Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Affaire Martinez-Veisselier

+2
martinezjp
Oheix Isabelle
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Affaire Martinez-Veisselier - Page 2 Empty Re: Affaire Martinez-Veisselier

Message  Eric Beauvillain Mar 27 Sep 2011 - 10:16

A mon avis, il en faut un paquet...

Passons sur l'idée que les EAT serait une continuité de la SACD. Elle est subventionnée pour fonctionner.

Un syndicat, pour fonctionner, devra soit avoir des bénévoles super motivés, soit des subventions, soit une façon autre d'avoir de l'argent... Donc, beaucoup beaucoup de monde...

Une autre question pour une info que j'ai eue tout à fait par hasard : il semblerait que le mutisme de la SACD sur ton cas viendrait du fait qu'elle a l'interdiction de prendre part à un conflit entre deux de ses membres. Entre un de ses membres et un producteur, un tourneur, un extérieur, oui ; mais pas entre deux membres.

Une confirmation ? Une infirmation ?

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Martinez-Veisselier - Page 2 Empty Re: Affaire Martinez-Veisselier

Message  martinezjp Mar 27 Sep 2011 - 10:38

Pour ce qui est d'un syndicat, en effet, ce n'est pas une mince affaire que d'en crééer un. Le principal problème étant que la plupart des auteurs de théâtre, individuellement, ne représentent rien financièrement. Sachez d'ailleurs que la SACD ne rêve que d'une chose : se débarrasser de tous les auteurs de théâtre, surtout la masse des plus petits évidemment, dont les droits lui coûtent trop cher à recouvrer à son goût. Pour ne garder que le recouvrement des droits audiovisuels, qui rentrent tout seuls, avec quelques centaines de scénaristes (dont je suis) et des chaînes qui paient rubis sur l'ongle. Plus diverses taxes comme la copie privée qui rentrent sans aucun travail de recouvrement.

Pour ce qui est de la non intervention de la SACD dans un conflit entre membre, cela pourrait à la rigueur expliquer leur neutralité avant que l'affaire ne soit jugée. Cela n'explique en rien leur passivité après le prononcé d'un jugement, établissant clairement qu'un membre de la SACD est un contrefacteur. Sans que cet organisme n'envisage de prendre aucune sanction à son encontre. Cela n'explique surtout pas que AUCUNE réponse ne soit apportée à une lettre recommandée envoyée par un membre victime d'une contrefaçon dans laquelle la SACD a par définition une part de responsabilité.

Pour terminer, mon cher Éric, tu me permettras de clore en ce qui me concerne ce débat. Je n'interviendrai donc plus dans ce forum. Je m'y suis exprimé. Il me semblait que c'était nécessaire. Mais là on tourne en rond, en reprenant des arguments déjà développés plus haut. J'ai un combat à mener en ce qui me concerne, et je continuerai de le mener, même si je dois le faire seul. Si tu ne te vois aucun sujet de conflit avec la SACD, et rien à changer à l'institution théâtrale qui nous gouverne, tant mieux pour toi. Nous avons échangé nos points de vue, ce forum est fait pour cela. Il me semble que nous avons fait le tour des arguments de chacun. J'en profite pour remercier Isabelle pour ses interventions. Et bien sûr Pascal. Évidemment, je reste à votre disposition pour tout échange ultérieur dans un autres cadre. Bonne journée à tous.

martinezjp

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Martinez-Veisselier - Page 2 Empty Re: Affaire Martinez-Veisselier

Message  Eric Beauvillain Mar 27 Sep 2011 - 11:53

martinezjp a écrit:Pour terminer, mon cher Éric, tu me permettras de clore en ce qui me concerne ce débat.

Ah ! Mais bien sûr !!!

Sache cependant que je ne suis en aucun cas "pour" (ou "contre", même) la SACD !!!

Je m'informe pour le moment des tenants et aboutissants de toute cette histoire pour ne l'avoir découvert que quand tout était fait et ce, des deux côtés pour avoir une vue d'ensemble.

Si je n'ai jamais eu de problème avec la Maison, ça ne veut pas dire pour autant que je pense qu'il n'y en a pas et il serait au moins bon que chacun fasse profiter de ses expériences à tous car pour le moment, que ce soit la SACD ou les EAT, j'ai l'impression d'un système parfaitement pyramidal ou le "haut" "œuvre" pour le "bas" sans que le "bas" ne communique entre lui... Des sortes de moutons qui suivent gentiment le berger - et il est intéressant de savoir que le berger a des travers... Ce qui n'est que rarement le cas - un petit auteur comme moi et nombre d'autres est toujours content de voir une somme tomber pour ses textes et, tant qu'elle tombe, que l'herbe est verte, il ne se pose pas de questions...

Je pense que la première chose importante qui doit sortir de ce qui t'es arrivé, c'est de pouvoir mettre le plus grand nombre au courant.

Maintenant, en effet, trouver comment... Demander à la SACD ou aux EAT de communiquer les problèmes qu'il peut y avoir chez eux n'aboutira à rien... On peut en effet demander à Pascal de transmettre, mais ça le mettra ouvertement en "guerre" contre la SACD... Envoyer personnellement des mails aux auteurs qu'on connaît ? Un communiqué de presse ?



Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Martinez-Veisselier - Page 2 Empty Re: Affaire Martinez-Veisselier

Message  Oheix Isabelle Mer 28 Sep 2011 - 17:28

On peut en effet demander à Pascal de transmettre, mais ça le mettra ouvertement en "guerre" contre la SACD...

Tu as raison Eric, il ne faudrait pas mettre Pascal dans une situation délicate, bien qu'il ait, je crois, exprimé très clairement sa position.

Et je suis d'accord avec toi pour que les auteurs partagent leurs expériences et informent leurs collègues des problèmes qu'ils rencontrent, ça nous évitera de tomber des nues et nous permettra de nous soutenir mutuellement le cas échéant.

Mais peut-être que l'auteur est un animal solitaire...

Le souci est que ce forum n'est pas très fréquenté. Depuis que je m'y suis inscrite, j'ai l'impression plus ou moins d'échanger toujours avec les mêmes personnes. Ce qui n'est pas déplaisant, je tiens à le préciser, j'aime beaucoup les gens qui ne se prennent pas au sérieux et tes interventions me réjouissent à chaque fois Laughing

En tous les cas, plus le temps passe, plus j'apprécie Proscénium et je tenais, au passage, à saluer Pascal qui gère ce site très efficacement, nous informe régulièrement des nouveautés et se montre toujours disponible pour répondre à nos questions de façon très courtoise. Smile

Oheix Isabelle

Messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Martinez-Veisselier - Page 2 Empty Re: Affaire Martinez-Veisselier

Message  Wilfrid Renaud Jeu 29 Sep 2011 - 17:55

Je viens de partager sur ma page Facebook l'article de Jean-Pierre : SACD : UN COMBAT POUR LES CRÉATEURS ?.
C'est le moins que je puisse faire.
Nous nous mettons évidemment tous à ta place et comprenons ta colère si une telle mésaventure venait à nous arriver. Et je rejoins tous ce qui a été dit auparavant. J'avais lancé l'idée de surveiller ce qui se passait dans notre région pour avertir les auteurs que l'on connaissait si leurs pièces étaient jouées. Pour ce qui concerne les contre-façons, c'est plus difficile, j'ai le vertige rien que de penser aux nombres de textes qu'il faudrait lire pour s'apercevoir que tel texte a été honteusement pompé sur un autre...

Alors autant que ce réseau social qu'est Facebook serve à quelque chose et que nous diffusions cette histoire a une plus grande échelle. Cela permettra peut-être de faire bouger les choses, mais aussi de mettre en garde d'autres personnes mal avisées.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Martinez-Veisselier - Page 2 Empty Re: Affaire Martinez-Veisselier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser