Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Téléchargement payant possible

3 participants

Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Téléchargement payant possible

Message  Pascal Martin Mer 5 Mar 2008 - 1:15

Jusqu'à fin 2007, le site était gratuit pour les auteurs. Il me semblait juste, que les auteurs ne fassent pas payer non plus le téléchargement de leurs textes.
Depuis le début de l'année 2008, les auteurs ont la possibilité de s'abonner en payant pour publier un nombre illimité de textes et pour bénéficier de services supplémentaires.
Certains se disent que dans la mesure où la publication n'est plus gratuite, pourquoi le téléchargement le resterait ?
L'argument est recevable. La restriction a disparu.

Toutefois pour être tout à fait clair avec les visiteurs, les auteurs abonnés qui souhaitent faire payer le téléchargement de leur textes, doivent l'annoncer ouvertement en indiquant le prix qu'ils demandent. Ce prix est affiché sur la fiche descriptive du texte, accompagné d'un avertissement précisant que le site n'est pas impliqué dans la transaction financière qui doit se régler avec l'auteur directement.
J'invite donc les auteurs abonnés qui souhaitent faire payer les téléchargements de leurs textes à se rendre sur les fiches descriptives de leurs textes via leur page d'administration personnelle. Ils trouveront un indicateur Payant Oui/Non (par défaut à Non) et une zone pour saisir le prix, la monnaie et un éventuel commentaire (par défaut il y a pour l'instant Gratuit). Libres à eux de passer l'indicateur à Oui et de mettre un prix.

Une communication générale vers tous les abonnés sera faite prochainement en plus de celle-ci.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Jeu 6 Mar 2008 - 10:43

J'ai pas eu le temps de répondre à l'autre endroit où on en parle mais on va arriver à un site à 4 vitesses...

On va aller du texte gratos avec téléchargement gratuit au texte payant et droits d'auteur en passant par les deux intermédiaires.

Quand le site est devenu payant, je m'étais posé la question à savoir si j'adhérais ou non. Dans les conditions où c'était proposé, j'avais tranché oui. Parce que c'était une bonne vitrine.

Maintenant, la donne a changé.

Qui peut nier qu'un texte gratuit/gratuit sera plus téléchargé - et donc plus de chance d'être joué - qu'un payant/payant, voir même un gratuit/payant ?
(et encore heureux pour moi, je n'ai jamais penché vers le payant/payant...)

Je serais de mauvaise foi, je dirais qu'on m'a roulé, qu'on m'a vendu une vitrine où tout le monde pouvait être vu en égal (avec la volonté d'afficher tous les textes à la même enseigne, sans montrer les plus téléchargé ou autres de ce style) et que je me retrouve avec une étagère où certains sont au niveau des yeux quand d'autres sont en haut ou bas de rayon.

Heureusement, je ne suis pas de mauvaise foi - et je crois qu'un texte se défend seul.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Jeu 6 Mar 2008 - 10:53

Pascal Martin a écrit:Ils trouveront un indicateur Payant Oui/Non (par défaut à Non) et une zone pour saisir le prix, la monnaie et un éventuel commentaire (par défaut il y a pour l'instant Gratuit).

L'inconvénient du par défaut est que même les textes édités sont notés gratuits... C'est mon éditeur qui va être content !

Je cours changer ça pour le bien de ses finances et dégage toute responsabilité pour les demandeurs de texte gratuit qui devrait malgré tout payer...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Jeu 6 Mar 2008 - 10:57

Comme j'ai couru changer, j'espère que tu ne vas pas modifier le par défaut que ça m'obligerait à tout recommencer!!! Rolling Eyes

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Jeu 6 Mar 2008 - 11:13

Et en fait, j'ai couru pour rien Sad vu que ça n'apparaît pas (gratuit/payant) sur les textes édités.

Quand on n'a pas de tête, faut avoir du temps...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Jeu 6 Mar 2008 - 11:18

Ah ben j'ai réfléchi avant et le côté gratuit/payant n'est en fait indiqué sur aucun texte. Pas besoin de courir Very Happy

Cela dit, joli texte de présentation sur la fiche des textes (qu'il va falloir allonger des textes payants ou non)

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Pascal Martin Jeu 6 Mar 2008 - 17:42

Le principe payant/gratuit ne s'applique en effet qu'aux textes à télécharger, pas aux textes édités. Je ne l'ai pas précisé, mais cela me semblait évident. Donc rien n'apparaît sur la page de présentation des textes édités.
Mais je vais l'enlever dans la pagede mise à jour pour éviter toute ambigüité.

Pour les textes gratuits, rien n'apparaît non plus. C'est comme avant.

Cela ne change rien quant à l'égalité "devant le lecteur". Il n'y a aucun classement payant/gratuit et la notion payant/gratuit n'est pas un critère de filtre dans le moteur de recherche. C'est en ouvrant la fiche que le lecteur saura s'il devra payer ou pas pour lire l'intégralité du texte.
Le site ne change pas sur le principe de mettre tous les auteurs et tous les textes à la même enseigne pour la lecture.
Ce sont éventuellement certains auteurs qui peuvent avoir la tentation de se distinguer des autres. Et s'ils le font, ce serait, à mon sens, à leur détriment.

Je ne pouvais pas simplement retirer "l'interdiction" de faire payer les textes sur la page d'accueil. Il faut que le lecteur sache exactement à quoi s'en tenir quant à ce que l'auteur lui demandera quand il le sollicitera pour avoir la suite.

Personnellement, je ne pense pas que beaucoup d'auteurs utiliseront cette possibilité car c'est sans doute un "désavantage concurrentiel". Vouloir se "refaire" sur la vente du texte faute de toucher des droits d'auteur ne me semble pas être un bon calcul.
Cela n'engage que moi, donc le meilleur moyen de le savoir, est d'offrir cette possibilité et de voir ce qu'il en est.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Lun 10 Mar 2008 - 10:59

Pascal Martin a écrit:Le principe payant/gratuit ne s'applique en effet qu'aux textes à télécharger, pas aux textes édités. Je ne l'ai pas précisé, mais cela me semblait évident.

alien
Pas à moi
Very Happy

Pascal Martin a écrit:Pour les textes gratuits, rien n'apparaît non plus. C'est comme avant.

Laughing
ça c'est du changement !!! Laughing


Pascal Martin a écrit:C'est en ouvrant la fiche que le lecteur saura s'il devra payer ou pas pour lire l'intégralité du texte.

Au final, je ne comprends pas quand est-ce que le lecteur sait si c'est payant ou non à la lecture...
Je dois être un peu sot What a Face

Pascal Martin a écrit:Le site ne change pas sur le principe de mettre tous les auteurs et tous les textes à la même enseigne pour la lecture.

En théorie.
Puisqu'en pratique, un texte payant sera moins lu qu'un gratuit.
Mais peut-être me trompe-je...

Pascal Martin a écrit:Personnellement, je ne pense pas que beaucoup d'auteurs utiliseront cette possibilité car c'est sans doute un "désavantage concurrentiel". Vouloir se "refaire" sur la vente du texte faute de toucher des droits d'auteur ne me semble pas être un bon calcul.


Pareil.

Pascal Martin a écrit:Cela n'engage que moi, donc le meilleur moyen de le savoir, est d'offrir cette possibilité et de voir ce qu'il en est.


Tout à fait, tentons l'expérience...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Ariane Mar 11 Mar 2008 - 14:41

Merci Pascal, il me semble que ton site devient vraiment intéressant pour tous :
Chacun peut à son aise télécharger (payant ou non) lire, jouer (payant ou non) et il me semble ainsi que les auteurs peuvent suivre l'avenir de leurs textes en fonction de leur philosophie.

tu fais vraiment un boulot super

Salutations
Ariane

Ariane

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

http://oiseaubleuplo.com

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty telechargement payant ? bien sur !

Message  Valeria Lun 4 Aoû 2008 - 10:20

Il me semble juste que les auteurs soient, un tant soit peu ,rémunérés pour leurs oeuvres.Cessons cette attitude angelique qui prefère penser que les téléchargeurs ignorent les procedures, sont des amateurs, n'ont pas les moyens. De nombreux auteurs n'ont pas de moyens ou si peu mais a eux on leur demande des abonnements pour faire vivre les sites et ils n'ont pas grand chose en retour.
A force de nourrir l'iamginaire des autres avec les textes en ligne, nous devenons complétement virtuels.
Je publie sur quelques sites et de plus en plus , les telechargements deviennent payants et c'est normal.
Les lecteurs sont ravis, cela redonne de la valeur au texte et à l'auteur.

Cordialement flower

Valeria ( auteur de SF, fantastique et théatre )

Valeria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Aoû 2008 - 11:44

Toujours pas d'accord...
L'argument "on me fait payer alors je fais payer" ne me semble pas tenir.

C'est un calcul de balance.
D'un côté, je mets des textes gratuits que les gens vont probablement télécharger, s'ils les jouent et que j'explique bien les droits d'auteur afin qu'ils les payent, je vais toucher une somme A.

De l'autre, je fais payer les textes que les gens téléchargeront forcément moins, ce qui me fera toutefois gagner une somme B. S'ils les jouent et payent les droits d'auteur, je toucherai une somme A mais vu que moins de monde aura téléchargé, cette somme sera moindre. On peut donc la diviser par une inconnue C qui représente la perte des lecteurs et au final, j'aurai une somme B + A/C.

La question pratique est : est-ce que B + A/C est supérieur ou inférieur à A ?

La question morale est : est-ce que je préfère gagner B + A/C qui "m'assure" un revenu à la lecture et ne peut-être pas être joué ou est-ce que je préfère la somme A qui peut être moindre mais "représentera" les troupes qui m'ont joué...

Je sais que ce n'est pas très clair, il faut lire à tête reposé et peut-être un cachet, je ne sais pas...

Moi, je préfère la somme A parce que je n'aimerais pas payer pour quelque chose dont je ne suis pas sûr de me servir. Même une petite somme, si c'est pour que le texte reste au fond du tiroir, non. D'autant que les troupes lisent souvent plusieurs textes avant de choisir, multipliant ainsi la petite somme B par le nombre de lectures L...

Cela dit, je conçois que pour un texte de SF ou fantastique, ce soit payant. Mais c'est un autre débat...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty L'auteur virtuel

Message  Pascal Martin Lun 4 Aoû 2008 - 13:23

Je pense que la réflexion autour calcul du montant total perçu présentée par Eric est juste.
A ceci près quand même que les lecteurs n'achètent pas un texte "en aveugles" car ils ont lu un extrait significatif sur le site. Donc s'ils demandent la suite, c'est qu'ils pensent en faire quelque chose.
Et puis on parle d'une somme allant de 5 à 10 Euros (fourchette actuelle sur le site).
Quand on imagine ce qu'une troupe dépensera en accessoires, costumes, décors, maquillage, carburant... pour monter le spectacle, on est en droit de s'interroger sur ce que représentent ces 5 à 10 Euros pour le texte. Qui rappelons-le est quand même le point de départ du projet de la troupe.

Donc au-delà de l'aspect purement financier de la chose, je pense que la réflexion à mener tourne autour de cette remarque :
A force de nourrir l'iamginaire des autres avec les textes en ligne, nous devenons complétement virtuels.
Je publie sur quelques sites et de plus en plus , les telechargements deviennent payants et c'est normal.
Les lecteurs sont ravis, cela redonne de la valeur au texte et à l'auteur.

J'ajouterai cette question : Quelle est la valeur de ce qui n'est pas payant dans l'imaginaire des consommateurs ?

Si j'en crois les retours que j'ai des différents auteurs et les débats sur ce forum, j'ai le sentiment que la réponse est que ce qui est fourni gratuitement aux lecteurs ne recueille pas une grande considération. Ils y attachent moins d'importance (ainsi qu'à l'auteur) qu'au pot de peinture qu'ils iront acheter chez Casto pour peindre le décor.

Je prône donc au minimum de ne mettre que des extraits pour rendre l'auteur "réel" au travers d'un contact avec la troupe pour avoir le texte intégral. Et pour ceux qui le souhaitent le paiement du texte intégral.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Aoû 2008 - 14:25

Bah en général, avec ma troupe et mes ateliers, quand on monte un spectacle, la somme consacrée aux accessoires et décors monte aux alentours de 0... Encore que cette année, j'ai fait des folies, j'ai dépensé dans les 35 euros pour 4 ateliers !!!!!

Tu as probablement raison sur le fond - quelle différence entre payer 5 euros un texte à télécharger ou 10 un livret fait de feuilles mal photocopiées et agrafée chez Art et Tradition pour le double... Les troupes qui achètent doivent avoir les moyens d'acheter.

J'ai toujours pratiqué la publication de texte partielle et n'est donc jamais eu l'impression d'être virtuel. Etant payé assez à mon goût pour avoir de l'argent de poche, je ne me pose pas la question de chercher à grapiller 50 euros par mois en vendant 10 textes.

D'autant que ça engendre probablement tout un tas de trucs (prendre note de qui a demandé, a-t-il payé, est-ce que je peux l'envoyer ah non, faut que j'attende, aller à la poste... (ben ça n'a l'air de rien mais j'ai un truc à poster sur mon bureau depuis 6 mois...)).

Bref, même par mail, ça demande une organisation qui me paraît (à moi) trop prenante pour le peu qu'elle apporte...

N'ayant pas l'impression - au lu des mails que je reçois - qu'on n'attache que peu d'importance à mes textes gratuits, étant joué et payé (probablement moins que ce que je devrais l'être mais hop, c'est bon, gardez la monnaie), ayant des retours parfois quand mes textes ne sont pas joués (raison, discussion), ayant une fois sur 4 des discussions ou des infos sur les troupes qui me contactent, n'ayant point l'air virtuel, je n'ai pas l'impression de vivre dans le même monde que d'autres (et j'aimerais bien que d'autres dans mon cas écrivent ici sinon je vais l'impression d'avoir l'air étrange...).

Je ne me sens donc toujours pas concerné par le téléchargement payant.

Etant de nature bavarde et prolixe, j'ajouterais qu'il faut se décider. Le proscenium a été créé comme une vitrine gratuite. C'est comme ça que je me suis inscrit dessus, même quand il a fallu payé 12 euros par an poiur l'hébergement, tralala. Dans mon idée, ça reste gratuit.
Si on veut vraiment se faire de la thune en vendant son bouquin, on a qu'à proposer aux éditeurs, voir à Youpi et tragédie qui édite n'importe qui pour peu qu'on participe aux frais de publication.

Proposer des textes payants sur un site qui ne nous coûte pas grand chose me donne l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre (parce que bon, qu'on me fasse pas rire, c'est pas pour avoir l'impression d'exister ou d'être reconnu qu'on demande 5 euros, c'est bel et bien pour avoir 5 euros...). A noter que je suis pas agressif même si on peut le lire ainsi, que je comprends que certains puissent vouloir avoir leur 5 euros sur leur texte, chacun fait ce qu'il veut, pas moi, c'est tout...

Tiens, par curiosité, on pourrait savoir combien de personnes font payer leur texte ? T'as une variable qui peut te donner l'info ou il faut regarder les auteurs un à un ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Aoû 2008 - 14:26

La vache, j'ai encore tartiné !
Faut que je diminue la prose.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Aoû 2008 - 14:29

Il doit encore y avoir un truc qui m'échappe...

Je viens de me faire plusieurs auteurs.
Soit aucun ne fait payer ses textes et j'ai pas de bol ;
Soit l'information est difficile à trouver ;
Soit on peut télécharger le début et c'est dans le texte téléchargé qu'on apprend que la suite est payant auquel cas je trouve ça vicieux ;
Soit j'ai encore rien capté, ce qui serait loin d'être étonnant.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Très, très peu de textes payants

Message  Pascal Martin Lun 4 Aoû 2008 - 21:22

Les textes payants sont très très marginaux : 29 textes de 4 auteurs à ce jour. C'est assez cocasse quand on se souvient du temps de débat qui a été consacré à ce sujet sur le forum. Et les plus farouches partisans ne l'ont pas appliqué à leurs propres textes...

Par ailleurs si un texte est payant, cela doit obligatoirement être inscrit sur la fiche descriptive. Les lecteurs sont invités à me signaler si on tente de leur vendre des textes pour lesquels ce n'est pas annoncé sur la fiche.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Téléchargement payant possible

Message  Laisness Mer 6 Aoû 2008 - 23:39

Non, je pense qu'il est clairement indiqué si un texte est payant ou non. Je doute fortement qu'il existe une ambiguité là-dessous... Bien sûr les auteurs sont libres de faire payer ou de ne pas le faire, mais la personne qui désire lire un texte est au courant avant de le télécharger. Personnellement, je refuse de faire payer mes textes. Je préfère avoir davantage de connexions (c'est un choix). C'est beaucoup plus gratifiant lorsqu'une compagnie me contacte pour jouer une pièce ou une saynète que de faire payer un téléchargement. J'aurai aussi l'impression d'être malhonnête, car la personne qui télécharge un texte ne peut pas savoir à l'avance si cela va lui plaire ou non ? C'est un sentiment personnel, mais je ne juge pas les auteurs qui font payer leurs textes, car ils sûrement des raisons qui sont très respectables.

Laisness
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Jeu 7 Aoû 2008 - 20:46

Oui, oui, ne nous méprenons pas : je n'ai essayé que 5 auteurs sur tout le site alors comme je ne suis pas du genre à gagner au loto, normal que je ne sois pas tombé sur un des 4 bons...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Eric Beauvillain Jeu 7 Aoû 2008 - 20:47

Pascal Martin a écrit:C'est assez cocasse quand on se souvient du temps de débat qui a été consacré à ce sujet sur le forum. Et les plus farouches partisans ne l'ont pas appliqué à leurs propres textes...

Voilà qui est en effet cocasse et donne de l'eau à mon moulin : quelque chose qui semblait indispensable ou important, je ne sais plus, à cette époque et qui ne sert pas ? Pourquoi obliger le lecteur à s'inscrire si dans six mois plus personne ne s'en sert...

Il ne faut pas forcément gadgétiser quelque chose qui se suffit bien de sa simplicité...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Téléchargement payant possible Empty Re: Téléchargement payant possible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser