n'est donc pas juste de jouer au chieur, mais de pointer tous les détails qui puissent être mal interprétés, volontairement ou non, afin que les choses soient parfaitement claires pour tous :O)

- pour ma part, j'aurais horreur de signer un contrat et me faire avoir par les petites lignes... Si je réitère ma position quant à ce que je pense du proscenium (que du bien), je reste aussi sûr du fait que, puisque l'on paye un abonnement, le site devient un prestataire de service et il faut que tout soit clair comme dans une convention ! Aucun mal là-dedans : plus les choses sont clairement expliquées et sans détournement possible comme ** *** *** *** ****** ****** ou ** *********** *** ******** ****** *** *** ********, mieux c'est...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Wilfrid Renaud Ven 9 Oct 2009 - 18:07

Very Happy Il ne faut pas le prendre mal, je me suis juste aperçu que tu es le seul à éplucher les "petites lignes". Mais comme nous ne sommes pas beaucoup d'auteurs à nous exprimer sur le site, ça se voit plus.
Mais ce que tu dis se tient parfaitement je le repète. Désolé si mon expression t'a froissé, ce n'est pas le but.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Lun 12 Oct 2009 - 9:45

wilfrid RENAUD a écrit:Very Happy Il ne faut pas le prendre mal,

Bah non, je te l'ai dit : j'aurais pu me vexer mais... Bah non, je ne me suis pas. Smile

wilfrid RENAUD a écrit:je me suis juste aperçu que tu es le seul à éplucher les "petites lignes". Mais comme nous ne sommes pas beaucoup d'auteurs à nous exprimer sur le site, ça se voit plus.

Et crois bien qu'ici comme ailleurs, je m'en navre profondément...
De plus en plus, les gens acceptent tout comme des animaux gavés, sans se poser de questions et pensent juste à râler trop tard alors que tout pourrait bien mieux se passer avec des discussions en avals...

(je sais que je suis le seul à avoir râlé ouvertement, mais il y en a peut-être qui ont râlé par derrière, en dessous, à côté et je me souviens au moins d'une qui est partie au moment où le site est devenu payant - les gens font ce qu'ils veulent du moment que les règles sont claires...)

Bref, je suis en train de démarrer, brisons là puisque tout va bien Very Happy

(mais dans le loup et le chien chez La Fontaine, je serai toujours plutôt le premier...)

(bonne fête Wilfri(e)d !!)

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Wilfrid Renaud Lun 12 Oct 2009 - 12:00

Merci pour le "bonne fête" Very Happy

J'ai vu que le réglement avec la nouvelle tarification a changée. (0,50 centimes d'Euros par textes au delà de 2à textes si j'ai bien compris).
Tant mieux pour ceux qui sont prolifiques, une visibilité à moindres frais est toujours agréable mais j'ai un peu peur que désormais le proscénium ne soit "inondé" de pièces courtes même s' il y a toujours moyen pour les troupes de faire le tri dans le formulaire de recherche.

D'ailleurs ce formulaire devrait être aussi accessible dans la rubrique "LES TEXTES" ( genre, thèmes, distribution, télécharger le répertoire) en bas de la page d'accueil.

Bon ceci étant dit, je retourne travailler à une nouvelle pièce. ( 1 Comédie de plus d'une heure)
Bonne continuation.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Lun 12 Oct 2009 - 14:23

wilfrid RENAUD a écrit:Merci pour le "bonne fête" Very Happy

Allez, avoue que tu as posté exprès aujourd'hui :O)

wilfrid RENAUD a écrit:Tant mieux pour ceux qui sont prolifiques, une visibilité à moindres frais est toujours agréable mais j'ai un peu peur que désormais le proscénium ne soit "inondé" de pièces courtes

Je ne vois pas pourquoi il le serait plus qu'avant...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Wilfrid Renaud Lun 12 Oct 2009 - 15:00

Je ne vois pas pourquoi il le serait plus qu'avant....

Puisqu'au delà de 20 textes les tarifs ne sont plus les mêmes ! Mais bon ce n'est pas grave. Ceux qui veulent des pièces plus longues en trouveront.

Je reste persuadé, et toi aussi je pense, que les courtes sont "pour la gloire", c'est à dire qu'elles ne seront quasiment jamais déclarées et juste jouées sans même que le nom de l'auteur ne soit évoqué. Les seuls qui seront par qui elles ont été écrites sont ceux qui la joueront et non ceux qui la verront.

Heureusement pour les plus longues ce n'est pas le cas....quoique....mais comme c'est ma fête j'ai envie d'y croire Very Happy
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Mar 13 Oct 2009 - 9:45

wilfrid RENAUD a écrit:Puisqu'au delà de 20 textes les tarifs ne sont plus les mêmes !

Bah non...
Avant, par pallier, c'était 36 euros les 100 textes courts.
Maintenant, les 100 sont à 50 euros...

Alors, bien sûr, il y a entre les 20 et 24 où on économise quelque sous, mais guère au-delà...

30 textes valaient avant 24 euros, maintenant 15, soit 3 euros de plus qu'en mettre 24 par exemple.
Je trouve qu'au contraire, l'ancien pallier méritait que l'on remplisse avec n'importe quoi puisque la place était payée de toute façon...

Au final, je pense que ça ne changera strictement rien.


wilfrid RENAUD a écrit:Je reste persuadé, et toi aussi je pense, que les courtes sont "pour la gloire",c'est à dire qu'elles ne seront quasiment jamais déclarées et juste jouées sans même que le nom de l'auteur ne soit évoqué.


Tu dois confondre avec Stéphane qui serait plus du genre à penser ça...
Des pièces (très) courtes (et parmi les célèbres, citons Palace, Les Courtes de Grumberg (qui ne sont pas si courtes, mais bon), L'Art de la Chute 1 à 5 ou 6, j'ai perdu le compte, de Foissy, les Diablogues de Dubillard...), il y en a pléthore.

Sans que ce soit ma fête, j'estime que des gens honnêtes, il y en a beaucoup.

Par conséquent, j'estime que les pièces courtes sont pour faire plaisir à ceux qui cherchent des pièces courtes, des levers de rideau, des ateliers de fin d'années, des soirées cabaret... et qu'elles ne rapporteront guère - mais rapporteront de quoi acheter le pain...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Wilfrid Renaud Mar 13 Oct 2009 - 12:35

Rolling Eyes j'aimerai partager ton optimisme et j'espère qu'un jour une troupe ou un atelier me prouvera que j'ai tord à propos des courtes. Pour ce qui est d'acheter son pain, je prèfère le faire moi-même, je suis sûr d'en avoir Very Happy
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Pascal Martin Mer 14 Oct 2009 - 0:55

Allons messieurs, vous savez bien que ce n'est pas la longueur qui compte !

La plupart de mes textes disponibles sur le site sont courts (37 textes ont donné lieu à 202 créations et à 427 représentations).
Certaines troupes font le nécessaire auprès de la SACD. Donc les troupes ou les structures de représentations honnêtes ça existe.

Je n'inscris sur le site que ce qui se trouve sur le bordereau mensuel de la SACD. Je pense que cela représente une petite partie de ce qui est vraiment joué (30 % ?).
Donc il y a bien des gens qui jouent le jeu des droits d'auteur, mais c'est une minorité.

Je pense qu'il y a quelque chose qui peut améliorer ça, c'est de proposer des recueils de ses textes autour d'un thème. Cela peut permettre aux troupes de monter un spectacle complet (environ une heure) avec les textes du même auteur sur un thème donné. Avec un peu de chance, ayant joué un seul auteur, elles feront le nécessaire auprès de la SACD. J'ai bien dit avec un peu de chance...

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty 30 %

Message  Sylvain Brison Jeu 15 Oct 2009 - 16:48

Je te trouve optimiste Pascal... Je pense que la réalité se situe en deçà des 30%... Difficile à dire, n'est-ce pas... Sur mon modeste site les déclarations se font en ligne, la procédure est automatisée, immédiate, et quasi gratuite... Et malgré cela, je pense être très en dessous des 30% (Google est bavard à qui sait le faire parler). Alors quand il s'agit de déclarer à la SACD, et de payer, je pense que c'est pire. La situation me fait beaucoup penser aux logiciels payants/libres (auxquels je contribue aussi depuis quelques années). C'est d'ailleurs un peu le modèle que j'ai utilisé pour proposer mes textes. Mais bref, c'est un autre sujet, c'était juste une parenthèse ;-)

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Eric Beauvillain Dim 18 Oct 2009 - 12:15

Comment savoir le pourcentage de gens qui déclarent ????
Impossible.
On ne peut que supputer.
Et donc être dans l'erreur.
Si ça se trouve, on est méchant ou mégalo et le pourcentage réel est supérieur à 50%, voir 75% (ce qui voudrait dire que le monde est moins noir qu'il y paraît et qu'on est moins joué qu'on l'espère Laughing)...

J'ai une tendance à croire que ce qui est marqué sur le bordereau SACD représente plus de 50% de ce qui est joué, voir même ces 75 que je citais plus haut. De plus en plus souvent, quand je parle des déclarations SACD, les troupes me répondent "Oui, on sait" et parfois même "C'est normal", "pas de soucis", "il faut aider la création...".

Je ne pense pas être particulièrement naïf mais le dire dans chaque mail alors que c'était marqué sur chaque texte téléchargé du site aide à faire passer le message...

Quant à kava, je pense en effet que tu dois être en-dessous du pourcentage déclaré à la SACD...
Si ton système est très sympa, réfléchi et honnête, il n'en est pas moins assez complexe !

Imaginons.
Je vais jouer une de tes pièces de 30 minutes 12 fois, la 5ème et 9ème fois au bénéfice de la cantine du village et du club de foot, la 7ème et 8ème fois avec une autre pièce de 30 minutes parce que c'est la méga teuf du village et le 12ème fois, en plein air gratuitement pour fêter le printemps.
(on est d'accord, j'exagère à mort).
Comment je calcule ?????????
Les trois premières fois, gratuite ;
la quatrième, 5% des gains ;
la cinquième, rien ;
la sixième, 5% des gains ;
la septième, 5% des gains divisé par 2 ;
la huitième, 5% des gains divisé par 2 ;
la neuvième, rien ;
la dix et onzième, 5% des gains ;
la douzième, 5 centimes fois le nombre de personnes que quelqu'un aura compté dans la foule.

Arf !!!
(once again, je sais que j'exagère à fond, mais...)

L'avantage de la SACD (et son inconvénient), c'est qu'elle fait des paliers et qu'elle le fait pour toi.
Tu dis quand tu as joué, combien tu avais de spectateurs à quel tarif et elle te fait le prix.
Bien plus simple !
Et surtout, elle plane autour de toi, elle lit le journal et elle a le pouvoir légal de majorer la facture si tu ne fais pas ce qu'elle dit...

Du coup, simplicité accrue et pouvoir législatif, hop.
Tu te sens plus obligé de faire le mouton (faire ce qu'on te dit pour ne pas te faire mordre le jarret) qu'avec ton système pourtant, je le répète, très honnête !

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tarification Empty Re: Nouvelle tarification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser