Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les distinctions de vos textes

4 participants

Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Les distinctions de vos textes

Message  Pascal Martin Ven 24 Déc 2010 - 14:03

Chers auteurs abonnés vous pouvez désormais indiquer les distinctions reçues par vos textes.
Par exemple un prix lors d'un concours d'écriture ou même le prix reçu par une troupe qui a joué votre pièce. C'est un peu indirect, mais sans texte, pas de prix pour la troupe...


Dernière édition par Pascal Martin le Sam 1 Jan 2011 - 3:37, édité 1 fois

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Eric Beauvillain Ven 31 Déc 2010 - 15:45

Et quand on a perdu ???

Nan, je recommence...

J'ai participé au concours "Promotion Théâtre" mais je ne fais pas partie des 28 sélectionnés sur les 98 textes reçus. Qui a joué parmi ceux qui fréquentent le forum et qui postent des messages ? Qui n'a pas joué ? Qui n'a pas passé le pré-jury comme moi ? Qui est passé ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Oheix Isabelle Dim 2 Jan 2011 - 23:00

Heu...C'est quoi le concours "promotion théâtre"??? confused
Je sens que je vais encore me payer la honte, mais je ne sais même pas de quoi il s'agit!!! Embarassed

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Eric Beauvillain Lun 3 Jan 2011 - 11:26

Obélix, tu habites ton personnage à merveille !!!

Il y a, régulièrement, en première page du proscenium, des appels à texte, des concours d'auteur, dont ce "Promotion Théâtre" qui a eu lieu il y a quelques mois...
Actuellement, il y a l'abécédaire, un appel aux Corses et un autre aux jeunes :O)

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Oheix Isabelle Lun 3 Jan 2011 - 13:09

Oui, bon....Ben, c'est pas la peine d'enfoncer le clou non plus hein!!! Je suis un peu "distraite", chacun ses tares!

D'abord, l'abécédaire, je l'ai vu, na! Preuve que maintenant, je fais attention!

Et puis mieux vaut tard que jamais comme dirait je ne sais plus qui...

C'est dingue cette manie de se moquer sans cesse de ses petits camarades Môssieur je suis toujours au courant de tout"! Non mais!!!!! tongue

Bon, trève de plaisanteries, j'ai une question "hautement philosophique" à poser (parce que, c'est pas le tout de rigoler, mais il faut être sérieux de temps en temps, sacrebleu! diantre! saperlipopette! etc...)

Les collectifs d'écriture, je trouve le concept très sympa, c'est un exercice de style qui permet de faire travailler nos neurones, de découvrir l'imaginaire des autres, etc...ludique et passionnant!

Mais les concours??? Rien que le mot me tétanise....l'impression de retourner à l'école, d'attendre une bonne ou une mauvaise note, d'être soumise au jugement d'un petit groupe de personnes....

Le but du jeu, c'est quoi?....Le challenge?, l'esprit de compétition? être rassuré (ou pas) sur ses talents d'écrivain?, une reconnaissance?,un truc sympa à ajouter sur son CV?.....

Qu'est-ce qui pousse les auteurs à participer à un concours?

Qu'est-ce qui t'a motivé Eric, peux-tu éclairer ma lanterne? si ma question n'est pas trop indiscrète...



Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Pascal Martin Lun 3 Jan 2011 - 14:37

Sans vouloir répondre à la place d'Eric, je pense qu'il y a plusieurs raisons à la soumission d'un texte à un concours ou à un comité de lecture ou à un appels à textes d'éditeur :
. Obtenir une certaine reconnaissance de la part de la "profession" (d'autres auteurs, des metteurs en scène, des comédiens...)
. Offrir un avenir à son texte : création, publication papier, annonces dans les media (enfin, ceux relatifs au théâtre)
. Avoir des retours sur son texte, j'entends par là des critiques constructives qui permettent de progresser.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Eric Beauvillain Lun 3 Jan 2011 - 17:17

Ploum ploum...

Sacrebleu ! Diantre ! Saperlipopette ! etc...
(dirais-je pour me moquer de mes camarades Very Happy )

Voilà qu'il faut faire de l'introspection sur ce forum...

Qu'est-ce qui me pousse à participer à tous les concours de théâtre que je rencontre depuis 10 ans et plusieurs concours de nouvelles ???

Je crois que je n'irai pas très loin dans la réflexion : parce que c'est cool...

Après tout, au mieux, je gagne, au pire, je perds...

Bien sûr, j'y participe dans l'espoir de gagner, pour montrer que c'est moi le plus fort, le plus beau, le plus grand (et environ 4 fois sur 5, je me ramasse...). Mais dans le fond, c'est parce que ça me pousse à écrire sur des trucs auxquels je n'aurais pas forcément pensé...
Parce que c'est comme les collectifs, c'est motivant, on a un vrai but, bien concret, des délais à respecter, c'est pas selon le temps qu'il fait...
Parce que c'est un concours alors tu vas être exigeant avec toi-même (non pas que je le sois pas avec mes textes habituels, mais là, force est de reconnaître que tu te poses plus de questions, est-ce que c'est vraiment bon ???).

Et puis une fois envoyé, je passe à autre chose et j'oublie totalement que j'ai participé à un truc jusqu'à ce qu'on me dise "Vous avez perdu" pour Promotion Théâtre ; "Vous êtes troisième" pour Scènoblique...

Et puis c'est tout...

Quand tu gagnes, en général, t'as un prix, une représentation, une édition, t'es invité, tu fais des rencontres, c'est sympa.
Quand tu perds, tu as une jolie lettre type en te disant avec de beaux mots pour que tu n'ailles pas te suicider qu'en gros, c'est bien, hein, on ne remet pas en doute la qualité de ton écriture que c'est très bien, mais voilà, ça ne correspond pas à ce que le jury voulait mettre en avant, tralala, tout le monde il est beau, il écrit bien, mais le premier, mieux quand même...

Donc, en gros, c'est motivant, tu peux gagner des trucs et pas perdre grand chose - sauf si tu tiens en puissante estime l'avis des autres - et voilà.

Pascal Martin a écrit:Avoir des retours sur son texte

Warf !!! Sans vouloir me moquer mais en réaction à la phrase...

A part feu le défunt concours de Gérard Levoyer, je n'ai jamais vu un concours où tu avais un quelconque retour sur ton texte !!!
Tu reçois ta lettre type et basta !!
Le concours Scènoblique, que je tanne depuis des années pour qu'il fasse un retour (tiens, j'ai un peu arrêté de le faire ces deux dernières années...) a un même un jury qui stipule qu'il ne veut pas discuter avec les auteurs. Probablement pas par peur des représailles mais probablement (j'en sais rien) par peur de faire de la peine ou pour ne pas entrer dans des discussions à n'en plus finir où l'auteur va dire "Oui, mais"...
Faut dire qu'un des commentaires que j'avais reçu sur le concours de Gérard Levoyer disait en teneur et de mémoire "Texte sympa mais il faudrait que l'auteur revoit la conjugaison du subjonctif !" Very Happy

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Pascal Martin Lun 3 Jan 2011 - 20:01

Sur certains appels à textes, j'ai eu des retours, mais je les avais demandés.
Pas sûr que la majorité des auteurs le fassent.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Sylvain Brison Lun 3 Jan 2011 - 21:11

En effet Philippe ABSOUS (ABS) informait les auteurs des raisons du refus de leurs propositions de textes lors des appels à textes sur le Proscenium.
Je ne sais pas s'il le fait toujours ?

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Oheix Isabelle Lun 3 Jan 2011 - 21:29

Merci Messieurs pour toutes ces précisions, je me coucherai un peu moins bête ce soir!

Donc, si je résume vos points de vue respectifs:

"c'est motivant" : ok

"tout à gagner, rien à perdre" : ok

"texte joué, édité, rencontres sympas" : ok

"plus exigeant avec soi-même" : c'est à double tranchant, est-ce que du coup on y perd pas un peu en spontanéité?

"reconnaissance de la profession" : bof, ok, c'est sympa sur le coup, gratifiant et tout et tout, mais sur un texte seulement, rien ne prouve que le suivant aura le même succès, j'ai parfois la sensation que cette recherche de "reconnaissance" qui nous titille tous est un puits sans fond...

"retours sur son texte" : j'imagine effectivement qu'il doit y avoir une réponse type.
S'ils se retrouvent avec des centaines de textes à lire, ils ne vont pas envoyer une réponse personnalisée à chacun des auteurs.
Je suppose même que si le texte ne les accroche pas, ils ne le liront pas jusqu'au bout.
L'expérience de Pascal prouve qu'il y a quelques exceptions, mais je doute que dans la majorité des cas, ils se fendent d'une critique constructive à chaque fois, même si l'auteur la réclame.

Bon, en résumé, sauf si on est prêts à se suicider en cas d'échec, participer à un concours, c'est plutôt cool!! Very Happy

Ok, c'est noté!

Ah! pendant que j'écrivais mon message , Sylvain Brison confirmait qu'il y avait effectivement des retours, autant pour moi! ça m'apprendra à être sceptique! silent

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Eric Beauvillain Lun 3 Jan 2011 - 22:05

Sylvain Brison a écrit:En effet Philippe ABSOUS (ABS) informait les auteurs des raisons du refus de leurs propositions de textes lors des appels à textes sur le Proscenium.
Je ne sais pas s'il le fait toujours ?

Bah le dernier appel sur le vin, où je ne fus point choisi, il ne m'a rien expliqué... Juste prévenu que je n'étais pas sélectionné...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Sylvain Brison Lun 3 Jan 2011 - 22:43

J'avais fais une proposition pour le recueil "Quoi ? Deja Noel" il y a 5 ans. Et comme le proposait P.Absous dans le mail, j'ai eu les raisons du refus. Refus par ailleurs tout à fait justifié. Je pense même (avec le recul nécessaire), j'aurais refusé mon propre texte si j'avais été du comité de sélection... Comme quoi Wink Mais je pense qu'on est tous comme ça Wink

Sur les propositions suivantes (Les bienfaits de la colonisation, in vino veritas) mes textes ont été retenus. Et je n'ai pas fais de propositions sur les autres appels à textes. Donc je n'ai pas d'exemples récents.

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Pascal Martin Mar 4 Jan 2011 - 0:28

J'ai fait partie de certains comités de lecture de ces appels à textes.
Chaque lecteur devait remplir une fiche par texte en donnant son avis sur les personnages, l'histoire, le rythme, la cohérence, la langue... Ensuite les avis étaient partagés/confrontés entre les lecteurs.
Si un auteur refusé demandait les fiches de lecture elles lui étaient communiquées, sans que cela ouvre débat entre l'auteur et les lecteurs.
Je n'ai pas participé aux derniers comités de lecture faute de temps. Donc je ne sais pas comment ça s'est passé.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les distinctions de vos textes Empty Re: Les distinctions de vos textes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser