Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Futur article sur mon blog

3 participants

Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Futur article sur mon blog

Message  Wilfrid Renaud Jeu 28 Fév 2013 - 1:33

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas été sur le site du Proscénium.
En vu d'un futur article sur mon blog perso : http://theatrewilfrid.blogspot.fr/

Le sujet qui fâche : les troupes qui ne déclarent pas leurs représentations à La SACD. Et qui évitent de payer les auteurs par conséquence.
Mais plutôt que de les dénoncer de manière déplorable, j'ai pourtant des noms, il vaudrait mieux détailler pourquoi elles auraient plus à gagner à le faire
J'ai bien mon idée là-dessus mais j'attends vos réactions, vos idées là-dessus.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Re: Futur article sur mon blog

Message  Oheix Isabelle Jeu 28 Fév 2013 - 13:29

Franchement Wilfrid, j'ai l'impression que ce thème a déjà été largement débattu sur le forum.
Certaines troupes ne déclarent pas pour des tas de raisons diverses et variées : méconnaissance des démarches à entreprendre, oubli, manque de moyens (ou pas), ou volonté de passer à travers les mailles du filet. Le Français est resquilleur !
Certains aussi se font beaucoup d'idées fausses sur la condition des auteurs. Ils pensent que nous sommes riches à millions, que les sommes qu'ils versent à la SACD nous sont intégralement restituées, ce qui est loin d'être le cas.
J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec une metteur en scène qui râlait après ces crétins d'auteurs trop gourmands et qui avait tendance à déclarer une fois sur deux. Eh bien, après explications, elle ne voit plus du tout les choses de la même manière.
Le sort des troupes et des auteurs est lié. Nous ne pouvons exister les uns sans les autres.
Le principe des pièces mises en ligne est basé sur une confiance réciproque.
Plus les troupes joueront le jeu et se montreront honnêtes, plus les auteurs mettront de nouveaux textes à leur disposition. Tout le monde y gagne !
Je pense qu'il faut expliquer les choses, encore et encore afin que chacun essaie de se mettre à la place de l'autre. En gros COMMUNIQUER. cheers

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty synthése des messages sur Facebook

Message  Wilfrid Renaud Ven 1 Mar 2013 - 0:10

Bonjour Isabelle,

J'ai fait le même post sur Facebook dans une conversation où j'ai invité des personnes du milieu artistique (dont toi mais tu n'as pas du y aller).
Des auteurs mais aussi des comédiens, des musiciens et un animateurs radio pour avoir leur avis.
Je te fais un copier coller de ma synthèse de ses échanges, je sortais d'une sieste:

Hé oui une sieste parce que en tant qu'auteur pour survivre je travaille en intérim et je fais du 2X8 dans une entreprise jusqu'à la fin de l'année 2013. J'aimerai pouvoir vivre de mes droits d'auteur pour ne faire qu'un mi-temps mais ça viendra sans doute à l'approche de ma retraite, je calcule vite fait avec mon âge....encore une vingtaine d'années.
Plus sérieusement dans les message que j'ai lu, je grossis le truc et je vais prendre quelques raccourcis , veuillez m'en excusez :

1- La SACD ne fait pas son travail parce que les sommes sont petites et eux trop peu nombreux pour tout contrôler.

2- Il faut insister lourdement pour se faire payer
2-bis - Certaines troupes sont malhonnêtes. Elles jouent sans rien déclarer et payer

3- Proposition pour 2 solutions :
3-a un tarif fixe avant les représentations au lieu d'un pourcentage sur les recettes.
3-b -Changez les lois pour que les troupes payent une amende au bout de 3 relances.

4- Un échange sur le téléchargement illicite en comparaison des droits d'auteurs. Bruno ( Musicien free-lance mais aussi d'une grande demoiselle de la chanson française) a soulevé la question et Gérard (auteur reconnu par la Culture) a répondu. Vous fâchez pas ça m'arrangerait, je vous aime tous les deux

On a un peu laissé de coté une opportunité qui s'offre parfois : la complicité entre l'auteur et une troupe qui le joue même à l'autre bout du monde ( Le Canada pour mon cas, les départements voisins pour un auteur qui n'est pas inscrit sur Facebook : Jean-Claude Martineau)
C'est l'occasion rêver de se faire une publicité réciproque à travers cette complicité.
Je mets souvent les affiches des spectacles joués par les troupes sur le blog de présentation de mes pièces.
Les troupes suisses et canadiennes me demandent parfois un commentaire ou même une interview sur la pièce qu'elles vont jouer.
Plus d'entrées pour elles, dans le cas du Canada c'est différent ( c'est un forfait par représentation), et plus d'argent reversé à l'auteur.
Jean-Claude Martineau énormément joué en Vendée et dans le Maine et Loire, se déplace et entretient des rapports conviviaux après la représentation.

La question est comment créer cette complicité quand les troupes ne nous demandent rien. L'attitude de Jean-Claude Martineau est valable quand c'est la porte à coté mais lorsqu'elles sont plus éloignées ?


Ce serait aussi le moyen de convaincre les troupes qu'elles ont plus à gagner en faisant cette publicité réciproque qu'en ne déclarant pas les droits d'auteur ou en omettant de les payer.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Re: Futur article sur mon blog

Message  Oheix Isabelle Ven 1 Mar 2013 - 2:33

Hello Wilfrid !
Eh bien si, j'y suis allée sur ton face de bouc, j'ai lu l'échange un peu "musclé" à propos des téléchargements illégaux, j'ai même tenté de répondre mais j'ai du faire une fausse manip et mon message n'a pas été enregistré. Je maîtrise très mal ce truc, vraiment pas douée, désolée ! Embarassed
Ton idée est très sympa mais on ne peut pas faire amis amis avec toutes les troupes, surtout avec celles qui ne nous contactent jamais. Certaines font la déclaration auprès de la SACD et ne nous contactent pas. Moi, je respecte ça et je ne vais pas aller les relancer. Si elles n'ont pas envie d'avoir l'auteur dans les pattes, c'est leur droit. Wink
Par contre, communiquer le plus possible dès que l'occasion se présente je suis d'accord.
Ceci dit, en l'état actuel des choses, vu qu'il y a un correspondant SACD par département et qu'il ne peut pas à lui tout seul surveiller tout ce qui se joue, c'est malheureusement à nous de faire le boulot. Je ne vois pas d'autres solutions pour le moment même si c'est franchement pas marrant.
Dans un premier temps, on peut contacter la troupe qui n'a pas déclaré et lui expliquer gentiment les choses, mais quand certains font les morts et refusent le dialogue, tu fais quoi ??? Le seul recours que nous ayons est de faire intervenir la SACD, autrement, je ne saisis pas trop l'intérêt de leur verser une partie de notre salaire...

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Re: Futur article sur mon blog

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Mar 2013 - 18:42

Bah puisqu'on est les mêmes à parler ici et là-bas, je ne vais pas faire un copier-coller, si ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Re: Futur article sur mon blog

Message  Wilfrid Renaud Jeu 28 Mar 2013 - 0:05

Non Eric, pas de copier-coller merci affraid

Plus sérieusement, là je m'adresse à Isabelle, oui c'est à nous de faire le boulot puisque les correspondants de la SACD ne sont pas assez nombreux par département.
J'ajouterais même : prévenir les copains et les copines.
Dernièrement Eric n'était pas au courant qu'une de ses pièces se jouait par chez moi. Je suppose qu'il s'est arrangé avec la troupe.

Donc cette solution : une chaine des auteurs, en quelque sorte. On ne se connait pas tous entre nous mais on peut toujours surveiller ce qui se joue dans notre département et "percuter" quand le nom d'un ou d'une auteur que l'on connait apparaît sur une affiche.
Après à chacun de faire la démarche qui lui convient : appeler la troupe et/ou la SACD
Ca fait flicage mais ça permettra :
1- Que les troupes qui ne sont pas au fait des démarches le soient.
2- Que les troupes qui avaient l'habitude de "contourner" ne fassent plus cette démarche lamentable pour économiser une centaine d'euros sur notre dos.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Re: Futur article sur mon blog

Message  Oheix Isabelle Lun 8 Avr 2013 - 12:53

Hello Wilfrid !
Je viens de faire un tour sur le forum et de lire ton dernier message et je suis complètement d'accord avec le principe de la chaîne d'auteurs.
Soyons solidaires les uns des autres Very Happy

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Re: Futur article sur mon blog

Message  Eric Beauvillain Lun 8 Avr 2013 - 17:59

Tiens, j'ai pas répondu...

Moi aussi, j'agrée ! Je l'ai déjà fait, en effet, avec Wilfrid, Pascal, Obélix et d'autres dont j'ai le mail... Après, je ne "m'occupe" que des auteurs sur le site - des Yvon Taburet ou Jean-Paul Alègre, je ne vais pas les prévenir de tout ce que je vois d'eux (non seulement ils vendent des livres dont n'ont que peu de contacts avec les troupes mais surtout, j'ai pas leur mail Very Happy )

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Futur article sur mon blog Empty Re: Futur article sur mon blog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser