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Message  Ariane Jeu 14 Fév 2008 - 12:32

J'invite tous les auteurs à donner leur avis sur ce sujet.
Les propositions seraient également les bienvenues.
Ariane

Ariane

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Message  sandrine Sam 16 Fév 2008 - 12:50

Le problème du non paiement des droits d'auteurs, vient en effet du mauvais contrôle de la SACD.
J'ai pris la précaution de ne mettre aucun de mes textes en version intégrale sur le site et donc quand une troupe me demande un texte, je ne l'envoie que si j'ai toutes leurs coordonnées.
Ca me permet de faire un petit contrôle et d'avertir la SACD en cas de doute.
Mais à ce jour, même si je sais que des troupes m'ont jouée (en plus j'ai assisté aux représentations), la SACD n'a pas fait son travail. Je n'ai pas touché un centime, alors que même sur internet, on peut voir les dates des représentations de certaines troupes.
C'est là que le bas blesse.

Un jour, un représentant de la SACD m'a clairement dit, que c'était trop long de perdre son temps avec de petits auteurs, alors que pour ceux qui sont joués dans des grandes salles, le chèque arrivait tout seul. Voilà un joli point de vue....

Ne pourrions-nous pas envisager un groupe de travail d'auteurs qui parlementerait avec la SACD afin de limiter les dégâts ?
La SACD doit protéger ses auteurs, petits ou grands !!!

sandrine
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Message  Eric Beauvillain Sam 16 Fév 2008 - 13:25

Eh ! Oui...

La SACD a, avant la protection des auteurs, un impératif : sa survie...

Elle va donc là où ça rapporte le plus.
Donc, dans un premier temps, vers les troupes qui sont gentilles et déclare tout toute seule puisqu'il n'y a rien à faire.
Dans un second temps, elle s'occupe de la SACEM parce que ça rapporte plus (dans les départements, la SACD est dans les mêmes locaux que la SACEM et la personne qui s'occupe de la SACD là où je suis s'occupe aussi de la SACEM. D'ailleurs, quand il se présente, il se dit SACEM et non SACD...).

La SACD devrait éplucher les journaux pour voir qui a été joué et s'occuper des droits. Il est des départements où elle le fait - il y a des départements où, à peine joué, je suis payé ; d'autres où il faut un an...

Je crois que le fait de demander l'autorisation à l'auteur et à la SACD par le biais du Proscenium est déjà un bon point de départ mais cela reste la même chose : c'est la troupe qui initie la demande.

De là à faire un groupe de travail qui trouve une solution qui sera elle-même entendue par la SACD puis appliquée... J'aime les utopies clown

Eric Beauvillain

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Message  Fred Sam 16 Fév 2008 - 13:26

Personnellement je n'ai pas à me plaindre de la SACD. A chaque fois que l'on m'a demandé une autorisation pour jouer une de mes pièces, j'ai répondu qu'il fallait passer par la SACD pour régulariser la situation, et celle-ci a toujours fait le nécéssaire. Je ne suis certes pas un auteur prolifique, mais celà a bien fonctionné.
Le soucis est plutôt du côté des utilisateurs (des textes proposés) qui n'ont pas le respect des auteurs. Ils n'ont pas idée de ce que représente la propriété intellectuelle. Dans le domaine des arts plastiques, cette notion de propriété intellectuelle est systématiquement mentionnée pour chaque évènement.(salon, expo,etc.)

Fred
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Message  Eric Beauvillain Sam 16 Fév 2008 - 13:38

Fred a écrit:Personnellement je n'ai pas à me plaindre de la SACD. A chaque fois que l'on m'a demandé une autorisation pour jouer une de mes pièces, j'ai répondu qu'il fallait passer par la SACD pour régulariser la situation, et celle-ci a toujours fait le nécéssaire.

C'est tout à fait ça.
La SACD fait le nécessaire quand c'est les troupes qui viennent à elles.
De ce côté, je n'ai également aucun souci - et je précise, comme toi, la démarche à suivre dans tous mes mails de réponse aux troupes.

Mais si la troupe ne suit pas les démarches... Ben rien...

Eric Beauvillain

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Message  Eric Beauvillain Sam 16 Fév 2008 - 13:43

Ariane a écrit:J'invite tous les auteurs à donner leur avis sur ce sujet.

Allez, je me fends de cette anecdote que je ne me lasse pas de raconter.

Ma troupe joua une fois une de mes pièces avec un atelier enfant.

Déclaration fut faite. Sur la facture, il était noté que nous n'étions pas une troupe affiliée. Ce qui est pourtant le cas et ouvre droit à des réductions.
La somme n'étant pas importante, nous avions payé en faisant toutefois remarquer que nous étions affiliés et que nous aurions dû payer moins cher.

L'année suivante, rebelote.
Une autre de mes pièces pour enfants fut choisie, déclaration, facture, non affilié.
Là, la troupe s'est dit, bon, une fois, ça va bien, pas deux.

Nous avons donc écrit pour faire remarquer que l'on était affiliés et qu'on voulait notre réduction.

Réponse fut faite immédiatement : nous avons reçu une nouvelle facture pour ce second spectacle, tenant compte de l'affiliation et de la réduction.

Mieux !

La SACD s'excusait de ne pas en avoir tenu compte la première fois et nous a renvoyé une facture pour le premier spectacle -datant d'un an environ si vous suivez - avec la réduction.

Mieux de chez mieux !

Pour que l'on paye la première facture avec réduction, elle nous a renvoyé le premier chèque !!!

Oui !

Onze mois après l'avoir fait, la SACD a pu nous rendre le premier chèque que nous avions fait et qui n'était toujours pas encaissé !!!! Il restait, selon la loi qui veut qu'un chèque n'est valable qu'un an, moins de trente jours pour l'encaisser !

C'est pas merveilleux, tout ça ?

Eric Beauvillain

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Protection de l'auteur - débat Empty Incompréhension

Message  anne-cél Sam 16 Fév 2008 - 15:13

Moi, je suis assez nunuche pour ne pas comprendre comment ça fonctionne. Et d'un, les troupes ou individus qui présentent un spectacle en France ne sont-ils pas obligés de déposer le texte quelque part s'ils prétendent en être les auteurs et le montrent à un public? Si cela pouvait devenir obligatoire et gratuit, cela permettrait de recouper plus facilement les textes déjà déposés pour lesquels il faut qu'on paie et ceux qui sont joués (et qui éventuellement rapportent quelques deniers). Il suffirait d'un petit résumé, d'un classement thématique et par genre, comme le fait si astucieusement Le Proscenium pour s'assurer que la compagnie en question ne l'a pas "piqué" dans le répertoire déjà déposé. Et de deux, ne peut-on pas laisser le choix à l'auteur d'être ou non payé pour son texte en le laissant se débrouiller avec la compagnie qui bien entendu aurait été repérée puisqu'elle aurait eu l'obligation de déposer son texte? Et si cette dernière ne le faisait pas, tant que la pièce n'aurait pas remporté un certain succès, même infime, il n'y aurait pas non plus péril en la demeure : ou bien le texte serait mauvais, ou bien le montage inintéressant, dans les deux cas, le silence est toujours préférable.
Pour les jeunes dramaturges, n'est-il pas plus important d'être représenté (à condition de mentionner leur nom) que de les forcer à toucher une misère qui ralentit tout élan créatif? Le problème ne se pose pas pour les grandes compagnies qui bénéficient de subventions et doivent - je suppose - déclarer l'origine de leur texte et en verser une partie à l'auteur, ce qui est normal. Mais pour les auteurs méconnus et les petites troupes qui ont déjà du mal à payer leurs comédiens, qu'est-ce qu'un droit d'auteur? Beaucoup d'argent pour l'association, une misère pour l'écrivain. On parle de théâtre, là. Qu'est-ce qu'un texte de théâtre jamais mis en scène?

Quoi qu'il en soit, tant qu'on n'aura pas la possibilité de présenter un spectacle sans être obligé de fonder une asso avec un président et tout le tralala administratif, le théâtre de l'hexagone n'existera jamais que sur Le Proscenium. Comme si un directeur de salle n'était pas assez grand pour juger de l'intérêt d'un spectacle... et le public, pas assez intelligent pour choisir sa programmation.

anne-cél
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Protection de l'auteur - débat Empty La chasse... à la rénumération.

Message  Michel Sam 16 Fév 2008 - 15:25

Tout à fait d'accord, j'ai environs trois demandes par semaine et je n'envoie plus les textes qu'aux personnes donnant leur adresse. A 90% elle se presente en voulant juste faire une lecture en famille ou en comité prive pour le plaisirs. Elle aime le théâtre, où font partie d'un club du 3eme age ou un collège. Sur les relances, peu de réponse ou alors ont est toujours en attente... Les droits que j'ai touchés proviennent surtout de l'étranger ou de ma compagnie et encore là ce sont les organisateurs qu'ils faut relancer. On ne peut controler les troupes et il faut que je relance la SACD de ma région à chaque fois, alors quand les pièces partent dans toute la france quoi faire. De temps à autre je fais une recherche internet, mais beaucoup de troupes ne le mettent pas leur programme... Les auteurs travaillent des dizaines d'heures par jours pour la gloire. On va faire la grève aussi... bon faudra quand même trouver une solution.

Michel
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Protection de l'auteur - débat Empty NON PAIEMENT DES DROITS D AUTEUR

Message  DAUBIGNY Sam 16 Fév 2008 - 15:39

Le non paiement des droits d'auteur semble être un fléau, car c'est aussi mon cas.
Je suis auteur de la pièce de théâtre L ALZHEIMER DU RIRE AUX LARMES qui a été partiellement montée dans L Oise puis suivie d'un débat animé par un neurologue et une représentante Oise Alzheimer.

La troupe d'amateur qui l'a monté argumente qu'elle est benevole (ce qui est vrai) et qu'elle le fait pour une bonne cause(ce qui est vrai aussi, recolte de fond pour acheter un véhicule pour les malades atteints d'Alzheimer). Sous prétexte que je me suis occupée de personnes atteintes de cette maladie pendant plus de 7 ans, la metteuse en scène exige que je reverse mes droits à l'association Alzheimer. Hors je vis seule et suis au chômage, situation précaire, je refuse de leur laisser mes droits, je n'ai rien signé dans ce sens. La SACD a promis de faire le maximum pour me récuperer les 120 euros que l'on me doit. J'ai même écrit au conseil Général pour signaler le fait (l'un des représentants était présent à la première représentation).

Voilà, en tout cas je ne lâcherai pas l'affaire, quitte à crier au scandale ;-) Je trouve inadmissible ce genre de comportement où l'on profite de nous, de nos écrits, en nous laissant de côté.

DAUBIGNY
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Protection de l'auteur - débat Empty Pas d'accord du tout

Message  Dominiqu Sam 16 Fév 2008 - 16:51

Parlons en, je sais que je ne vais pas me faire des copains, mais les forums, c’est pour donner son avis.
Alors tout d’abord et pour jeter un gros pavé dans la mare, je suis à 90% contre les droits d’auteur, qui nous pourrissent la vie et dévoient le désir artistique.
J’écris, des textes et de la musique. J’essaie de diffuser. J’ai été écouté, lu et repris. Il m’est même arrivé de toucher des droits d’auteur (assez copieux) concernant un travail dans l’informatique. J’ai bien dit travail tant il en a fallu pour rendre la création vendable.
Alors quoi ?
Tordons le cou une fois pour toutes au concept suivant, largement repris et diffusé par tous les médias. « Si les auteurs ne reçoivent rien en échange de leurs travail, ils disparaîtront »
Chiche !
Dans cette petite phrase, il y a le mot travail, et c’est là que le bas blesse. Beaucoup trop d’individus confondent leur loisir avec un travail. Ils aimeraient sans doute que ce passe-temps si agréable les fasse vivre, et même bien vivre. J’ai souvent constaté surtout dans le domaine musical, l’espoir de devenir une vedette, voire une star. On ne peut les en blâmer, mais voilà, le rouleau compresseur informatique-communication est passé par là et ruine leurs espoirs, comme il l’a fait auparavant pour bien d’autres métiers. En bref, il faudrait compter sur des lois et des répressions, ou sur la droiture des usagers, pour que toute personne ayant commis quelque chose qu’on pourrait appeler œuvre soit rémunérée.
Et en ce qui concerne les œuvres, soyons clairs, il existe sans doute des chef-d’œuvres méconnus, mais combien de nanards mériteraient sinon le silence, du moins la discrétion. J’en veux pour preuve ceux qui n’hésitent pas à faire procès parce que telle ou telle vedette à utilisé une phrase qu’ils avaient dite avant, et qui se déclarent tout de go auteur et possesseur de l’idée (pour 75 ans descendants et ayant droits compris.)
Aujourd’hui on dépose tout. Un nom de voiture, 3 notes de musique, 2 phrases bien léchées, une boule de peinture tombée par inadvertance.
Je me demande si ce n’est pas faire insulte à ceux qui travaillent pleinement leur art.
J’en connais des peintres (qui s’échinent depuis des années dans leur atelier), des musiciens qui composent sur commande, (parce qu’ils sont capable d’adapter leur style et leur talent au besoin d’un client), des scénaristes et des romanciers qui écrivent et sont payés par leur clients. Ce qui ne les empêche pas d’assouvir leurs envies de création, d’évolution. Gloire aux nègres. Eux sont parfois les vrais auteurs, et restés dans l’ombre, on ne craint pas les discerner.
Pour ceux là, droits d’auteur oui, et même payés d’avance, ou une seule fois, le jour de la vente. Après, l’œuvre leur échappe. Aucun peintre ne possède encore le tableau qu’il a vendu. Mais n’oublions pas de lier définitivement leur nom à l’original, ça c’est important.
Je peux lire souvent des morceaux de texte que des auteurs ont donné en pâture sur le net. Je n’aurai certainement pas la prétention de pouvoir juger la qualité d’une œuvre, mais je peux affirmer que beaucoup m’ont laissé de marbre et même parfois ennuyé. Et leurs auteurs espèrent qu’on va leur demander la suite, certains que l’intrigue relatée en quelques pages et dans un style sans comparaison aura su capter toute l’attention des lecteurs.
Je sais, c’est au milieu de tout cela que naissent les génies, on en connaît, mais voilà, l’informatique communication, toujours elle, a multiplié par 10, 100, 1000, le nombre de propositions. C’est bien, tout le monde peut s’exprimer, et c’est mal car tout le monde s’espère en haut de l’affiche.
J’arrête là mes délires qui vont sans doute susciter des réactions violentes, tant mieux.
Tout ce que je mets sur le net est gratuit pour les amateurs. J’utilise la SACD pour protéger mes créations contre les voleurs d’originaux, et n’en espère aucun autre service. D’ailleurs si la SACD et la SACEM n’avait pas à s’occuper de tous ces loisirs qu’on voudrait faire fructifier, elles feraient sans doute beaucoup mieux leur travail et pour beaucoup moins cher.
Allez, même si je n’y gagne rien, c’est dit je continue mon plaisir d’écrire.
Dominique

Dominiqu
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Message  Eric Beauvillain Sam 16 Fév 2008 - 18:05

Dominiqu a écrit: je suis à 90% contre les droits d’auteur, qui nous pourrissent la vie et dévoient le désir artistique.

Ma foi, ce n'est pas gênant...

Les droits d'auteur ne sont pas obligatoire dans la mesure où l'on n'est pas obligé de faire partie de la SACD.

Il y a deux poids, deux mesures : ceux qui sont contre les droits et offrent leurs textes, il n'y a aucun mal à cela ; ceux qui veulent en tirer quelque argent, c'est dit à l'avance, et il n'y a pas de mal à cela non plus...

Le seul truc est la règle de départ : si on dit que c'est payant, il devrait falloir payer. Si on dit que c'est gratuit, il faut que ce soit gratuit...

Dominiqu a écrit:« Si les auteurs ne reçoivent rien en échange de leurs travail, ils disparaîtront »

Je relie la phrase au reste de l'argumentaire :

il y a ceux qui font cela comme un loisir, qui peuvent être ou ne pas être bons ou ennuyeux.

Il y a la multiplicité des 10, 100, 1000 qui écrivent comme on fait une liste de course, entre deux rendez-vous ou aux toilettes.

Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, loin s'en faut, et te rejoins : il y a peut-être des génies dans la masse.

Il y en a aussi qui voudraient pouvoir consacrer leur temps à l'écriture, réfléchir à une bonne intrigue et peaufiner les dialogues. Ceux qui prennent du temps pour cela, ne font que ça du matin au soir, peuvent espérer rémunération - comme l'artisan qui va passer du temps à fabriquer une cheminée, refaire le toit, etc.

Il y a des chances - aucune certitude - pour que ceux qui touchent rémunération peaufine mieux (enfin, c'est à espérer mais espérons).

J'en conclus que, si l'on ne touche plus rien, il n'y aura que ceux qui te laissent de marbre qui continueront à écrire... et on y perdra.

Thèse attendant anti-thèse.



Dominiqu a écrit:Après, l’œuvre leur échappe. Aucun peintre ne possède encore le tableau qu’il a vendu.

Légalement, non.
Pour peu que l'on se déclare l'auteur, l'oeuvre nous appartient intellectuellement ad vitam eternam.


Dominiqu a écrit:Tout ce que je mets sur le net est gratuit pour les amateurs.

Encore une fois, c'est un choix qui se justifie et se respecte mais qui n'est pas celui de tous.

J'ai loupé la ligne, ou c'était une autre discussion, mais il a été mis en avant que les programmateurs ou troupes ne sont pas sot(te)s, qu'ils savent choisir un bon spectacle.

C'est la dure loi sélective : tout le monde peut écrire, mais tout le monde ne sera pas joué.
Si certains sont joués, arguant par là que troupe ou programmateur leur a reconnu une qualité, pourquoi ne seraient-ils pas payé ?

J'en profite, parce que j'ai aussi loupé la ligne, pour ajouter un point sur les amateurs ou bénévoles dont on sabre les moyens.

Il ne faut pas non plus rigoler. Je connais des troupes qui tournent avec 2 000 à 10 000 euros de moyen par an. Je ne parle pas du collectif du village qui n'a que deux bouts de ficelle pour tout moyen, hein. Mais il ne faut pas croire que tout le monde est pauvre...

De là, on peut discuter les tarifs de la SACD - pourquoi une troupe payera 6 euros pour une pièce quand une autre payera 120 pour la même pièce ; pourquoi faire payer 50 euros ceux qui jouent une pièce de 20 minutes gratuitement.... - mais c'est un autre débat qui mériterait un autre fil.


Dominiqu a écrit:D’ailleurs si la SACD et la SACEM n’avait pas à s’occuper de tous ces loisirs qu’on voudrait faire fructifier, elles feraient sans doute beaucoup mieux leur travail et pour beaucoup moins cher.

Mmmm...
La SACD et la SACEM ont quand même un but premier : faire entrer de l'argent...
C'est vrai que si elle n'avait pas à s'occuper des petits auteurs, elle pourrait plus facilement s'occuper à gagner des soussous avec les grands.
Mais alors, cela voudrait dire qu'il y a les Auteurs d'en bas contre les Auteurs d'en haut ?

Eric Beauvillain

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Message  Eric Beauvillain Sam 16 Fév 2008 - 18:12

anne-cél a écrit:Quoi qu'il en soit, tant qu'on n'aura pas la possibilité de présenter un spectacle sans être obligé de fonder une asso avec un président et tout le tralala administratif, le théâtre de l'hexagone n'existera jamais que sur Le Proscenium.

Comprend pas.
Il y a de très nombreuses troupes amateurs (1400 en France affiliée à la FNCTA - quand je vois que plus d'une troupe sur deux que je connais n'y est pas, on peut estimer qu'il y en a entre 2000 et 3000... Rien qu'en France...) et ce n'est pas compliqué de créer une asso, surtout de théâtre qui a plusieurs comédiens (donc plus de facilité à trouver les trois personnes). Seule restriction : il faut payer (encore...) pour la créer...

anne-cél a écrit:Comme si un directeur de salle n'était pas assez grand pour juger de l'intérêt d'un spectacle... et le public, pas assez intelligent pour choisir sa programmation.

Oui.
Ce qui nous ramène à cette sélection : des textes vont être joués, le directeur de salle sus-cité va ramasser de l'argent...
Il peut payer l'auteur...

Quant à la misère touchée par les petites troupes (qui équivaut forcément à une misère payée par la troupe puisque l'auteur reçoit un pourcentage), tu ne peux pas imaginer comme j'ai été heureux la première fois que j'ai touché mes 20 euros !
Dans un monde capitaliste, la reconnaissance par l'argent est presque une obligation...

Eric Beauvillain

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Protection de l'auteur - débat Empty A noter

Message  Eric Beauvillain Sam 16 Fév 2008 - 18:15

Que les précédents messages ne sont ni agressifs, ni mal intentionnés, ni méchants, ni quoi que ce soit d'autre qu'une exposition d'opinion sans mauvais esprit aucun (je précise parce qu'au lu d'autre message, je me sens obligé de préciser...).

Quant au fond de ma pensée, je ne suis ni pour ni contre les droits d'auteur (même si parfois, je les trouve exagérés...) mais voilà. Il y a une règle. Pour toute pièce inscrite à la SACD, il faut payer des droits. Point. Moi, je m'en borne à ça...

Ceux qui sont contre ne s'inscrivent pas à la SACD ; ceux qui ne sont pas contre, ont l'opportunité, l'envie, l'obligation, etc. le font...

Eric Beauvillain

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Message  gcdeneuv Sam 16 Fév 2008 - 18:22

Je voudrai vous apporter l'avis d'un vieil auteur dit dramatique. Ne tuons pas la sacd. Quel que soit le domaine ou le genre de création, il faut des règles, et des barrières. Je suis entré à la SACD le 5 mai 1976 avec ma première pièce, 5 autres ont suivi, toutes jouées par la même troupe... les droits d'auteurs me servaient à financer en petite partie mes frais. Depuis cette date, je fais partie de la sacd, et j'en suis fier.
Après un arrêt professionnel et familial, j'ai repris l'écriture à l'âge de la retraite, et deux de mes pièces ont été jouées l'an dernier, et j'ai touché des droits d'auteur... Ecrire est un plaisir, être joué est un bonheur, toucher des droits d'auteur est la cerise sur le gateau.

ETRE OU NE PAS ETRE A LA SACD EST UN CHOIX... J'AI CHOISI

ET MERCI AU PROSCENIUM

gcdeneuv
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Protection de l'auteur - débat Empty fncta

Message  gcdeneuv Sam 16 Fév 2008 - 20:28

Je voudrais repondre à Eric ...
Pour moi la fncta est à ranger au musée grévin, c'est à cause de cette vieille institution que des auteurs "actuels" ne sont pas joués. Je sais, je viens de botter dans un sujet sensible, mais de temps en temps
il faut avoir le courage de ses opinions.
Et je les assume.

J'attends vos réponses.

A bientôt.

gcdeneuv
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Message  Anne Sel Dim 17 Fév 2008 - 2:19

Comme j'aime bien ce débat, je reviens.

Dominique dit :
Tout ce que je mets sur le net est gratuit pour les amateurs. J’utilise la SACD pour protéger mes créations contre les voleurs d’originaux, et n’en espère aucun autre service.

En quoi ne sommes-nous pas d'accord? Qui sont les voleurs d'originaux?

Monsieur Beauvillain dit :
De là, on peut discuter les tarifs de la SACD - pourquoi une troupe payera 6 euros pour une pièce quand une autre payera 120 pour la même pièce ; pourquoi faire payer 50 euros ceux qui jouent une pièce de 20 minutes gratuitement.... - mais c'est un autre débat qui mériterait un autre fil.


C'est bien là qu'est le fond du problème, pourtant.

Et il ajoute :
on peut estimer qu'il y en a entre 2000 et 3000 (troupes)... Rien qu'en France...[b]

Je ne suis pas en France donc je n'en fais pas partie mais justement, il faut croire que chacun a ses priorités; moi, ce qui me dérange, c'est d'avoir à payer pour écrire ou pour tenter de monter un spectacle quand pour d'autres, c'est plutôt d'être payé, même par des troupes qui présentent le texte gratuitement ou pour le plaisir, ou pour une bonne cause (le cas cité plus haut). Encore une fois, pourquoi ne pas laisser le choix à l'auteur de faire ce que bon lui semble, de négocier avec la compagnie, par exemple sur un pourcentage de la recette ou comme dans la peinture, par une vente au préalable, ou de ne rien faire du tout afin de faciliter les démarches et d'accélérer le processus créatif de la mise en scène, une fois l'accord donné (avec tout de même invitation gracieuse le soir de la première).
Là où ça coince, c'est quand la troupe gagne de l'argent et n'en fait pas profiter l'auteur. À partir de quel bénéfice peut-on considérer qu'elle en gagne?

Anne Sel
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Protection de l'auteur - débat Empty ysl2020

Message  sandrine Dim 17 Fév 2008 - 5:06

Au regard de toutes les réponses, une idée m'est venue :
Il est évident que c'est à nous auteur d'assurer le suivi auprès de la SACD pour arriver à se faire payer, alors, pourquoi ne pas envisager un formulaire obligatoire pour les compagnies qui demandent un texte intégral à l'auteur ?
Ce formulaire devrait obligatoirement comprendre le nom de la compagnie ou du responsable de la troupe et aussi l'adresse, ainsi qu'un numéro de téléphone, le tout serait envoyé à l'auteur.
Enfin c'est à Pascal de nous répondre sur ce point. Peut-être est-ce compliqué à mettre en place, je ne sais pas.

Au moins, cela permettra aux auteurs qui veulent gérer leurs droits de le faire, surveiller ces troupes et avertir la SACD, quand cela est nécessaire.

Et pour répondre à Eric, les idées utopiques, ne sont pas forcément irréalistes : seul on est petit, à plusieurs nous sommes moins seuls.
C'est aussi grâce à des idées utopiques, que la SACD est née (Vive Beaumarchais...) Mais pour construire, encore faut-il le vouloir....

Mais en voyant cette concurrence entre auteurs, il est clair que la SACD, ne se penchera pas sur le cas des "petits" auteurs joués !!!!
Pour finir :
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais comparer une peinture à un texte me parait bien stupide : une peinture est unique, mais un texte peut être joué par diverses compagnies !
Cela reviendrait à dire, voici un roman, mais il n'existe qu'un unique exemplaire...
Vraiment, je ne comprends pas....

sandrine
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Protection de l'auteur - débat Empty Voilà une bonne idée! allons y!

Message  Michel F Dim 17 Fév 2008 - 9:15

Voilà une bonne idée, je pense comme vous Sandrine, il faudrais penser à un formulaire quelconque pour un suivis. J'avais donné plus haut, ma petite expérience par rapport à mes textes (nom: Michel). J'ai en ce moment sur le "marché", 24 textes mis à dispositions à la lecture pour 80% de chaque texte sur le proscenium et la theatrotheque plus mon propre site. Je reçois au minimum trois demandes par semaine pour la lecture complete du texte. Au debut j'envoyais le texte tout heureux dans l'espoir d'être joué par ces compagnies. Je n'avais jamais aucune suite et je me suis aperçu que j'étais "exploité". J'ai donc changé la formule. Aujourd'hui aucun texte complet n'est envoyé si je n'ai pas les coordonnées et en recommandant de bien vouloir me prévenir si il y à une suite. 99% des gens donnent les coordonnées assez completes. La suite est qu'il faudrais recontacter toutes les demandes pour savoir où ils en sont...car plus de nouvelles. C'est vrai que ce n'est pas facile de dire à un auteur votre texte est "mauvais", mais on peut lui dire "il n'a pas été retenu". Se serais la moindre des politesses. Personnellement en mettant les textes à 80% je pense que l'ont sait s'il plait et si il à de grande chance d'être joué. J'ai 57 ans et 20 ans de mise en scène et de recherche de pièces. J'ai toujours déclaré l'auteur et pris contact avec lui. Quand je me permettais de demander un texte complet, je savais déjà si j'allais le jouer. Ce ne sont pas les trois dernières pages qui motivé mon choix. Il semble que ce soit maintenant le choix de 95% de mes lecteurs. Aujourd'hui je vais expérimenter une nouvelle formule. Je ne vais plus répondre positivement aux demandes faites par des particuliers, club privé, départ en retraite, affaire de famille, lecture privée, 3ème âge, lycéen et autres qui n'ont pas le courage d'avouer qu'il cherche un texte sans droits. Je suis membre de la SACD et j'ai fais le choix de déposer mes textes et d'être rénuméré. Je revendic ce choix, un auteur passe de longues heures devant son ordinateur, c'est un travail, même si certains pensent que c'est un loisirs, libre à eux de ne pas me jouer. J'ai passé ma vie et je le fais encore, à faire du bénévola à raison d'une dizaine d'heures par semaine dans plusieurs associations comme surement beaucoup d'entre vous. Je continuerais à être disponible gratuitement, mais se sera mon choix et on ne me l'imposera pas. Alors que ceux qui ne veulent pas payer les droits et ils sont devenus nombreux, a ceux là qu'ils écrivent ou cherche des auteurs libre de droit. Il y en à, mais qu'ils arretent de nous voler, le mot n'est pas trop fort, ce sont des voleurs et des exploiteurs ajoutez y, des menteurs. Mon choix d'écrire, je le considère comme un travail et je vends donc mon travail. J'ai donné mon vrai nom et je ne me cache pas. Vous pouvez toujours m'écrirent personnellement en recherchant ma boite mail sur mes pièces au proscenium. Pour ceux qui sont d'accords avec moi et on envie de faire bouger les choses et trouver des idées, ils peuvent aussi me joindre, on montera peut être un collectif où travailleras sur des projets comme l'idée de ce formulaire. Je ne sais si on à le droit de mettre son mail ici? Surement à bientôt. Pour les autres, inutile de me contacter, j'ai du travail à faire pour des compagnies, des vrais...

Michel F
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Message  Ariane Dim 17 Fév 2008 - 17:23

Dominiqu a écrit:

Dans cette petite phrase, il y a le mot travail, et c’est là que le bas blesse. Beaucoup trop d’individus confondent leur loisir avec un travail. Ils aimeraient sans doute que ce passe-temps si agréable les fasse vivre, et même bien vivre.
Dominique


Tu as une conception de la vie bien triste : Pour toi, un travail se doit d'être fastidieux pour mériter une rémunération ?


Allons, ne crois pas que sur ce site, il n'y ait que des amateurs aigris de ne pas être pris au sérieux... cela est nous faire injure.

En réalité, tous les artistes, du plus grand au plus petit, se plaignent de l'usage abusif qui est faite de leur talent (ou de leur image)... Même l'actuel Président des français.

Ne fais pas de ta particularité une généralité, s'il-te-plaît.

Non, pour revenir plus sérieusement au débat, je suis également persuadée que la SACD n'est d'utilité que pour les cas où elle est inutile.

En effet, les grandes productions paient systématiquement les droits d'auteur par peur d'un procès retentissant qui nuira à l'image de leur production.

L'intervention de la SACD n'y est pour rien, absolument rien.

Elle devrait au contraire montrer son utilité auprès de ceux qui n'ont guère les moyens de faire valoir leurs droits.

Le vrai problème est là et nulle part ailleurs, comme la majorité des forumeurs l'ont d'aileurs fait remarquer.

Maintenant, il faudrait trouver des idées pour faire avancer cette idée.

N'oublions pas qu'en ce qui concerne les auteurs de théâtre, il n'y avait rien avant Beaumarchais et que rien de beaucoup mieux ne s'est produit depuis.
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Message  Anne Cél Dim 17 Fév 2008 - 17:48

Aucune volonté d'offenser dans ma remarque, mais rappelons que c'est le bât (dispositif que l'on place sur le dos des bêtes de somme pour le transport de leur charge) qui blesse, et pas l'autre, qui est tout doux, au contraire.

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Protection de l'auteur - débat Empty Reconnaissance de l'artiste

Message  Ariane Dim 17 Fév 2008 - 19:32

J'ai remarqué que être lu ou reconnu est, pour beaucoup, une priorité.


Alors, j'invite TOUS les auteurs à adopter une politique claire, qui permettra aux pro droits d'auteurs et les pro gratuit à se mettre d'accord, sans que cela ne gêne les petites compagnies qui n'auraient pas les moyens de payer l'oeuvre jouée :

Ne jamais mettre un texte complet
Exiger les coordonnées exactes du demandeur
N'envoyer le texte complet que par poste
Exiger qu'une discussion ait lieu entre l'auteur et la troupe. L'auteur pourra ainsi aisément offrir son texte en exigeant recevoir en échange, par exemple : une affiche du spectacle, un courrier précisant les conditions de présentation de la pièce, le nombre de spectateur, etc...

Il faut savoir qu'un tel projet ne peut fonctionner que si TOUS LES AUTEURS jouent le jeu.

Le Proscénium aurait-il également une possibilité de soutenir une telle démarche ? Pour inciter les auteurs à se joindre pour que leur travail soit au moins reconnu à défaut d'être payé ?

Un auteur, comme un comédien ou autre artiste, a besoin d'un press-book. Seules les troupes qui jouent les textes peuvent l'étoffer.

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Protection de l'auteur - débat Empty Droit d'auteur Propriété intellectuelle

Message  Dominiqu Dim 17 Fév 2008 - 23:41

Bah ! Je n’ai pas corrigé cette faute que j’avais pourtant remarquée. Il y en a bien d’autres dans mon premier texte. Merci Ariane.
Ce que tu proposes en dernier, contact avec la troupe, etc., je viens de le faire à l’instant avec une compagnie. Il me semble moi aussi agréable d’être reconnu.
Je me doutais que je froisserais des auteurs avec ces idées, qui heureusement n’engagent que moi. Je tiens à préciser néanmoins que la troupe dans laquelle je joue (terriblement amateur, subventionnée à hauteur de 500€ par an, et à but non lucratif) a toujours payé les droits d’auteurs des pièces montées. (C’est joli).

J’essaye néanmoins d’argumenter pour mieux faire comprendre mon point de vue.
Il y a 10 ans, faire connaître ses écrits plus loin que la région passait par l’édition.
La révolution numérique arrive et voilà qu’on peut proposer nos écrits au vu et au su de 60 millions d’internautes francophones. Belle vitrine ouverte. Nous voici de plein pied dans le monde du commerce, et avec lui, les gros, les gendarmes, et les tricheurs. Les gros, ceux qui sont déjà reconnus et édités comme auteurs à succès ont peu d’intérêt à nous aider (je parle argent). La SACD enregistre les documents, mais je la vois mal envoyer 2 hommes en noir pour faire interdire une soirée. Quant à faire un procès pour récupérer quelques centaines d’euros… Reste les tricheurs, les voleurs, les pirates, ceux qui font fi du droit d’auteur. Ceux là refusent tout bonnement de reconnaître la propriété intellectuelle. Tous les pirates sont ainsi. Ceux qui piratent de la musique ou des films sur Internet, ceux qui utilisent un ordinateur sans avoir acheté le système (Windows, MacOs), ceux qui travaillent sur des traitements de texte piratés, et même ceux qui ne déclarent pas tous leurs gains aux impôts sont à peine honnêtes. Heureusement je sais que sur ce forum personne ne se sentira concerné, et les réponses offusquées vont fuser.
Le monde change très vite. La toile a ouvert le monde au monde. Les liaisons sont ouvertes mais nous restons très petits. Comment savoir si à Papeete ou Fort de France, une troupe nous pirate ? Il nous faut nous adapter oui, et très vite. Au milieu de 6 milliards d’êtres humains, je me pose vraiment et depuis longtemps la question du bienfondé de la propriété intellectuelle (qui je crois, selon la loi, persiste chez les ayant droits 70 ans après la mort). Il faut quand même bien que mes petits enfants bénéficient du talent de papi.
Je me demande si cette notion de propriété intellectuelle ne va pas exploser à force de grossir, et donc, est-elle toujours d’actualité ?
Ce qui n’empêche pas d’obtenir rémunération pour une pièce écrite et donnée à jouer, mais il faut trouver d’autres solutions et avoir d’autres espérances. Plusieurs propositions ont déjà été faites ici et je les trouve intéressantes. Et je respecte totalement les idées de ceux qui veulent recevoir des droits et qui l’annoncent.
Pour finir, Sandrine, je sais bien qu’un peintre ne vend sa toile qu’une fois, et ça le chagrine. Ils ont cherché des solutions (lithographie), et je ne m’essaierai pas à publier un livre contenant des reproductions de tableaux sans en payer les droits.
Voilà, j’ai essayé de peser mes mots pour ne pas être trop blessant, et si je suis seul auteur à penser ainsi, il ne faut pas m’accorder d’importance.
Quand même, je suis étonné que personne n’ait relevé le petit mot « chiche » dans mon premier texte. « Si les auteurs ne reçoivent rien en échange de leur travail, ils disparaîtront » Chiche !

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Message  Eric Beauvillain Lun 18 Fév 2008 - 10:48

Dominiqu a écrit:Quand même, je suis étonné que personne n’ait relevé le petit mot « chiche » dans mon premier texte. « Si les auteurs ne reçoivent rien en échange de leur travail, ils disparaîtront » Chiche !

Ben si, j'ai relevé, même que j'ai fait tout un paragraphe dessus...

Moi, j'accorde de l'importance à tous les avis parce que je trouve que c'est ce qui fait avancer les débats. D'ailleurs, je viendrais même donner mon avis sur divers trucs plus tard, mais là, boulot boulot (chouette, je vais pouvoir gagner des sous ! (ah ! Non, c'est bénévole, flûte...))

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Protection de l'auteur - débat Empty REPONSE A DOMINIQUE

Message  Franck D Lun 18 Fév 2008 - 12:26

"Allez, même si je n’y gagne rien, c’est dit je continue mon plaisir d’écrire." nous dit Dominique.
Facile à dire quand on a une autre source de revenus.
Mais quand on vit en couple, que les 2 sont au chômage, qu'un seul des 2 touche les ASSEDIC (et encore plus pour bien longtemps), eh bien ne serait-ce que 20€, même si ça ne met pas de beure dans les épinards, ca permet au moins d'envisager d'acheter des épinards.

Franck D
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Protection de l'auteur - débat Empty Auteur de loisirs

Message  Pascal Martin Lun 18 Fév 2008 - 14:04

"Auteur de loisirs", voici une belle notion qui sent bon le corporatisme et la défense des intérêts de certains qui sont "arrivés" (arrivés à quoi d'ailleurs ? à vivre de leur art ? à être (re)connus ? à être visibles ?) contre ceux qui débutent.

Qu'est-ce qu'un auteur de loisirs ? A quoi cela se mesure-t-il ? Comment le reconnait-on ?
Au temps qu'il y consacre ? Une heure par jour ? Deux ?
A la rémunération qu'il en tire ? Combien ? 10, 100, 1000 Euros ? Par mois ? Par an ? Quel pourcentage de son revenu ?
Au nombre de textes produits ? A leur longueur ? 10 sketches ça vaut une pièce ou moins ou plus ?
Au fait d'être joué ? Par des amateurs ? Par des professionnels ? Dans le public ? Dans le privé ? Combien de fois ?
Au fait d'être joué ET qu'il y ait des spectateurs ? Combien de spectateurs ? Quelle durée d'applaudissements ?
Au fait d'être édité ? Edité mais si les livres ne sont achetés, ni montés par personne, ça compte ou pas ?
Au fait qu'il ait un diplôme d'auteur de théâtre (tiens on se forme où ?) ou pas ?
Au fait qu'il ne soit pas issu du sérail du monde du théâtre parisien ?
Au fait qu'il ait fait des études scientifiques plutôt que des études de lettres ?
Au fait qu'il écrive des textes de divertissement ? Populaires ?
Au fait qu'il n'ait pas de compagnie pour monter ses propres textes et commencer à se faire connaître ?
Au fait qu'il n'ait pas de subventions pour écrire, éditer, créer ses textes ?
Au fait qu'il n'ait pas de réseau de metteurs en scène, de comédiens, de directeurs de théâtre, d'agents artistiques, à exploiter ?
Au fait qu'il ne siège pas au sein d'instances culturelles ?

Et la question corrolaire, est comment passe-t-on du "statut" d'auteur de loisirs à celui de "auteur tout court" ?
Faut-il être coopté par un bienveillant "auteur tout court" qui croit en vous ? Comment se faire connaître alors ?

Tchekov qui a continué à exercer son métier de médecin, était-il un auteur de loisirs ?
Boris Vian, diplomé de l'Ecole Centrale et employé comme ingénieur à l'AFNOR était-il un auteur de théâtre, un musicien, un romancier, un novelliste, un chanteur de loisirs ?
Laurent Ruquier, est-il un auteur de loisirs, car son "vrai" métier c'est animateur de télé ? Ou le simple fait qu'il ait une indéniable "puissance" médiatique pour faire aboutir ses projets le propulse d'emblée dans la catégorie "auteur tout court" ?

Je comprends bien que le gâteau étant d'une taille limitée, ceux qui en ont la chance d'en avoir déjà une part voient d'un mauvais oeil ceux qui veulent à leur tour en grignoter un morceau.
Dans d'autres domaines ça s'appelle la défense des intérêts acquis ou le protectionisme ou la peur de la mondialisation ou l'élitisme.
Dans le domaine de l'activité artistique (mais peut-on considérer que les activités des "auteurs de loisirs" entrent dans le champ artitisque ? Certains doivent en douter), je pense que la multiplicité est préférable à la restriction.

Pascal Martin, "auteur de loisirs" aspirant à devenir "auteur tout court", un jour peut-être...

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