Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Hors la loi ?

3 participants

Aller en bas

Hors la loi ? Empty Hors la loi ?

Message  maillotketchup Mer 8 Mai 2013 - 21:33

Bonjour tous.

Voici mon premier message.

Depuis le temps que j'écris, j'ai eu l'idée de protéger mes pièces. Bonne intention.

Après quelques déboires avec la SACD, sensée protéger mes droits mais qui ne bouge pas le petit doigt quand on a besoin d'eux, j'ai pris la décision de travailler "en privé", comme un détective, un infirmier, un maçon ou un mécano bricolant les voitures. Comme je m'estime être un écrivain qui bricole les mots, je trouve que ce statut libéral me va comme un pull en laine tricoter par ma mère.
Mais ce pull me gratte un peu aux entournures.
Je me demande si je suis dans la légalité.
Je paie la société "copyrigth" pour tout ce que j'écris, je chante ou je compose. C'est aussi cher que la SACD, c'est censé protégger vos droits et je pense que c'est aussi inutile que la SACD, à moins de constater un plaggia flagrant. Par contre, pour mes droits d'auteurs, ils ne perçoivent rien. Je garde tout !
Je paie ensuite des împots et 25 % de mes revenus vont alimenter les caisses d'un état délabré.
C'est là que le pull en laine me démange. Est-ce légal ? faut-il que je demande à la SACD de me tailler un habit plus doux mais moins profitable ? Vais je finir moi-même par être taillé par des lois nébuleuses et obscures?
Mes pièces étant de plus en plus jouées, j'aimerais qu'on me réponde.

Une dernière chose : J'ai trouvé une formule super et très simple à incérer dans mes extraits de textes. C'est super efficasse et ça décourage automatiquement les gens qui ne souhaitent pas payer les droits d'auteurs...si quelqu'un est interessé, je veux bien lui souffler ma phrase magique.
Merci
Fred, maillotketchup.


maillotketchup

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hors la loi ? Empty Re: Hors la loi ?

Message  Eric Beauvillain Sam 11 Mai 2013 - 16:03

Bonjour Fred,

la SACD, comme toute entreprise, n'est composée que de personnes. J'ai eu la chance de tomber sur plusieurs avec qui le courant est bien passé (quelques autres que j'aurais bien mordu) et je ne m'adresse plus qu'à eux.
Je pense qu'ils y gagneraient si les auteurs avaient une personne référente mais on ne va pas refaire le monde.

Pour ce qui est de la légalité, je n'en ai aucune idée.

Tout ce que je sais, c'est qu'une fois membre de la SACD, tu es censé tout faire passer par eux sans plus rien écrire qui ne leur soit notifié et confié. J'imagine que pour te débrouiller seul, il faudrait que tu te dédies de leur contrat mais je n'ai aucune idée de comment ça peut se passer...

Quant à quoi déclarer aux impôts ou je ne sais qui, je suis totalement à l'ouest sur le coup-là (mais je trouvais bien de te répondre pour te montrer que tu n'es pas seul Very Happy )

Enfin, pour ta phrase, j'en ai une aussi (je pense que tout le monde en a) mais ça ne fait pas de mal de voir ailleurs et je veux bien que tu me l'envoies si tu ne veux pas la mettre ici... Very Happy

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hors la loi ? Empty Re: Hors la loi ?

Message  maillotketchup Sam 11 Mai 2013 - 20:18

Merci pour ta réponse Eric.

Pour ma fameuse phrase qui fait le ménage, je demande tout simplement aux troupes qui me demandent mes pièces, de me fournir, en plus des choses habituels, la dernière pièce qu'ils ont joué avec le nom de l'auteur. C'est vraiment efficasse. Tout cela avec des mots pleins de sourires pour ne pas qu'elles prennent ombrage de ce manque de confiance. Quand elle n'ont rien à se réprocher, j'ai la réponse le lendemain. Je suis conscient aussi que cette enquête doit en rebuter plus d'un, mais, je m'en fou.
De plus, je leurs fourni un exemplaire en PDF, avec impression et modification vérouillées par un mot de passe. On peut lire et si ça plait, les troupes s'impliquent un peu plus et je leurs donne le mot magique.
C'est vrai que quelques fois, j'ai l'impression de passer pour un paranoïaque de la piraterie "théâtrotesque", mais j'ai un bon résultat par rapport à avant.
Depuis, il y a environ une troupe sur cinq qui finalise en jouant mes pièces. Avant, c'était plus une sur 30...et encore !
En fait, je ne pense pas être le premier à y penser, mais je suppose que si tout le monde applique ce procédé, on aura moins d'abus.

Pour la SACD, je n'ai plus aucun lien avec eux. J'ai monté mon "entreprise" et je gère tout moi même. C'est juste que je ne sais pas si c'est légal comme procédé. Sur le fond, oui, j'ai l'impression de payer mon dû en matière d'împots et de taxes, mais j'ai aussi la sensation de procéder à ma guise à côté d'une machine bien huilé, qui ne va pas être contente si tout lemonde fait comme moi. En fait, j'ai trouvé une société qui protège mes "oeuvres" pour moins chère et qui est apparement moins contraignante...mais, est-ce vraiment légal ?

Encore merci pour ta réponse.

Fred


maillotketchup

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hors la loi ? Empty Re: Hors la loi ?

Message  Eric Beauvillain Sam 11 Mai 2013 - 22:03

Paranoïaque, je ne sais pas, mais... Quel terme choisir ? Consciencieux ? Maniaque ? Travailleur ?
Bon, je ne dis pas que je suis submergé par les demandes mais je ne me vois pas complètement demander à chaque troupe ce qu'elles ont joué, tenir à jour un tableau ou je ne sais pas en attendant la réponse, etc.

En même temps, au ton de la réponse, j'envisage déjà ceux qui vont déclarer ou non : certains te l'assurent, ils seront en règle ; d'autres te donnent leur site ; certains, leur théâtrographie... Et puis les autres t'expliquent qu'ils n'ont pas de moyen ou que c'est pas sûr ou que c'est juste pour lire...

Mais en effet, la formule est ingénieuse - c'est juste que je suis un flemmard Very Happy

Le coup du mot de masse, c'est ingénieux ! Mais pareil, je suis un flemmard... Du coup, il faudrait que je le précise dans les PDF, que les gens me le demandent, etc.

Bref, tout ceci est extrêmement ingénieux, bravo ! Je pourrais en effet protéger les PDF comme tu le fais, c'est malin !
(Mais si tu regardes ma bio, tu verras que j'ai trooooooooooooop de texte... Very Happy )

Enfin, légalement, je ne suis pas sûr que tu sois bon...

Il est bien précisé, quand tu adhères à la SACD, que tu t'engages à répertorier tous tes textes chez eux et que tous doivent être déclaré par leur biais en cas de représentation...

Sauf "séparation" expressivement écrite, je pense qu'il y a un souci quelque part...
(mais je suis loin d'être un homme de loi !!!! Very Happy )

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hors la loi ? Empty Re: Hors la loi ?

Message  maillotketchup Dim 12 Mai 2013 - 13:37

Salut .

Moi non plus, je ne croule pas sous les demandes. Dans les bonnes périodes, j'en ai une petite dizaine par mois et dans les mauvaises...aucune !
Mais je suis un "débutant" et la première fois que j'ai vu des gens sur une scène jouer ma première pièce, quand j'ai entendu un public rire à mes jeux de mots et mes répliques quelques fois un peu "limites", je n'ai jamais été si heureux. Bon...peut-être qu'à mon premier mariage c'était bien aussi. J'espère que ma carrière "d'écrivain sur PC" finira mieux et que le temps n'agit pas sur les mots comme sur les gens.

J'écris une à deux pièce par an. Je n'ai pas le temps d'en faire plus et peut-être que mon amour pour la sieste m'empêche d'écrire. Et puis, il y a aussi les chansons, et là, cela me prend beaucoup de temps. L'approche n'est pas la même que pour écrire des pièces ou un bouquin. C'est plus un truc qui se pioche dans les tripes. Des émotions qu'il faut concentrer et ressortir en direct, en habillant les mots de beaux vêtements ou, avec le regards de mes filles, des jolies baskets "Nike qu'on ne fait plus les lacets", c'est moche.

Pour les mots de passe, les format PDF, ou les formules pour éviter les pirates malhonnêtes ou les têtes en l'air qui oublient d'envoyer les pépettes, j'ai une lettre type à laquelle je modifie juste les titres et les prénoms. C'est rapide et simple. J'avoue que je ne vérifie pas systématiquement les réponses envoyées, mais, la formule est dissuasive et c'est là le but.

Moi ce qui me manque le plus, c'est une personne qui corrige mes fautes d'orthographes. J'envoie mes textes avec leurs kilos de lettres mal placées et de terminaisons honteuses qui font bien rire les lecteurs, mais qui ne font pas très sérieux.
J'ai dernièrement trouvé quelqu'un qui a commencé ce travail titanesque. Mon ex femme ! Comme quoi, même un mauvais mariage peu corriger quelques ratures.

Pour la SACD, je considère mon contrat nul, puisque cette société a été la première à ne pas en respecter les termes. Je n'ai pas aimé cette façon de prendre un "écrivain" amateur pour un con professionnel.

A bientôt.

Fred

maillotketchup

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hors la loi ? Empty Re: Hors la loi ?

Message  monique delcoustal Sam 18 Mai 2013 - 18:07

Bonjour,

Effectivement tes astuces sont . . . astucieuses !

Pour ma part la première demande qui m'a été faite n'a pas eu de réponses quand je leur ai simplement demandé le nom de la troupe !

Je suis nouvellement adhérente de la SACD bien qu'écrivant pour le théâtre depuis plus de 10 ans,
et je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour l'instant.
Je n'ai même pas encore eu le temps de tout mettre en ligne ni de finaliser mon site internet.

Je pense que si tu ne paies pas la cotisation à la Sacd, du coup, tu n'es plus adhérent, donc pas hors-la-loi,
si d'un autre côté tu déclares tes revenus perçus sur tes textes aux impôts.
Mais je ne suis pas juriste.

Peut-être faudrait-il te renseigner à une journée porte ouverte des experts-comptables ?

monique delcoustal

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hors la loi ? Empty Re: Hors la loi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser