Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens

2 participants

Aller en bas

Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens Empty Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens

Message  Wilfrid Renaud Dim 9 Oct 2011 - 19:15

Vaste sujet. Qui ne manquera pas je suis sûr de titiller certains autres auteurs/metteurs en scènes que je connais déjà.
Mais si je le poste sur ce forum c'est que j'ai un petit souci avec une de mes comédiennes et que je ne suis pas sûr de savoir comment m'y prendre.

Ceux qui ont déjà fait parti d'une troupe le savent, le niveau de jeu de tous les comédiens n'est pas le même. L'expérience, l'âge et parfois le caractère introverti ou extraverti du comédien ou de la comédienne sont des facteurs déterminants pour maitriser leur jeu et leur personnage.

Là en l’occurrence, j'ai une comédienne avec peu d'expérience et qui est dans la retenue, voire la timidité, devant jouer une bourgeoise type 'blonde" bê-bête. (Une réplique culte : qu'est-ce que c'est triste chez les pauvres) J'ai cherché un exemple qui pourrait l'inspirer et je l'ai trouvé dans le personnage célèbre de la télé "Samantha Oups"....Je sais c'est dur de se rabattre sur la télé quand on fait du théâtre mais c'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment dans ce qui se rapprochait le plus de l'idée du personnage.

Si d'autres ont rencontré un cas similaire et ont une meilleur méthode je suis preneur Neutral
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens Empty Re: Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens

Message  Eric Beauvillain Dim 9 Oct 2011 - 20:55

Vaste sujet en effet - et question très ciblée...

Tout dépend d'un tellement tas de chose...

Déjà, comment s'est-elle retrouvée avec ce rôle ?
(dans mes ateliers, je demande à chacun ce qu'il veut faire comme rôle (3 choix de 1 à 3) et après je tente la distribution pour satisfaire tout le monde en fonction aussi du potentiel de chacun)

Comment le sent-elle ?
(parce que si elle se force, ça ne donnera rien du tout...)

Pourquoi doit-elle faire absolument une "bourgeoise type 'blonde" bê-bête" ?
(en général, je fais plusieurs tentatives, je laisse le comédien faire une proposition (surtout si je sens qu'il ne me donnera pas ce que je veux))

Dans quelle structure/cadre jouez-vous ?
(ok, dans une asso amateur, il faut assurer mais dans mes ateliers, je me fiche du résultat, je veux juste qu'il y ait une progression (et si la personne est moins que les autres sûr scène, tant pis si elle a progressé))

Est-elle consciente de sa timidité gênante ?
(j'ai eu une année un handicapé mental léger qui se pensait promis au césar et, ma foi, il en était très loin... Ce n'est pas pareil qu'une autre que j'ai qui a choisi exprès un rôle qui la mettait en difficulté parce qu'elle voulait bosser)

A voir au final s'il n'y a pas moyen d'une rencontre à mi-chemin : qu'elle tente de donner plus et que tu demandes moins...
(pourquoi ne pas utiliser sa timidité - j'utilise souvent les travers de mes débutants pour servir le personnage (après un ou deux ans, je demande plus mais au début, je suis cool...), donc là, pourquoi ne pas en faire une bourgeoise timide qui ne sait jamais trop si ce qu'elle dit va être intéressant, la fille qui débarque de Pontoise... Oh ! Ben... Qu'est-ce que c'est triste... Chez les pauvres... Avec un regard de chien battu et tout le monde qui la fixe (je dis ça, j'en sais rien, y'a qu'une phrase... Tout ce qu'on peut faire avec une phrase...))

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens Empty Re: Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens

Message  Wilfrid Renaud Dim 9 Oct 2011 - 21:23

Merci de ta réponse Eric.

Grosso modo, elle s'est retrouvée avec ce rôle sur les bras lors de la distribution que j'ai effectué, donc c'est vrai elle n'a pas eu trop le choix mais comme j'ai un peu de flair, tout de même, et que je la connais un peu pour avoir joué dans la même pièce qu'elle, j'étais certain que les autres rôles étaient inaccessibles, comme pour d'autres d'ailleurs, pour des raisons d'âge du personnage, (un jeune qui joue un vieux ça donne que dalle) et pour des raisons d'expérience.

Cette timidité et cette retenue sert la pièce dans certains moments, notamment dans l'exemple que tu as donné, mais dans d'autres scènes, il lui faut un peu plus d'assurance et de "lâcher prise". Ça va venir de toutes façons, nous n'avons eu que 4 séances depuis le début de l'année et Joël Contival m'a donné par mail des petites astuces que je vais mettre en pratique dès la prochaine séance.

Je ne fais pas d'ateliers, c'est une asso amateur donc il faut que nous "assurions", le public paye sa place tout de même pour nous voir. cyclops

Ce qui me rassure c'est qu'elle est consciente de sa retenue donc elle va aussi travailler sur çà de son coté. Nous avons encore jusqu'à fin février.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens Empty Re: Auteur/METTEUR EN SCENE : diriger ses comédiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser