Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voici ce que j'ai gagné en 2011

4 participants

Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty Voici ce que j'ai gagné en 2011

Message  Sylvain Brison Jeu 29 Déc 2011 - 6:54

Bonjour,
eh bien voilà, les bordereaux SACD sont tombés, j'ai gagné... 83 euros bruts...

83,27 euros, desquels il faut déduire:
- la part SACD: 11,16 €
- la CSG tranche 1: 1,67 €
- la CSG tranche 2: 3,57 €
- le RDS: 0,35 €
- l'AGESSA (la sécurité sociale des auteurs à laquelle on doit cotiser même si on n'a pas le droit de bénéficier - les petits payent pour les gros, c'est ce qu'on appelle la solidarité): 0,85 €
- Retenue fiscale: 24 €
- Cotisation SACD: 19,03 €

Il me reste: 22,87 €

Alors ça soulève tout de même une question, la retenue fiscale de 33% est-elle obligatoire ? J'avais lu qu'on pouvait choisir de déclarer les Droits sur la déclaration de revenues plutôt que de subir ce prélèvement forfaitaire... Je ne me souviens pas avoir choisi cette "option" lors de mon adhésion à la société.

Sylvain



Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty Re: Voici ce que j'ai gagné en 2011

Message  Eric Beauvillain Mar 3 Jan 2012 - 15:33

Ah ! Oui, vu comme ça...

Je ne m'étais en fait jamais posé la question - je ne crois même pas avoir jamais vu les cotisations SACD. Quant à la retenue fiscale de 33%, je ne le savais même pas...

Je ne dois pas assez lire les papiers Very Happy

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty comment savoir si la durée est respectée pour une pièce?

Message  patricia pichancourt Sam 7 Jan 2012 - 12:35

Avant tout, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2012 !!!
Va falloir que je regarde de + près quand je vais m'inscrire à la SACD car bonjour vos commentaires.. .. et surtout ce que j'en retiens !! Merci des infos, c'est bon à savoir.
Bon week-end à vous tous
Cordialement¨Patricia

patricia pichancourt

Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 55
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty Re: Voici ce que j'ai gagné en 2011

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Fév 2013 - 10:01

Sylvain Brison a écrit:
- Retenue fiscale: 24 €

J'ai toujours pas regarder pour moi - je suis un traînard - mais cette ligne (longtemps après, il me faut le temps) m'interroge... Retenue de quoi ? Tu as trouvé ça sur quel bulletin ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty Re: Voici ce que j'ai gagné en 2011

Message  Oheix Isabelle Mer 6 Fév 2013 - 14:40

Si ça peut aider à y voir plus clair, voici les chiffres de mon dernier bordereau (c'est pas tous les mois comme ça, je vous rassure !)
Montant versé par les troupes au mois de janvier :.............................. 2004,51
Part SACD ................................................................................. - 269,31
Agessa .................................................................................... .- 14,75
Agessa/Afdas (le nouveau prélèvement qu'ils viennent de nous pondre)...- 6,07
CSG 1 :.......................................................................................- 40,92
CSG 2 ........................................................................................- 86,95
RDS ...........................................................................................- 8, 52
Régime de retraite ........................................................................- 138, 82
Là, ils me rajoutent une TVA ???.......................................................+ 13,88
Cotisation SACD ...........................................................................- 40,00
Reste dans la poche de Bibi ............................................................ 1413,05
Ils ont donc prélevé en tout : 591, 46 euros, l'équivalent de 6 bonnes représentations !
Et je ne pige toujours rien à leurs calculs ! Ceci dit, les salariés ont aussi de sacrés prélèvements sur leur fiche de paye. Le seul souci, c'est qu'on paye pour des prestations auxquelles nous n'avons pas droit ! affraid


Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty Re: Voici ce que j'ai gagné en 2011

Message  Eric Beauvillain Mer 6 Fév 2013 - 20:56

Oheix Isabelle a écrit:(c'est pas tous les mois comme ça, je vous rassure !)

Pour ma part, je n'étais pas inquiet, au contraire, je trouve ça très bien !! Very Happy

Bien, puisqu'on en est à se les montrer, voici le mien :

Montant versé par les troupes au mois de janvier :.............................. 680,43
Part SACD ................................................................................. - 91,42
Agessa .................................................................................... .- 5,01
Agessa/Afdas (le nouveau prélèvement qu'ils viennent de nous pondre)...- 2,06
CSG 1 :.......................................................................................- 13,89
CSG 2 ........................................................................................- 29,51 (elle est plus chère celle là !)
RDS ...........................................................................................- 2,89
Régime de retraite ........................................................................- 47,12
Là, ils me rajoutent une TVA ???.......................................................+ 4,71
Cotisation SACD ...........................................................................- 40,00
Reste dans la poche de Bibi ............................................................ 453,24
Ils ont donc prélevé en tout : 227,19 591, 46 euros, l'équivalent de 2,6 bonnes représentations (j'ai fait au prorata d'Obélix...) !

Et je ne pige toujours rien à leurs calculs ! Ceci dit, les salariés ont aussi de sacrés prélèvements sur leur fiche de paye.
Le seul souci, c'est qu'on paye pour des prestations auxquelles...
Euh...
Je sais pas, en fait...
La retraite, on l'aura...
L'Agessa, je sais pas...
Je crois qu'il y a un droit à la formation dont on n'a qu'à profiter...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty Re: Voici ce que j'ai gagné en 2011

Message  Oheix Isabelle Mer 6 Fév 2013 - 23:03

Nan ! L'Agessa, autrement dit la couverture sociale, la sécu quoi, c'est walou !
On cotise mais on n'y a pas droit ! C'est marqué en tout petit au bas de la feuille : "ATTENTION (ça c'est marqué en GROS) ces cotisations sociales obligatoires prélevées sur vos droits ne vous ouvrent pas droit aux prestations de la sécurité sociale"
S'en suit une explication nébuleuse (en tous les cas, nébuleuse pour moi) où il faudrait un revenu minimum sur l'année pour que ces cotisations nous donnent des droits. Faut aller voir sur le site www.agessa.org, mais j'ai la flemme ! Razz
Et puis je sens qu'avec notre retraite d'auteur on va pouvoir faire une sacrée fiesta ! A mes 65 piges, je vous invite tous à sabrer le champagne ! Laughing

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai gagné en 2011 Empty Re: Voici ce que j'ai gagné en 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser