Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Texte pour lycéens ou apprentis comédiens

4 participants

Aller en bas

Texte pour lycéens ou apprentis comédiens Empty Texte pour lycéens ou apprentis comédiens

Message  franceb Dim 24 Fév 2008 - 20:32

Je reçois des courriels de lycéens ou d'apprentis comédiens me demandant mes textes en vue de représentations destinées à des spectacles de fin d'année ou des répétitions devant un jury. La plupart du temps, il n'y a pas de recettes du spectacle.

Qui a cette expérience ? Que faites-vous dans ces cas, sachant que je voudrais sortir de la spirale 'tout gratuit' ?

Merci pour les conseils avisés (et gratuits).

franceb

Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Texte pour lycéens ou apprentis comédiens Empty Re: Texte pour lycéens ou apprentis comédiens

Message  Eric Beauvillain Lun 25 Fév 2008 - 10:03

C'est selon.

Techniquement, une représentation scolaire de fin d'année donne obligation de déclaration et payage de droits (cheers Dominique !!! Des sousdessous bounce).

Selon la façon que l'on a de me présenter la chose, selon le texte demandé, il m'arrive de ne pas préciser dans le mail qu'il faut déclarer à la SACD.

Ben oui, je devrais, mais voilà, pour une pièce de 5 minutes où l'école va payer 50 euros parce qu'elle a buvette et plein de recettes ce jour-là, il arrive que ça me fasse pitié...

Par contre, si tu veux sortir du tout gratuit, une bonne solution : explique dans chaque mail que si on joue ta pièce, il faudra la déclarer, blablabla. Pour ma part, ça m'a fait recevoir plein de mails style "Ah ! Ben désolé alors s'il faut payer, c'est non, on ne la joue pas" (cheers Dominique !!! Gratos ou inconnu bounce).

Note pour plus tard : ce n'est pas parce que tu sortiras du tout gratuit que tu entreras dans le tout payant !!! Tu sortiras juste du tout gratuit...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Texte pour lycéens ou apprentis comédiens Empty Pas facile c'est vrai

Message  Gustave Mar 14 Avr 2009 - 23:30

Je rejoins Eric Beauvillain en me disant que c'est quand même pas facile de "piquer" des sous à des mômes qui se font plaisir pour leur spectacle de fin d'année et que ce n'est pas parce que je veux sortir du tout gratuit que je vais entrer dans le tout payant.

J'ai même fait bien pire que ça car j'ai carrément écrit une pièce pour 15 jeunes collégiens sur demande et sur mesure. Et je ne suis pas mécontent de l'avoir fait, car au bout du compte, je suis le grand gagnant dans l'histoire à cause d'un énorme coup de pub qu'ils m'ont fait sans me le dire dans les journaux. Et puis cette pièce commence à partir un peu partout... Et on sait bien que la pub, à un moment ou à un autre, elle se paie... non ?

Gustave

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte pour lycéens ou apprentis comédiens Empty Ca vient même de république Tchèque

Message  Wilfrid Renaud Lun 4 Mai 2009 - 20:36

Bonjour,



Je me permets de me glisser dans votre conversation car j'ai reçu le message suivant :

De : Hyll [mailto:hyll@cmg.prostejov.cz]
Envoyé : lundi 4 mai 2009 16:03
À : wilfrid-renault@orange.fr
Objet : Demande

Cher Monsieur,nous sommes une petite troupe d éleves du sud de la moravie,en République Tcheque,nous jouons du théatre en francais,ceci en amateur,dans le cadre de l école.Nous avons l immense joie d avoir pu découvrir lors de nos recherches de textes,les votres,surtout"Légendes d Anjou et d ailleurs" qui nous a transporté dans un monde fantastique et plein de suspens.Nous voudrions pouvoir jouer la piece"Le loup garou de Craon",plus une autre petite piece du meme genre(une légende pleine de suspens qui ferait trembler notre public)nous aimerions pour cela vous demander s il serait possible pour vous de nous écrire une 2eme piece d a peu pres 15mn,que nous pourrions associer á la 1ere afin d avoir une piece de 30mn sur un meme genre,nous sommes 5 filles dont 2 peuvent jouer des personnages masculins.Nous vous remercions d avance de votre tres grande gentillesse et esperons que notre demande soit acceptée.
Veuillez,agréer,Monsieur,nos salutations les plus distinguées


J'ai bien sûr accepté. De la pub depuis une école de la république Tchèque... Le chemin va être long jusqu'aux salles payantes en France mais bon.... Voici tout de même ma réponse :

Bonjour,

Très ravi que mes pièces vous intéressent. J’aimerai bien savoir votre âge et l’école où vous êtes.
Vous pouvez évidemment jouer la saynète du « loup-garou de Craon » . Comment l’avez-vous connue ?
Pour ce qui est d’écrire une deuxième saynète de 15 minutes, cela va m’être difficile. Pas tellement de temps et surtout, surtout pas d’inspiration.
J’ai par contre d’autres textes qui peuvent vous intéresser mais il se peut que ce ne soit pas tout à fait ce que vous recherchiez.

Tout d’abord Légendes d’Anjou et d’ailleurs contient une saynète qui peut être jouée sans le reste : « Les fantômes de Raguin »
Ensuite « Les Korrigans au Clair de Lune » cela doit faire une quinzaine de minutes et cela est plus destiné aux enfants, le texte est libre de droit et vous pouvez sans doute le modifier pour en faire quelque chose de plus mature. Je vous met les deux textes en pièces-jointes.

Enfin une autre pièce « Au plus noir d’une nuit terrible ». Elle est plus longue environ deux heures mais il y a peut-être des extraits qui peuvent vous intéresser. Je vous mets un lien vers la présentation de cette pièce. Vous pourrez la télécharger gratuitement depuis le site.
http://auplusnoirdunenuitterrible.blogspot.com/


Salutations à la république tchèque.

Wilfrid RENAUD
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Texte pour lycéens ou apprentis comédiens Empty Re: Texte pour lycéens ou apprentis comédiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser