Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

comment savoir si la durée est respectée pour une pièce?

3 participants

Aller en bas

comment savoir si la durée est respectée pour une pièce? Empty comment savoir si la durée est respectée pour une pièce?

Message  patricia pichancourt Mer 14 Déc 2011 - 11:51

Bonjourà tous.
J'ai terminé une pièce mais je me pose cette question : comment savoir si sa durée, déjà pour chaque acte, est respectée? Et oui, c'est bien d'écrire mais dans mon cas, je remarque que le 2ème acte est plus long que les deux autres et là : oups comment faire !! comme j'en commence une autre (et oui, quand l'inspiration est là faut prendre les crayons et l'écrire), je souhaite avoir quelques conseils de vous tous pour mieux la mettre en place. Dans l'attente de vos réponses (et j'en doute pas un instant) je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement. Pat

patricia pichancourt

Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 55
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir si la durée est respectée pour une pièce? Empty Re: comment savoir si la durée est respectée pour une pièce?

Message  Eric Beauvillain Mer 14 Déc 2011 - 20:51

Si tu n'as pas sous la main le nombre de comédiens adéquats, il reste la lecture...
A voix haute, déjà, ça prend plus de temps que lire dans sa tête.
Avec une idée des déplacements également ; exemple :
- Bonjour...
- Ah ! Tenez.
- Merci...

Tu imagines que le premier entre, que le second va chercher un objet pour le donner au premier qui remercie.
Quand je relis, je fais ça dans ma tête ou avec mon doigt (doing doing doing prend doing doing doing doing doing doing).
J'arrive à 10 secondes de lecture.

Tu as une idée approximative - et souvent moindre - de la durée.

Mis en jeu, ça peut avoisiner les 15 secondes... Plus si le metteur en scène ne se contente pas d'une mise en place.

Mais c'est déjà une bonne approximation... cheers

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir si la durée est respectée pour une pièce? Empty la durée d'une pièce?

Message  patricia pichancourt Jeu 15 Déc 2011 - 13:17

bonjour Eric et merci de ta réponse, je vais voir ça cet après-midi, suivre ton conseil..... et d'ici là, bon jeudi à toi, au plaisir de te lire
pat Smile

patricia pichancourt

Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 55
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir si la durée est respectée pour une pièce? Empty Re: comment savoir si la durée est respectée pour une pièce?

Message  Pascal Martin Lun 26 Déc 2011 - 16:48

Bonjour Patricia,

Il est tout à fait normal que l'acte 2 soit plus long que les 2 autres. Je dirais même que c'est "obligatoire".
Selon les canons de la dramaturgie (par exemple dans l'ouvrage "La dramaturgie" de Yves Lavandier), pour tout récit reposant sur une dramaturgie "classique", que ce soit une pièce, un roman, un film, un conte... les proportions de durée sont les suivantes:
Acte 1 : 30% - Acte 2 : 50% - Acte 3 : 20%

Évidemment, c'est une indication, l'auteur est libre de s'est affranchir, mais tu verras que c'est à peu près ça.

Ce sont les actes dramaturgiques, pas les actes techniques comme les 5 actes du théâtre classique. Il y a 5 actes de 20 mn dans les pièces de Molière ou Racine, car c'est la durée de combustion des chandelles qui éclairaient le théâtre.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir si la durée est respectée pour une pièce? Empty comment savoir si la durée est respectée pour une pièce?

Message  patricia pichancourt Mer 28 Déc 2011 - 0:33

Bonsoir et merci à ceux qui me laissent des réponses et ça m'aide beaucoup. J'ai finis le premier acte en 4h (fière de moi) et trop contente de m'apercevoir qu'elle faisait 30 minutes.. .. donc en avant le 2ème.... et 3ème. Merci à vous Messieurs de vos conseils fort utile !! Amicalement. Pat

patricia pichancourt

Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 55
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir si la durée est respectée pour une pièce? Empty Re: comment savoir si la durée est respectée pour une pièce?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser