Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Proscenium
Bonjour,

Bienvenue sur le forum du site Le Proscenium.
Pour pouvoir poster des messages dans le forum, vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte ou en créer un.
Merci.
Le Proscenium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La hantise des personnages fictifs....

2 participants

Aller en bas

La hantise des personnages fictifs.... Empty La hantise des personnages fictifs....

Message  Wilfrid Renaud Mer 20 Mai 2009 - 13:25

Je ne sais pas pour vous mais j'ai la hantise des personnages au moment d'écrire une pièce. Un peu comme une peur maladive des araignées ou des cellules d'isolements...

En faisant le point sur ce que j'avais écrit, je me suis rendu compte que j'avais pal mal pioché dans l'Histoire ( et accessoirement la regilion pour ma 1ère pièce) De ce fait, des personnages déjà établis m'embarrassaient moins que des fictifs. Il ne me restaient plus qu'à rédiger les dialogues en fonction des situations et des autres personnages qu'ils rencontraient.

Mais pour les fictifs...c'est une autre histoire...D'ailleurs, je passe d'abord par l'histoire..Qu'est-ce que je veux raconter ?....ensuite quels personnages utiliser ? Comment éviter que les personnages secondaires soient trop transparents ? Est-ce que le personnage principal n'écrase pas trop les autres ? Est-il trop présent sur scène ? Pas assez ? Que fait-il de ses nuits ? De ses jours ? Qu'est-ce qu 'il boit ? Qu'est-ce qu'il mange ? Quelles sont ses crises existentielles ? ....Ils font suer ces personnages fictifs....et pourtant à la fin, j'arrive à les rendre presque palpables mais à quel prix...Peut-être que je m'y prends mal...

Et vous ?
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La hantise des personnages fictifs.... Empty Re: La hantise des personnages fictifs....

Message  Eric Beauvillain Mer 3 Juin 2009 - 9:47

Marrant, moi, je les aime beaucoup !

C'est comme des copains que je retrouve dès que je réouvre mon cahier ou mon fichier, que je reconnais, que je revois avec plaisir et avec qui je passe un petit moment sympa - alors qu'au contraire, utiliser des personnages existants, j'aurais horreur : il faut se renseigner, ne pas raconter de bêtises, être juste et tout...

Non, non, je préfère mes potes imaginaires - je vais passer pour un fou, là...

Eric Beauvillain

Messages : 400
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 116
Localisation : Un petit village entre la Marne, l'Aube et la Seine et Marne

http://amatheus.chez-alice.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La hantise des personnages fictifs.... Empty Re: La hantise des personnages fictifs....

Message  Wilfrid Renaud Mer 3 Juin 2009 - 17:38

Ca me fait le même effet avec les personnages historiques que j'ai plus ou moins "manipulé", je leur ai fait dire des choses ou agir d'une certaine manière qu'ils n'auraient sans doute pas fait de leur vivant, du coup, je me sens assez "complice" avec eux. C'est curieux comme sensation.

Par opposition, mes personnages fictifs sont pour l'instant issus d'histoires pas très joyeuses (deux drames fantastiques)...Du coup, en rouvrant leurs histoires, j'ai plus de compassion que de plaisir au travers leur "vécu". C'est vraiment bizarre cette façon de s'exprimer...je parle d'histoires que j'ai moi-même écrites et j'ai le sentiment qu'elles ne m'appartiennent déjà plus.
Pour en revenir aux personnages fictifs, je me rapprocherais sans doute du même resenti que toi le jour où j'écrirais une comédie totalement fictive.

Ca vient d'ailleurs, ça murit...mais j'ai besoin de "recharger" mes batteries après avoir enchainé à l'écriture quatre pièces coup sur coup.
Wilfrid Renaud
Wilfrid Renaud

Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La hantise des personnages fictifs.... Empty Re: La hantise des personnages fictifs....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser