Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Distribution variable

5 participants

Aller en bas

Distribution variable Empty Distribution variable

Message  Gérard Mer 21 Oct 2009 - 20:02

Bonjour

J'ai tendance à écrire des pièces avec une distribution nombreuse, mais dont plusieurs rôles peuvent être joués par les mêmes acteurs.
Bien sûr, on peut le préciser en commentaires, mais je me trouve devant un problème, lors de la description de la pièce,pour choisir le nombre d'hommes et de femmes dans les zones prévues à cet effet. Le nombre maximum ? Minimum ? Les 2 se tiennent.
Mais c'est dommage, avec la première solution, de dissuader des troupes moins nombreuses qui pourraient pourtant la jouer. Et réciproquement.
Car le formulaire de recherche ne peut actuellement restituer que les distributions telles qu'elles sont saisies, même s'il y a des commentaires précisant le caractère variable de la distribution.
J'ai vu sur un autre site la possibilité de saisir les différentes variantes d'une distribution évolutive ("3H, 4F"," 3H, 5F", etc), ce qui permet ensuite dans le formulaire de recherche de "balayer" toutes les possibilités de distribution d'une même pièce (à condition que l'auteur les indique, bien sûr).
Evidemment, ça suppose de nouvelles zones de saisie et de stockage.

Voilà, je pense que ça pourrait rendre service aussi bien aux troupes qu'aux auteurs.
Cordialement (en espérant avoir été clair...)
Gérard

Gérard

Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty piste

Message  Sylvain Brison Jeu 22 Oct 2009 - 17:51

Il faudrait ainsi avoir des zones:
- Nb d'hommes: Min - Max
- Nb de femmes: Min - Max

Ainsi tous les cas de figures sont gérables:

Une pièce 2H3F serait codé:
- Nb H: 2 - 2
- Nb F: 3 - 3

Une pièce avec 3 roles pouvant être occupés indifféremment par des H ou des F serait codée:
- Nb H: 0 - 3
- Nb F: 0 - 3

Un pièce avec 3 roles H, 1 role F et 1 role indéfini serait codé:
- Nb H: 3 - 4
- Nb F: 1 - 2

Le plus difficile reste à adapter les requêtes de recherche...

Sylvain Brison

Messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty Véritable casse-tête!

Message  anne-céline auché Jeu 22 Oct 2009 - 20:42

Je lis la proposition de Kava, avec laquelle je suis d'accord mais je crois qu'il faudrait d'abord préciser
Le nombre de rôles (ex : 12 rôles)

Puis, si plusieurs rôles pouvaient être joués par un acteur, le nombre d'acteurs maxi et mini
Nombre d'acteurs mini : 6 maxi : 12

Puis le nombre de rôles "indéfinis" (homme ou femme)
Nbre de rôles indéfinis : 2

Pour acteurs mini : 6
Hommes mini : 2 et Femmes maxi : 4
Femmes mini : 2 et Hommes maxi : 4

Pour acteurs maxi : 12
Hommes mini : 5 et Femmes maxi : 7
Femmes mini : 7 et Hommes maxi : 6

A la troupe de faire ses petites combinaisons entre toutes ces données... Comment ont-ils fait sur l'autre site pour que ce soit clair et simple à remplir?


[i]

anne-céline auché

Messages : 3
Date d'inscription : 30/08/2008

http://www.myspace.com/anne_celine_auche

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty Techniquement

Message  Gérard Mar 27 Oct 2009 - 20:49

Sur le site que j'évoquais, supposons qu'on indique 1 dans la zone "H" et 2 dans la zone "F" (ou toute autre valeur évidemment), le résultat est 1h-2F (comme on pourrait s'en douter), les 2 zones de saisie étant vidées.
Exemple :
H ___ F __ >>> 1H-2F (les "___" figurant la zone de saisie)
On peut donc de nouveau saisir un nombre d'hommes ou de femmes (supposons 2 et 2) :
H 2 F 2 >>> 1H-2F (avant de cliquer sur les ">>>")
on clique sur >>>
H ___ F __ >>> 1H-2F
2H-2F
et ainsi de suite.
C'est à l'auteur de préciser toutes les combinaisons possibles.
Bien sûr, dans la base sont conservés les différents couples de valeurs pour une même pièce. Ainsi, si une troupe cherche une pièce avec 1H-2F, elle la trouvera, et si elle cherche 2H-2F, elle la trouvera aussi.
C'est d'autant plus intéressant si la distribution est très variable, du genre 12 rôles féminins pouvant, si les comédiennes en jouent plusieurs se réduire à 3 ou 4.
Alors il appartient à l'auteur (supposons qu'il y a 2 rôles masculins) de saisisr successivement
2H-3F, 2H-4F, 2H-5F... jusqu'à 2H-12F

Et le tour est joué, les combinaisons y sont et le système de recherche trouve l'une ou l'autre des combinaisons selon la demande faite.

J'espère avoir été à peu près clair; en tout cas c'est très facile à utiliser, mais ça suppose des zones supplémentaires dans les bases de données et des modifications de programme en conséquence.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Gérard

Gérard

Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty Re: Distribution variable

Message  Pascal Martin Mer 28 Oct 2009 - 0:59

Je vais lire tout ça à tête reposée.

Sachez que dans le moteur de recherche, les lecteurs peuvent chercher pour la distribution totale sans distinction Homme/Femme. Par exemple une pièce ayant 12 rôles.
Ca permet de faire un premier tri.

Ce que je peux faire à court terme, c'est ajouter la notion de "distribution modulable" dans le résultat de recherche sous la distribution.

Sur l'autre site (lequel est-ce d'ailleurs ? Théatrothèque ?) avez-vous testé que le résultat correspond bien à ce que vous décrivez ?

Concernant le fait que plusieurs rôles puissent être tenus par le même comédien ou qu'un même rôle puisse être tenu par plusieurs comédiens, je ne pense pas qu'il soit pertinent d'intégrer cette notion comme descriptif du texte.
Ce qui est important c'est le nombre de rôles, pas la répartition des rôles par comédiens.
La distribution est la liberté (ou la contrainte) du metteur en scène.

Ce qui me semble plus utile en effet c'est le nombre de rôles féminins et masculins minimum.

En première analyse il me semble que l'ajout de la notion de "rôle indéfini" (par opposition à Homme ou Femme) pourrait répondre au besoin si cela fait l'objet à la fois d'une saisie dans la fiche descriptive et comme critère de recherche.
Je soumets cette suggestion à votre réflexion...

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty Suite

Message  Gérard Mer 28 Oct 2009 - 11:55

Il s'agit effectivement du site de la Théâtrothèque.
Oui, cette technique permet de trouver pour un texte évolutif avec plus d'une douzaine de rôles (comme "Tiens, un revenant !") en saisissant dans le formulaire de recherche 4H 4F (par exemple).
Je reconnais qu'avec "distribution modulable" dans le formulaire de recherche, on trouve tous les textes à distribution modulable. La seule différence est que l'on obtient même les distributions qui ne conviennent pas.
Enfin, si la troupe oublie de cocher "distribution modulable" et cherche seulement avec un nombre de comédien(ne)s elle ne trouvera pas non plus.
Me trompé-je ?
Une précision : il ne s'agit nullement d'empiéter sur les responsabilités du metteur en scène, simplement de lui donner des précisions pratiques ; ça peut lui éviter de décortiquer une pièce à distribution variable pour s'apercevoir finalement qu'il ne peut pas la "réduire" au nombre d'acteurs dont il dispose. L'auteur étant bien placé pour savoir quels rôles sont compatibles ou pas, il ne me paraît pas incongru de lui donner cette information de façon précise.
Il est vrai que l'on peut le faire dans les commentaires.

Gérard

Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty Re: Distribution variable

Message  Pascal Martin Sam 31 Oct 2009 - 2:54

Je peux introduire la notion de "rôle indéfini" (à moins que quelqu'un propose un terme plus joli) pour les rôles non sexués (pouvant être tenus par un homme ou une femme). Cela veut dire que les auteurs qui veulent exploiter cette possibilité devront modifier les fiches descriptives de leurs textes concernés.
Cela doit permettre de répondre à une partie de la demande.

Ensuite, pour les textes à distribution vraiment très variable (rôles cumulables par le même comédien), je pense que le plus simple et le plus rapide est encore de dupliquer la fiche descriptive autant de fois qu'il y a de distributions possibles en ajoutant entre parenthèses dans le titre la distribution sous la forme (xH-yF-zI)

Je suis assez réticent à mettre en place des solutions complexes pour des cas marginaux.

A titre d'exemple, j'ai introduit la possibilité pour les lecteurs de déposer des commentaires sur les textes. Il y a 23 textes commentés, j'ai ajouté la possibilité de déposer des témoignage sur les troupes, il y a en a une trentaine, j'ai introduit la possibilité de faire payer les téléchargements de textes, il y en a 67.

A ce jour je ne sens pas une forte mobilisation des auteurs pour l'introduction de fonctionnalités élaborées autour des distributions variables. Donc je ferai au plus simple en utilisant les éléments déjà en place. Ceux pour qui s'est primordial ont la solution de créer plusieurs fiches descriptives qui pointeront sur le même fichier à télécharger.

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty D'accord

Message  Gérard Sam 31 Oct 2009 - 11:05

Je vous comprends.

Gérard

Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty Re: Distribution variable

Message  Eric Beauvillain Lun 9 Nov 2009 - 12:47

Je suis assez largué dans les formules mathématiques...

En revanche, je serais intéressé pour une solution pour les recueils...

Admettons un recueil de pièces courtes jouables, selon les cas, par 2 à 5 comédiens.
Admettons que toutes puissent être jouées par 5 comédiens maxi.
Admettons qu'il y en ait 10 pour simplifier les calculs.
C'est un recueil qui peut se jouer de 5 à 50 comédiens - je ne cherche même pas à parler du nombre d'homme et de femme...

Je mets quoi ?
5 ?
50 ?
25 ?

Bien sûr, on peut le mettre dans les notes, mais comme dit ci-dessus, pour la recherche par nombre...
On essaye toutes les recherches possibles et on met celle qui donne déjà le plus de résultat en se disant que c'est ce que veulent les gens ?
D'ailleurs, c'est quoi la distribution qu'ils cherchent le plus ?
(même si j'en ai bien une idée...)

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable Empty Re: Distribution variable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser