Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Auteurs anonymes et Creatives Common

3 participants

Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Eric Beauvillain Lun 11 Fév 2013 - 10:17

Je suis tombé sur ce site par hasard.

http://www.anonymes-associes.com/telechargement-gratuit-piece-de-theatre

Comme le principe m'a largement intrigué (trois auteurs contemporains mais on ne sait pas qui c'est, on paye rien pour jouer ni même éditer si on est amateur mais on paye si on est pro...), je partage, des fois que ça vous amuse, vous intéresse, vous émerveille, vous énerve, vous...


Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Oheix Isabelle Jeu 28 Fév 2013 - 12:57

C'est du grand n'importe quoi ! Shocked

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Mar 2013 - 18:41

Pour avoir discuté avec le monsieur, le raisonnement se tient. L'application, un poil moins...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Oheix Isabelle Lun 4 Mar 2013 - 19:40

En quoi il consiste son raisonnement ? ça m'intéresse ! Shocked

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Mar 2013 - 20:05

Il est en fait pour une gratuité totale, de tout, n’écrivant pas pour l’argent.

Seulement, il ne veut pas que de l’argent soit fait sur des textes qui n’ont pas été écrit pour de l’argent. D’où l’idée de faire payer aux professionnels qui utiliseraient ses textes pour de l’argent.

Le principe de base n’est donc pas forcément mauvais : offrir gratuitement ses textes pour qu’ils soient exploités gratuitement.

Là où le bât blesse à mon sens, c’est que des amateurs se font parfois plus d’argent que des pros…

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Oheix Isabelle Lun 4 Mar 2013 - 21:42

Dans ces cas-là, il faudrait aussi que les représentations des amateurs soient gratuites si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement.
Je connais pas mal de troupes d'amateurs qui ont un joli petit compte en banque alors que beaucoup de petites troupes pros galèrent comme des malades à réunir 3 franc six sous et finissent par déposer le bilan.
Les troupes d'amateurs sont à peu près sûres d'avoir du monde, les gens du coin viennent les voir parce qu'ils les connaissent.
En plus, elles ont très peu de frais en comparaison des pros qui doivent payer la salle, les techniciens, les comédiens, etc...
Les petites compagnies pros qui n'ont pas de tête d'affiche, même si les comédiens sont excellents et le spectacle de qualité, auront beaucoup plus de difficultés à attirer le public. S'il y a 3 péquins dans la salle, elles se retrouvent avec un déficit salé et des soucis de paperasse à n'en plus finir.
Je persiste et signe, son raisonnement ne tient pas la route ! Evil or Very Mad

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Mar 2013 - 22:04

Oheix Isabelle a écrit:Dans ces cas-là, il faudrait aussi que les représentations des amateurs soient gratuites si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement.

Ben oui, c'est ce que je concluais et que je lui ai dit (tu me connais, dès qu'on ne me demande pas mon avis...)

Oheix Isabelle a écrit:Je persiste et signe, son raisonnement ne tient pas la route ! Evil or Very Mad

Je persiste aussi : le raisonnement tient ! Il veut la gratuité du texte avec une gratuité ensuite. Ce qui ne tient pas, c'est la formulation.
Gratuité d'utilisation SI les représentations n'apportent pas d'argent.

Mais il est finalement plutôt partant pour une gratuité totale et pour tous ce me semble...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Oheix Isabelle Lun 4 Mar 2013 - 22:09

Et il va le vérifier de quelle façon que les troupes ne se font pas d'argent avec les textes qu'il met en ligne ? Question

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Mar 2013 - 22:11

C'est aussi un point que nous soulignâmes lors de nos échanges et qui le faisait pencher pour une gratuité d'utilisation sans condition.

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Oheix Isabelle Lun 4 Mar 2013 - 22:39

Ben, si ça peut lui faire plaisir... Mais la gratuité qui ne concerne que les auteurs et pas les autres, je trouve ça un peu limite. ça renforce encore l'idée qu'écrire n'est pas un vrai métier, et ce n'est pas très cool pour ceux qui essaient d'en vivre...
Moi, je serai ok pour la gratuité de tout, le jour ou tout le monde jouera le jeu. On troquera nos pièces contre des légumes ou des cours de piano ou la réparation de ma bagnole, tiens !
Mais bon, pour l'instant mon garagiste ne bosse pas encore à l'oeil ... Very Happy

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Eric Beauvillain Lun 4 Mar 2013 - 22:55

cMais la gratuité qui ne concerne que les auteurs et pas les autres, je trouve ça un peu limite. [/quote]

On est d'accord - même si ça peut amener à remettre en cause les amateurs qui jouent comme des pros pour pas un rond...

[/quote]Moi, je serai ok pour la gratuité de tout, le jour ou tout le monde jouera le jeu. [/quote]

hihihi, c'est EXACTEMENT ce que j'ai répondu Very Happy

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Pascal Martin Jeu 7 Mar 2013 - 16:50

Moi je dirais que c'est un raisonnement complètement con.

Sauf bien sûr si Castorama ne fait pas payer la peinture, le bois et les vis pour les décors, si les costumes sont fournis gratuitement par H&M et Zara, si EDF offre l'électricité, si les projos ne sont pas loués mais prêtés, si le boulanger, le fromager, le charcutier, le pâtissier, le marchand de fruits et légumes donnent la nourriture pour le repas des comédiens, si Coca Cola envoie gratuitement des packs de soda pour la buvette... alors là, OK, je serais d'accord pour que l'auteur lui aussi fasse don de son travail gracieusement.

En attendant, c'est non.


Dernière édition par Pascal Martin le Sam 16 Mar 2013 - 18:48, édité 1 fois

Pascal Martin

Messages : 244
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Oheix Isabelle Ven 8 Mar 2013 - 22:34

Entièrement d'accord avec Pascal ! Very Happy

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs anonymes et Creatives Common Empty Re: Auteurs anonymes et Creatives Common

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser