Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Et si on faisait une comédie musicale ?

4 participants

Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Pascal Martin Lun 28 Déc 2009 - 20:44

Face à l'engouement du public pour les spectacles musicaux des troupes se lancent dans la création de spectacles composés de chansons d'interprètes célèbres. Il est certain que c'est un moyen facile et sûr de remplir les salles.
Ces troupes font souvent appel à un auteur pour écrire "le liant" entre les chansons afin de créer une histoire et de transformer un simple enchainement de chansons en "comédie musicale".

Chers auteurs, prenez quelques précautions avant de vous engager dans une telle aventure. Assurez-vous avant toute chose que les porteurs du projet ont les droits d'exploiter les chansons et auront les moyens de payer les droits d'auteur sur les chansons et les musiques (ces droits sont colossaux...).
Exigez qu'on vous communique les copies des documents officiels émanant de la SACD/SACEM avant de vous engagez-vous même à écrire quoique ce soit.
Ensuite, si les autorisations sont accordées, établissez un contrat. Pour cela contactez la SACD.

Vous imaginez-bien, par exemple que Charles Aznavour ou les ayants droits de Dalida protègent leur patrimoine artistique et n'autorisent pas n'importe qui à monter un spectacle avec des chansons leur appartenant...

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Eric Beauvillain Mar 29 Déc 2009 - 19:41

Waaaaah !!!!
Tout ce que je me suis dit quand j'ai reçu une telle demande il y a quelques semaines...

Pis que j'ai oublié de poster Very Happy

Pascal : l'homme qui non seulement pense mais fait aussi ! Laughing

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Wilfrid Renaud Dim 10 Jan 2010 - 0:00

Bonsoir,

J'ai écrit une vraie-fausse comédie musicale : "L'anniversaire de Tchaïkovski". pas de chansonettes pourries ni d'américain qui danse sous la pluie. lol!
Juste des morceauxde classique mais qui s'intègrent à l'histoire. Du Tchaïkovski, bien sûr mais d'autres compositeurs de la même époque : Wagner, Liszt et quelques passages de "Carmen" de Bizet.
Question : les troupes qui veulent jouer cette pièce devront s'acquitter de droits d'auteurs à la SACEM ou sont-ils tous tombés dans le domaine public ? Je pencherais pour la seconde hypothèse mais je n'en suis pas sûr.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Sylvain Brison Lun 11 Jan 2010 - 18:34

Le problème avec les oeuvres classiques du domaine public, c'est que les troupes vont probablement utilisés des enregistrements qui eux, ne sont pas du domaine public... Ca me fait penser aux traductions des classiques antiques. Les éditeurs ressortent régulièrement de "nouvelles traductions", qui ne sont bien entendu pas libres de droits...

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Wilfrid Renaud Mar 12 Jan 2010 - 12:11

Entendu. c'est bon à savoir. La liste des passages musicaux à utiliser sont présents sur le blog.
http://anniversaire-de-tchaikovski.blogspot.com/2009/02/m.html
Donc les troupes qui voudraient éventuellement jouer la pièce devront prendre en compte ce risque et avoir un petit budget en conséquence
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Sylvain Brison Jeu 14 Jan 2010 - 23:09

Non, pas la peine de prévoir un budget, il leur suffit d'apprendre à jouer de tous les instruments Laughing

PS: J'aime bien le principe: 1 pièce = 1 blog, c'est très sympa !

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Wilfrid Renaud Ven 15 Jan 2010 - 1:04

Tous les instruments ? ......Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt ? Shocked

L'idée d'un blog par pièces a aussi était trouvé bonne par un autre auteur du site qui depuis m'a "copié". pas de soucis, je n'ai pas déposé de brevet là-dessus.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Eric Beauvillain Jeu 21 Jan 2010 - 15:30

wilfrid RENAUD a écrit:L'idée d'un blog par pièces a aussi était trouvé bonne par un autre auteur du site qui depuis m'a "copié"

J'assume. Very Happy
C'est une excellente idée même si au niveau mise à jour, ça peut être plus pénible...
Encore que.
Le tout est de les créer, c'est ça qui est long...

Quant aux musiques, je ne peux dire mieux que kava : les musiques sont du domaine public mais pas les enregistrements la plupart du temps.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Wilfrid Renaud Jeu 21 Jan 2010 - 17:50

Salut Eric, ca fait plaisir de te "revoir" !
Pour les blogs, je vais en faire un nouveau pour la nouvelle pièce, par contre j'ai un soucis avec le site qui délivre les compteurs de visite.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Sylvain Brison Mar 26 Jan 2010 - 0:11

L'étape suivante consiste à acheter un nom de domaine ex "Wilfrid.com", d'installer un moteur de blog (comme wordPress) et d'y déployer autant de blog que de pieces (piece1.wilfrid.com, piece2.wilfrid.com etc). Bon, ca fait du boulot si tu débutes en la matière, mais tu es libre de faire ce que tu veux...

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Pascal Martin Mar 26 Jan 2010 - 1:14

Je viens de vérifier, les noms de domaines suivant sont libres : wilfrid-renaud.fr, wilfrid-renaud.com, wilfrid-renaud.org, wilfrid-renaud.eu
A toi de jouer Wilfrid. A 5,00 Euros HT le nom de domaine, faut pas se priver.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Eric Beauvillain Mar 26 Jan 2010 - 12:13

J'ai pas tout suivi mais comme on sait que j'aime parler, hop, je donne mon avis.

J'aime bien l'idée d'un blog par pièce. La pièce a son identité propre, on ne parle que d'elle, on peut la commenter, etc.

J'ai plus de mal en revanche avec un nom de domaine à son nom propre. www.ericbeauvillain.com, ça me fait flipper. Je trouve ça prétentieux. Ce n'est plus l'oeuvre, c'est soi. JE suis devant, JE vous parle de mes textes, JE vais vous montrer plein de trucs chouettes...

Pour ma part, ayant piqué l'idée d'une blog par pièce, je vais m'en tenir à ça jusqu'à être trop médiatiquement connu pour éviter le site éponyme... Very Happy

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Wilfrid Renaud Mer 27 Jan 2010 - 8:38

Pareil que toi Eric, je vais m'en tenir aux pièces. Les "domaines", c'est bon pour les châtelains.
Mais on ne parlait pas de comédie musicale au départ ?
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait une comédie musicale ? Empty Re: Et si on faisait une comédie musicale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser