Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Demandes de copier

Demandes de copier

Message  Eric Beauvillain le Dim 27 Nov 2011 - 22:51

C'est la grosse mode, ça, en ce moment, chez moi...

Peut-être (probablement) que ça existait avant... Ou alors, ça vient d'être inventé... Je ne sais pas.

Mais donc, en ce moment, en un mois, j'ai reçu 3 demandes me demandant des textes, m'arguant que ce n'était pas pour jouer mais pour que les jeunes y trouvent une inspiration pour écrire en gros la même chose, un nouveau texte pareil, un ersatz mais sans droit à payer...

Hop, le nouveau mail reçu (explication donnée après que j'ai envoyé le texte) :

"Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai l'habitude de nourrir mon esprit avec des pièces relatives au genre que je souhaite travailler.

J'en ressors un "squelette" puis propose la trame aux élèves mais au final ils écrivent tout!!

Pour moi c'est confortable car je ne fais que 70% du travail!!

Le début m'a bien plu, j'aime bien les personnages et l'idée du "recrutement" dans les journaux ; c'est une bonne source d'inspiration,

le lieu me paraît inadapté pour notre projet, nous souhaitons que l'action se déroule dans un train.

Bref au final, notre travail portera sur un mixte de l'orient express, M Perrichon de labiche et un crime en or plaqué et surtout la littérature de mes élèves.

Encore merci."

C'est pas génial, ça ????
Vous en avez, des mails comme ça ?
Va falloir qu'on se mette à vendre des squelettes, maintenant...

Eric Beauvillain

Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demandes de copier

Message  Oheix Isabelle le Lun 28 Nov 2011 - 11:39

Ben dis donc, tu les collectionnes!

Perso, je n'ai encore jamais reçu de mail semblable. En tous les cas, s'ils "copient" mes textes ils ne viennent pas s'en vanter, c'est toujours ça de pris, ça évite que je m'énerve!

Mais dans l'ensemble j'ai l'impression que les "copieurs" ciblent plus particulièrement les pièces qui peuvent être reprises par les enfants et les ados, je me trompe?

Et quelque part, ce n'est pas très étonnant car, sans vouloir faire de procès d'intention à toute une corporation (ils ne raisonnent pas tous comme ça heureusement!) J'ai eu l'occasion de discuter avec certains enseignants qui trouvaient tout à fait anormal de payer des droits d'auteur dès qu'il s'agissait de monter un spectacle avec les enfants (c'était pour la bonne cause, tu comprends? pour éveiller à l'art théâtral nos chères têtes blondes! clown ça n'a pas de prix! Very Happy )

Mais...Au final, qu'est-ce que tu leur réponds à tous ces braves gens? Question

Oheix Isabelle

Message  Eric Beauvillain le Lun 28 Nov 2011 - 15:36

En gros que je vais tenter de faire pareil avec mon garagiste, lui demander comment réparer le bruit de ma voiture et le faire tout seul pendant qu'il restera dans son garage comme un clampin...

Parfois, c'est un boulanger (mais quand on me dit que c'est une petite asso qui joue et qui n'a pas les moyens (en expliquant que j'irai désormais avec ma farine et mon eau, il n'aura qu'à me laisser cuire dans son four)).

Mais je pense qu'il se mette le mail sur l'oreille (bien que ce ne soit pas matériellement facile) et vaque ailleurs...

(en même temps, tu mets tout disponible, toi, il y a moins besoin d'aller expliquer...)

(et oui, dans l'esprit de certaines personnes, si c'est du jeune, c'est pas grave, pourquoi on payerait, c'est moins important...)

Eric Beauvillain

Message  Eric Beauvillain le Mer 30 Nov 2011 - 12:28

Bon, j'ai longuement été tenté de ne pas lui répondre et puis finalement, si.
Puisque tu te demandais ce que je pouvais rétorquer, voilà :

"Bonsoir,

j'ai lu, relu votre mail plusieurs fois pour vouloir en saisir la logique. En vain.

Je ne suis pas donneur de leçon donc je ne vous donne que mon avis qui vaut ce qu'il vaut...

Travaillant avec des enfants également - entre autres - je tente de leur faire développer leur imaginaire. Par exemple, pour reprendre votre thème et façon de travailler, lisons Agatha Christie, voyons comment elle développe sa trame et ses personnages, imaginons un texte dans la lignée : un vol est commis dans l'ecole, comment l'écrire ?

Votre méthode s'applique pour moi à de la copie (accepteriez-vous que dans un devoir écrit, quelqu'un copie sur son voisin en vous rétorquant "mais, maître, je n'ai repris que le squelette de l'interro, j'ai refait mes phrases à moi..." ?).

Quel intérêt pour un enfant, de "copier" des trames ???

Et surtout, pour un auteur, quel intérêt à voir son texte utilisé, transformé et, pourquoi pas, joué, sans qu'il n'en tire quoi que ce soit ???

Oui, j'ai bien compris, ça vous ôte 30% de travail... A moi, ça ne m'a rien ôté ni apporté...

En revanche, ayant un souci de voiture, je tenterais d'appliquer la méthode avec mon garagiste en lui demandant ce qui ne va pas et comment le réparer pour ensuite le faire moi-même, ça m'éviterait 30% du travail... Je ne sais pas s'il sera content, mais après tout, qu'importe...

Cordialement,

Eric Beauvillain"

Eric Beauvillain

Message  Oheix Isabelle le Ven 9 Déc 2011 - 21:20

Flûte! j'avais vu ta première réponse, pas la deuxième...

Je dirais que c'est "bien envoyé", sans aucune agressivité mais ça a le mérite d'être clair. Très "pédagogue" le parallèle avec l'enfant qui copie sur son voisin!

Je suppose qu'il n'y a pas eu de réaction?... En général, dans ces cas-là, ils font le dos rond!

Mais tu as eu cent fois raison de répondre de cette façon. Cela peut amener certains à réfléchir et essayer pour une fois de se mettre cinq minutes à la place de l'auteur.

Ils ne réalisent pas toujours (je parle pour les amateurs) qu'ils portent un réel préjudice à une personne quand ils plagient des textes ou qu'ils ne déclarent pas leurs représentations.

Pour ce qui est des autres, qu'ils s'arrangent avec leur conscience et qu'ils assument le fait qu'en se comportant de la sorte, ils volent ni plus ni moins le travail de quelqu'un qui a besoin de son salaire pour vivre, tout comme eux.

Et notre salaire, ce sont les droits d'auteurs.

Oheix Isabelle

Message  Eric Beauvillain le Lun 19 Déc 2011 - 16:09

Bon, j'ai mis le temps mais c'est parce que j'espérais retrouver l'échange sur mon ordi, pis pffffiiiut, il est caché.

Obélix a écrit:Je suppose qu'il n'y a pas eu de réaction?... En général, dans ces cas-là, ils font le dos rond!

Ben si, une réponse assez courte disant que oui, ben je comprenais rien et que oui, oui, le coup marchait avec le garagiste mais également avec le maçon, le peintre, le boulanger et d'autre, que je n'avais qu'à essayer...

Style.

Eric Beauvillain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé