Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

A vot' bon coeur...

A vot' bon coeur...

Message  Eric Beauvillain le Mer 2 Déc 2009 - 10:19

Bonjour,
(...)
j'ai trouvé votre texte sur le site du prosceniun (...) je serai peut être interessée de le monter avec mes élèves adultes,
Ce serait donc pour un spectacle de fin d'année,qui leur permettrait de découvrir le plaisr de la scène, les élèves le jouerait deux fois, vous comprenez bien, que nous ne pouvons payer de droits d'auteurs, car nous sommes des ateliers théâtre et n'avons pas les moyens pour cela, je voudrait donc savoir si vous êtes d'accord que nous puissions travailler votre création sans passer par la SACD dans le cadre de l'apprentissage de cet art.
A vous donc de me dire si ce genre de contrat vous conviens, et si vous êtes d'accord que mes élèves se fassent plaisir en jouant votre pièce
trés cordialement

Eric Beauvillain

Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: A vot' bon coeur...

Message  Eric Beauvillain le Mer 2 Déc 2009 - 10:30

Nous nous fritâmes par mails interposés avec l'auteur de ce message.

Que les troupes ou ateliers ne se sentent pas les moyens ou l'envie de payer, tout le monde le sait, ça existe.
Que les troupes le disent, ça arrive - cette personne était parfaitement honnête avec ce qu'elle ferait.

Nous tombâmes d'accord après quelques échanges et rangement de gants de boxe que c'était ses formulations qui m'avaient fait monter aux créneaux - et que de toute façon, elle ne monterait pas le texte sans mon accord.

En particulier, deux morceaux m'avaient arraché une bouffée de colère :

"vous comprenez bien, que nous ne pouvons payer de droits d'auteurs"
Non, je ne comprends pas.
Je comprends qu'on n'aime pas payer les droits, je comprends que ce soit difficile pour des représentations gratuites et des troupes sans argent, je comprends un tas de trucs mais pas que nous ne pouvons pas.
Si c'est impossible, alors on fait comme tout le monde, on joue des auteurs entre Feydeau et Aristophane, des recettes de cuisine ou une création de la troupe.
Il y a des règles du jeu, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes, mais elles sont là et tant qu'elles ne changeront pas, on veut jouer, on suit les règles, point. Le jour où s'en seront d'autres, on jouera avec les autres.
Discussion faite, la demande était claire : on n'a pas de sous pour payer, pourrait-on jouer ou non ?
Demandé comme ça, j'aurais dit non ; en l'état, je me suis enflammé de façon impétueuse comme dirait un webmaster Laughing

"A vous donc de me dire si ce genre de contrat vous conviens, et si vous êtes d'accord que mes élèves se fassent plaisir en jouant votre pièce "
On sent bien dans la proposition A que le choix m'appartient.
Dans la proposition B, on sent que je suis responsable du plaisir que pourraient prendre les élèves.
Si on a un tend soit peu de logique, on en déduit que si je réfute la proposition A, la B ne sera pas assouvie et je serai responsable de la tristesse des élèves.
Je déteste cette façon de vouloir faire culpabiliser les gens.
Discussion faites, là encore, le but était de me transmettre que les élèves avaient aimé le texte. La formulation a fait la discussion...

Ni pour, ni contre, bien au contraire, ni tort, ni raison, c'était juste un pamphlet pour aborder la formulation d'une idée et ses compréhensions possibles de manière générale et remettre une couche sur les droits d'auteur...

Eric Beauvillain

Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas