Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vérification auteur

2 participants

Aller en bas

Vérification auteur Empty Vérification auteur

Message  Eric Beauvillain Dim 6 Sep 2009 - 17:53

Travaillant dans l'atelier théâtre d'un lycée où des élèves présentent l'option au bac, j'envoie régulièrement les jeunes sur le proscenium à la recherche de leur monologue.

Il doit arriver au moins une fois par an que l'un d'eux entame la discussion suivante :

- Ah ! Ouais... J'ai demandé un texte à quelqu'un, mais il ne m'a jamais répondu...
- Tu peux donner le titre et l'auteur, que je le dise au webmaster ?
- Ah ! Ben, je me souviens plus du titre...
- Et l'auteur ?
- Ah ! Ben je me souviens plus, mais c'est bon, j'ai trouvé autre chose...

Or donc, il y a des auteurs que je ne saurais nommer qui ne répondent pas aux demandes.

Parce que c'est un jeune qui ne va l'utiliser qu'au bac et ne payera donc pas ?
Parce qu'il ne lit plus sa messagerie ?
Parce qu'il a changé d'adresse ?
Que le message n'est pas arrivé ?
Autre ?

Si c'est le premier cas, je trouve que l'absence de réponse est un manque de politesse.
Dans les autres cas, je trouve que c'est ennuyeux dans le sens où ça décrédibilise tout le site - moi, je penserai probablement ne pas avoir de bol la première fois mais après, je me dirai que les auteurs amateurs, on ne peut pas compter sur eux...
(en fait, peut-être même la première fois puisque j'ai déjà demandé un texte à un duo d'auteurs qui n'a jamais répondu sans que je parvienne à retrouver leur texte dans la base de données...).

Bref.

Ne serait-il pas possible, par un mail collectif avec demande de réponse, cochage de case sur le site ou autre, de vérifier si tout le monde est encore bien là ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Vérification auteur Empty Re: Vérification auteur

Message  Pascal Martin Dim 6 Sep 2009 - 18:44

La présence "courriel" des auteurs est vérifiée régulièrement à l'occasion des envois de messages type "lettre d'information". Si je reçois un échec d'acheminement, l'auteur est suspendu (ses textes sont retirés).
Cela veut dire que son adresse a changé et qu'il n'a pas pris la peine de me le signaler alors que cela fait partie des engagements lors de l'inscription sur le site.
Certains s'en rendent compte des mois après, signe du peu de cas qu'ils font de la publication de leurs textes. Dans ce cas ils me contactent avec leur nouvelle adresse courriel et ils sont à nouveau publiés.

Certains lecteurs, ils sont très très rares, moins d'une dizaine par an, me contactent pour me signaler qu'un auteur ne répond pas à leur demande d'envoi de texte complet. En général, cela se règle dans les jours ou semaines qui suivent car l'auteur était en congés ou en déplacement professionnel.

Il y a sans doute des lecteurs qui ne me le signalent pas, donc je ne sais pas quel est la réelle quantité de "non réponse à une demande de texte".

La majorité des textes est publiée en intégralité, donc je pense que le phénomène est marginal. Toutefois il est traité si on me le signale.

Sur le principe, les auteurs sont libres de communiquer ou pas leurs textes en fonction de critères qui leurs sont propres et que nous n'avons pas à juger. Seule la courtoisie est exigible, c'est à dire une réponse et une explication, fut-elle succincte.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser